Une nouvelle étude IPSOS-ICC révèle que les nouveaux arrivants se sentent accueillis et traités équitablement, mais sont confrontés à des défis en matière de logement et de finances

06.02.2024

Toronto, Ontario, 6 février 2024 – Les premières conclusions de la Perspective du Nouvel Arrivant, une étude réalisée conjointement par Ipsos et l’Institut pour la Citoyenneté Canadienne (ICC), montrent que les nouveaux arrivants ont des sentiments mitigés lorsqu’ils s’acclimatent à la vie au Canada. Les résultats préliminaires de la recherche, qui recueillera les points de vue de 20 000 nouveaux arrivants au Canada en 2024, démontrent à quel point il est essentiel que les gouvernements, les entreprises et tous les Canadiens comprennent toutes les phases du parcours des nouveaux arrivants au Canada. Ce parcours est effectivement très dynamique, avec des changements significatifs de perspectives et de comportements à travers différentes démographies et tout au long des dix premières années au Canada. Comme les résultats le démontrent également, c’est aussi un parcours empreint d’émotions mixtes.

Des vents contraires significatifs pendant leurs premières années au pays

Les premières conclusions démontrent que les nouveaux arrivants font face à des défis majeurs pendant leurs premières années au Canada, surtout en ce qui concerne l’accès au logement et les finances personnelles. Lorsqu’on leur demande de sélectionner les trois problèmes les plus importants auxquels le Canada est confronté aujourd’hui à partir d’une liste de 20 sujets, le logement arrive facilement en tête de lice, avec 68 % des nouveaux arrivants le choisissant comme une préoccupation majeure. Il est suivi par les taux d’intérêt et l’inflation (44%), les soins de santé (39%) et le chômage et l’emploi (26%).

Conformément à ces conclusions, plus de huit nouveaux arrivants sur dix (86%) estiment que le Canada fait moins bien que prévu en tant qu’endroit leur donnant accès à un logement abordable, comparativement à seulement 5% qui pensent que c’est mieux que prévu. Le logement surpasse de loin tout autre aspect du parcours des nouveaux arrivants en matière de déception par rapport aux attentes.

Le Canada ne répond également pas aux attentes de trop nombreux nouveaux arrivants en tant que lieu où l’on peut progresser financièrement (56% pire/22% mieux) et en tant que lieu où l’on peut avoir un bon revenu (51% pire/23% mieux).

Les nouveaux arrivants se sentent bienvenus et traités équitablement au Canada

Malgré les défis auxquels ils sont confrontés dans les premières années, la grande majorité des nouveaux arrivants au Canada estiment que le pays répond à leurs attentes ou les dépasse en tant que lieu où ils se sentent bien accueillis (89%) et croient qu’ils sont traités équitablement en tant que résidents canadiens (87%). Apportant avec eux une grande variété d’opinions et de comportements culturels, sociaux, religieux et politiques, la grande majorité des nouveaux arrivants sentent néanmoins qu’ils partagent la même vision de la vie et d’opinions sur des questions importantes que les autres Canadiens (85%).

Les nouveaux arrivants se sentent-ils accueillis de la même manière par différents groupes et institutions? Pour la plupart, oui. Plus de neuf sur dix se sentent bien accueillis par les organisations à but non lucratif canadiennes (95%; 51% très/44% plutôt), par les gens au Canada (94%; 49% très/45% plutôt) et par les entités gouvernementales au Canada/le gouvernement canadien (90%; 44% très/46% plutôt). Alors que 85% se sentent également bien accueillis par les entreprises canadiennes, seulement 31% disent qu’ils se sentent très bien accueillis par rapport à 54% qui se sentent plutôt bien accueillis, laissant place à l’amélioration de la part des entreprises canadiennes.

La Perspective du Nouvel Arrivant : bien plus qu’une enquête sur les nouveaux arrivants

Il s’agit là d’un petit échantillon des principales conclusions et des sujets abordés dans ce programme de recherche syndiquée révolutionnaire, la Perspective du Nouvel Arrivant. Au cours des prochains mois, Ipsos et l’ICC exploreront d’autres questions d’importance pour les nouveaux arrivants et pour les gouvernements, les organisations à but non lucratif et les entreprises qui cherchent à mieux les servir. Cette recherche en continue suivra les points de vue des nouveaux arrivants au fil du temps et permettra aux abonnés de plonger plus profondément dans les résultats par un large éventail de segments clés, y compris le pays d’origine, la catégorie d’immigration, la province de résidence, le nombre d’années au Canada, l’âge, le niveau d’éducation et bien plus encore.

À propos de cette publication

Il s’agit de quelques-unes des premières conclusions du programme de recherche récemment lancé, la Perspective du nouvel arrivant, qui interrogera 20 000 nouveaux arrivants en 2024. Pour cette publication, 1 336 nouveaux arrivants au Canada âgés de 18 ans et plus ont été interviewés en ligne entre le 14 et le 23 novembre 2023. Les participants à l’enquête étaient des résidents permanents et des citoyens canadiens qui ont récemment déménagé au Canada. Les répondants étaient membres du Pass d’Accès Culturel Canoo de l’ICC, la plus grande base de membres de haute qualité de nouveaux arrivants canadiens.

À propos de l’étude Perspective du nouvel arrivant

La Perspective du nouvel arrivant est un partenariat entre Ipsos et l’ICC qui apporte les voix des nouveaux arrivants aux leaders canadiens du secteur privé et public, fournissant les informations dont ils ont besoin pour jouer leur rôle dans la création d’un Canada accueillant dont les nouveaux arrivants tombent amoureux et auquel ils contribuent.  L’étude est la plus grande et la plus complète enquête sur les attitudes et les perspectives des nouveaux arrivants tout au long de leur parcours d’immigration. Pour plus d’informations sur le programme de recherche la Perspective du Nouvel Arrivant, veuillez voir plus d’informations ici ou écrire à NewcomerInsightsCanada@ipsos.com.

À propos d’Ipsos

Ipsos est l’une des plus grandes entreprises d’étude de marché et de sondage au monde, opérant dans 90 marchés et employant près de 20 000 personnes. Nos professionnels de la recherche, analystes et scientifiques passionnément curieux ont développé des capacités multi-spécialistes uniques qui fournissent une véritable compréhension et des perspectives puissantes sur les actions, les opinions et les motivations des citoyens, des consommateurs, des patients, des clients ou des employés. Nos 75 solutions d’affaires sont basées sur des données primaires provenant de nos enquêtes, de la surveillance des médias sociaux, et des techniques qualitatives ou d’observation.

Fondée en France en 1975, Ipsos est cotée sur l’Euronext Paris depuis le 1er juillet 1999. La société fait partie des indices SBF 120 et Mid-60 et est éligible pour le Service de Règlement Différé (SRD). Code ISIN FR0000073298, Reuters ISOS.PA, Bloomberg IPS:FP. www.ipsos.com

À propos de l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC)

L’ICC s’efforce d’ouvrir le Canada aux nouveaux arrivants, en facilitant et en encourageant leur parcours vers une citoyenneté canadienne pleine et active.  Grâce à sa plateforme Canoo, l’ICC sert plus de nouveaux arrivants que n’importe quel autre organisme au Canada. L’ICC, dont le siège social est à Toronto, est présent dans tout le pays, avec du personnel à Victoria, Vancouver, Calgary, Ottawa et Montréal.

Pour plus d’informations sur ce communiqué de presse, veuillez contacter:

Pour Ipsos:

Sébastien Dallaire
Premier vice-président
Sebastien.Dallaire@ipsos.com
+1 514 443-4758

Jennifer Birch
Première vice-présidente
Jennifer.Birch@ipsos.com
+1 613 240-2780

Pour l’Institut pour la citoyenneté canadienne: 

Alex Nanoff 
Principal, Liaison Strategies
alex@liaisonstrategies.ca
media@incluion.ca
+1 613 709-6318 

Détails de la recherche 

Pour toute question sur la méthodologie et l’analyse, veuillez contacter Ipsos aux coordonnées indiquées ci-dessus. 
Cliquez ici pour plus d’informations et pour accéder aux tableaux de données de communiqué. 

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