En donner plus aux nouveaux arrivants en 2024 avec Canoo: Le Musée McCord Stewart devient le premier partenaire du programme d’accueil des nouveaux arrivants au Canada

11.10.2023

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

En 2024, les nouveaux arrivants seront encore plus nombreux à avoir accès à ce que le Canada offre de meilleur grâce à un laissez-passer Canoo bonifié.

Grâce à ce laissez-passer, les nouveaux arrivants se sentent mieux accueillis, ce qui aide le Canada à retenir des personnes dont il a besoin à une époque où elles sont de plus en plus désillusionnées.  

Montréal, le 11 octobre 2023 – Fort du succès de la passe d’accès Canoo, l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) est ravi de désigner le Musée McCord Stewart comme premier partenaire de confiance de Canoo auprès des nouveaux.elles arrivant.e.s, en reconnaissance de son apport exceptionnel à l’accueil des nouveaux arrivants par le biais de Canoo. À l’heure actuelle, les nouveaux résidents permanents qui sont membres de Canoo ont droit à l’entrée gratuite au Musée pour une période d’un an. Grâce à ce nouveau partenariat, ils pourront désormais bénéficier d’un accès gratuit ou à prix réduit au musée pendant plus de cinq ans, afin de se plonger dans l’art, l’histoire et les expositions culturelles du Canada. De plus, le musée étend les privilèges de Canoo aux étudiants étrangers et aux personnes déplacées.

Une étude récente de l’ICC a révélé que la désillusion des nouveaux arrivants à l’égard du Canada est en hausse. Les taux d’accession à la citoyenneté ont diminué de 40 % depuis 2001, et 30 % des nouveaux arrivants de moins de 30 ans prévoient de quitter le Canada après moins de deux ans.

 « Grâce au laissez-passer Canoo, le Musée McCord Stewart résiste activement à la tendance, en offrant des expériences transformatrices et accueillantes qui rendent le Canada plus attrayant et plus attachant, affirme Daniel Bernhard, chef de la direction de l’ICC. Comme partout au Canada, la prospérité du Québec dépend des nouveaux arrivants, qui doivent non seulement venir, mais aussi rester, s’épanouir et devenir de fiers citoyens. Les partenaires de confiance du programme d’accueil des nouveaux arrivants de Canoo, à l’instar du McCord Stewart, s’engagent encore plus pour offrir ce service indispensable pour les immigrants et pour le Canada. »

« Le Musée McCord Stewart  à cœur de présenter les histoires des communautés montréalaises et québécoises de manière inclusive, à travers ses collections et ses programmes, et à mieux refléter les préoccupations sociales actuelles.  Les nouveaux arrivants comme les Canadiens de longue date sont invités à prendre part aux dialogues et aux échanges que le Musée souhaite participatifs et centrés sur les citoyens, pour un meilleur vivre-ensemble sur le long terme, » affirme le Musée McCord Stewart.

Le Musée McCord Stewart accueille plus de 600 000 visiteurs chaque année et constitue une destination de choix pour découvrir l’apport de Montréal au développement du Québec et du Canada, et présenter les histoires et les réalités des peuples autochtones.

Depuis 2010, Canoo a accueilli plus de 500 000 nouveaux arrivants. Tous les nouveaux résidents permanents et les nouveaux citoyens peuvent découvrir ce que le Canada a de mieux à offrir en téléchargeant l’application gratuite Canoo. En 2024, Canoo accueillera encore plus de nouveaux arrivants. 

À propos de Canoo

La carte d’accès Canoo est conçue pour faire apprécier le Canada aux nouveaux arrivants en leur faisant découvrir les meilleures expériences du pays.

En téléchargeant l’appli gratuite Canoo, les nouveaux arrivants ont accès à plus de 1 500 expériences et destinations, dont des parcs, des musées, des galeries, des concerts, des voyages, des matchs de sports professionnels et bien plus encore. Les offres des partenaires comprennent VIA Rail, Parcs Canada, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée d’anthropologie de Vancouver, le Cirque du Soleil et le Toronto FC.

À propos de l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC)

L’ICC œuvre pour ouvrir le Canada aux nouveaux arrivants, en facilitant et en encourageant leur cheminement vers une citoyenneté pleine et active au Canada. L’ICC est un organisme de bienfaisance indépendant, cofondé en 2006 par la très honorable Adrienne Clarkson et par John Ralston Saul.

À propos du Musée McCord Stewart

Ancré au cœur de la métropole depuis plus de 100 ans, le Musée McCord Stewart met en lumière la vie à Montréal, d’hier à aujourd’hui. Il témoigne des histoires, de la vitalité, de la créativité et de la diversité des communautés qui la composent. Engagé dans une démarche de décolonisation et de développement durable, il conçoit des expositions et des activités éducatives, culturelles et citoyennes qui portent un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale et les enjeux contemporains. Gardien d’un remarquable patrimoine, le Musée possède diverses collections – Archives, Art documentaire, Costume, mode et textiles, Cultures autochtones, Culture matérielle et Photographie – riches de 2,5 millions d’images, d’objets, de documents et d’œuvres d’art qui le positionnent comme l’un des musées de référence en Amérique du Nord.

Médias

Brooke Timpson
403-605-2282
media@inclusion.ca

Restez informé·e·s

Joignez-vous à la conversation en vous abonnant à notre bulletin d’information.

Sujets

Communiqués de presse

AUTRES ARTICLES/VIDÉOS/PODCASTS/RESSOURCES

Voir tout

Entrevue avec l’association Museum Professionals of Colour (MPOC)

quel rôle les établissements de formation professionnelle et d’enseignement régulier pourraient-ils assumer afin de préparer les muséologues à combattre les valeurs, les pratiques et les systèmes qui perpétuent le racisme au sein de nos institutions culturelles?

Article
Canoo

Faites connaissance avec Carol King, une ancienne membre du LPC

Carol King, une ancienne membre du Laissez-passer culturel (LPC), est devenue canadienne en 2015. Mais son parcours pour obtenir la citoyenneté remonte à 1987, année où elle est venue au Canada […]

Article
Laissez-passer culturel

Célébration des Arts et de la Culture au Musée des beaux-arts du Canada

Le 13 mars 2024, l’Institut pour la citoyenneté canadienne a organisé une cérémonie de citoyenneté spéciale au superbe Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, Ontario, sur le thème de la célébration des arts et de la culture. Le Musée des beaux-arts du Canada, niché dans la capitale de notre nation, est renommé pour sa vaste collection d’art canadien et international. Son Grand Hall Banque Scotia a offert un cadre exquis avec vue sur la Colline du Parlement alors que nous accueillions 40 nouveaux citoyens issus de 13 pays différents dans la famille canadienne.

Article
Ceremony Photos
Renforcer la citoyenneté