Renforcer la citoyenneté

Les cérémonies de citoyenneté amplifiées de l’ICC célèbrent les personnes nouvellement arrivées dans la famille canadienne et offrent une occasion unique de réfléchir à ce que cela représente d’être un·e citoyen·ne actif·ve et engagé·e.

Nos cérémonies de citoyenneté amplifiées reflètent ce que cela signifie d’être Canadien·ne, ainsi que l’importance d’une citoyenneté active et de l’inclusion. Organisées à travers tout le pays, les cérémonies de citoyenneté amplifiées de l’ICC célèbrent la myriade de cultures et de langues qui composent le Canada. 

350+  

cérémonies organisées

14,000+  

serments de citoyenneté prononcés

4,324

participants à nos tables rondes

6,500  

bénévoles

L’engagement à l’égard de la
réconciliation

Nous sommes conscients du passé de colonisation au Canada, mais aussi des multiples façons dont les systèmes coloniaux et les traumatismes intergénérationnels continuent d’affecter les peuples autochtones aujourd’hui. Nous avons pris l’engagement d’œuvrer pour la réconciliation et de forger de meilleures relations à l’avenir.    

Rochelle Ivri

Juge de la citoyenneté

« Ce que j’aime dans les cérémonies de l’ICC… c’est la possibilité d’entendre les témoignages de persévérance de toutes ces personnes, les raisons qui les ont poussées à venir au Canada, ce qu’elles apprécient dans ce pays et ce qu’elles ont appris depuis leur arrivée, mais aussi comment tous ces individus ont pu apporter leur contribution au Canada. Cela donne vraiment une très jolie tonalité à ce que cela signifie d’être Canadien·ne. »

Ce programme est financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

L’octroi de la citoyenneté est du ressort exclusif du gouvernement du Canada, au sein du ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Contactez l’IRCC pour toute question relative à la citoyenneté ou aux processus d’immigration.