Faites connaissance avec Carol King, une ancienne membre du LPC

02.01.2017

Carol King, une ancienne membre du Laissez-passer culturel (LPC), est devenue canadienne en 2015. Mais son parcours pour obtenir la citoyenneté remonte à 1987, année où elle est venue au Canada pour étudier au King Square Collegiate à Toronto, en Ontario. Carol a choisi de s’établir au Canada parce que c’est un pays multiculturel, sécuritaire, accueillant et dynamique – et elle est contente de pouvoir enfin se dire citoyenne canadienne, même s’il lui a fallu du temps pour le devenir.

Selon Carol, une des principales responsabilités d’un citoyen actif consiste à faire du bénévolat et à voter. Elle a participé bénévolement, en mars 2017, au tournage d’un film (encore en production) sur la citoyenneté et a donné de son temps lors de la dernière élection générale. Convaincue que les espaces culturels jouent un rôle important pour accueillir les nouveaux citoyens, et forger l’inclusion et l’appartenance, Carol a pu constater la valeur de la culture en tant que nouvelle citoyenne canadienne grâce au Laissez-passer culturel. Elle encourage tous les nouveaux Canadiens à utiliser leur LPC. La meilleure façon de pratiquer une citoyenneté active, selon elle? En étant toujours poli et, bien sûr, en « s’excusant » régulièrement.

En tant que citoyenne canadienne, Carol se propose de découvrir le Canada et de terminer ses études à l’Université Ryerson. Elle a aussi prévu de se rendre dans les Rocheuses, en Colombie-Britannique.

À propos du LPC: Cela fait  presque 10 ans que l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) propose le Laissez-passer culturel (LPC), un programme innovateur sans pareil qui permet aux nouveaux citoyens de découvrir à la culture canadienne. L’heure est venue pour le LPC de prendre le virage numérique. Soutenez l’ICC.

Faites parler de vous dans notre bulletin: Ajoutez le mot-clic LPC dans les publications que vous affichez sur les réseaux sociaux et vous pourriez être le prochain membre ou ancien membre du LPC en vedette.

Restez informé·e·s

Joignez-vous à la conversation en vous abonnant à notre bulletin d’information.

Sujets

Laissez-passer culturel

AUTRES ARTICLES/VIDÉOS/PODCASTS/RESSOURCES

Voir tout

Une cérémonie de citoyenneté à Saskatoon marque le début de la Semaine de la citoyenneté

Le 24 mai 2023, le Musée ukrainien du Canada à Saskatoon, en Saskatchewan a accueilli une cérémonie de citoyenneté amplifiée. Bill Waiser, président de la cérémonie, a fait prêter le serment de citoyenneté à 40 personnes originaires de 6 pays et les a accueillis comme citoyens canadiens.

Article
Ceremony Photos
Renforcer la citoyenneté

Le festival Luminato permet aux nouveaux citoyens de briller

En collaboration avec le festival Luminato, l’ICC a organisé une cérémonie de citoyenneté amplifiée le 7 juin 2023. Le festival Luminato est une célébration annuelle des arts dans les espaces urbains, peu importe le support.

Article
Ceremony Photos
Renforcer la citoyenneté

Célébration du mois du patrimoine latino à Ottawa

Le 16 octobre 2024, l'Institut pour la citoyenneté canadienne a organisé une cérémonie de citoyenneté spécial au Musée des sciences et de la technologie du Canada, dans la capitale du pays, pour célébrer le mois du patrimoine latino et accueillir 44 nouveaux citoyens canadiens originaires de 27 pays différents.

Article
Ceremony Photos
Renforcer la citoyenneté