Rencontrez Olabode Samuel Adegbayike, membre Canoo.

Jennifer Muir

04.08.2021

Rencontrez Olabode Samuel Adegbayike, membre Canoo.

Originaire du Nigéria, Olabode a déménagé seul au Canada afin d’étudier à l’université. Olabode a officiellement rejoint la famille canadienne, comme tant d’autres, lors d’une cérémonie de citoyenneté virtuelle l’été dernier. Il habite maintenant à Calgary avec sa femme et ses deux enfants. Olabode a décidé de devenir un citoyen canadien à la fin de ses études, car il se sentait chez lui au Canada grâce « aux opportunités qui m’ont été offertes et au chaleureux accueil de ma communauté ». Olabode a rencontré celle qui est maintenant sa femme, s’est marié, et a eu deux enfants, ce qui l’a motivé à obtenir la citoyenneté canadienne.  Il voulait que ses enfants « voient à quel point ils pouvaient être fiers d’où ils venaient ». Olabode est très fier de ses enfants et de son diplôme, qu’il attribue tous deux à l’aide et à l’appui reçus de sa communauté.  

Olabode a un profond respect pour les peuples autochtones du Canada et s’engage à continuer à apprendre et à comprendre leur culture et leur histoire. « Les communautés autochtones m’ont fait sentir désiré et partie prenante d’actions globales », dit-il. Olabode fait remarquer que nous jouons tou.te.s un rôle dans la construction de l’avenir du pays, et que la citoyenneté active y est essentielle. Pour lui, une citoyenneté active signifie « contribuer activement au bien commun des peuples autochtones, et s’assurer que tout le monde soit sur un pied d’égalité ».

Olabode raconte qu’il a commencé à se sentir vraiment Canadien juste après son mariage. « Ma famille a toujours dit que j’étais plus Canadien que Nigérian. Cela semblait facile, mais ça s’accompagne de beaucoup de responsabilités et de devoirs qui font en sorte que l’on garde les deux pieds sur terre », souligne-t-il. Bien qu’il soit fier d’être Canadien, Olabode est également fier de sa culture nigériane, comprenant l’importance de partager celle-ci avec sa famille. Le partage de sa culture nigériane avec ses enfants contribue à la mosaïque culturelle qu’est le Canada. Non seulement Olabode porte des costumes et prépare des plats traditionnels, mais il a également organisé des cérémonies de baptême pour chacun de ses enfants sept jours après leur naissance, afin de les accueillir dans la famille comme ses parents et ses ancêtres l’ont fait pour lui.

Alors qu’il continue à en apprendre davantage sur le Canada, Olabode a hâte de visiter tous les musées et les centres artistiques possibles avec Canoo! Il estime que l’art et les lieux culturels jouent un rôle dans la promotion de l’inclusion et du sentiment d’appartenance. « L’art inspire les idées, la pensée critique, l’information, la croissance et surtout, un endroit où se sentir chez soi. L’art apporte à la fois du familier et de nouveaux horizons. Il vous accueille tout en invitant à prendre du recul », affirme-t-il. Olabode a entendu parler de Canoo par un ami qui l’avait utilisée l’année précédente, et qui depuis en est ravi. Il a déjà visité des lieux Canoo, comme le Centre des sciences de l’Ontario et le Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg. Le prochain sur sa liste est le Studio Bell à Calgary, où siège le Centre national de musique. « J’aime la musique et ce qu’elle fait pour changer les vies et les humeurs des gens. C’est une grande rassembleuse. »   

Vous souhaitez figurer dans notre prochain bulletin ? Veuillez remplir ce formulaire en ligne au sujet de votre parcours avec Canoo afin d’être présenté·e dans notre bulletin mensuelle.

Canoo offre aux nouvelles familles canadiennes l’accès à plus de 1 400 espaces artistiques et culturels et parcs dans tout le Canada. Si l’utilisation de Canoo est gratuite, son fonctionnement, lui, ne l’est pas. À titre d’organisme de bienfaisance, nous comptons sur des dons pour que Canoo reste gratuit pour les nouveaux·elles citoyen·ne·s. Grâce à votre généreux soutien, nous pouvons susciter chez des milliers de nouveaux·elles Canadien·ne·s et leur famille un véritable sentiment d’appartenance. Offrez Canoo en cadeau! Devenez un donateur mensuel dès aujourd’hui.

Restez informé·e·s

Joignez-vous à la conversation en vous abonnant à notre bulletin d’information.

Sujets

Canoo
Laissez-passer culturel

AUTRES ARTICLES/VIDÉOS/PODCASTS/RESSOURCES

Voir tout

Photos: TELUS Centre for Performance and Learning, 24 septembre

Les cérémonies de citoyenneté communautaires de l’ICC organisées en l’honneur des nouveaux citoyens du Canada offrent une occasion unique de réfléchir à ce que signifie une citoyenneté active et engagée. […]

Publication
Ceremony Photos
Renforcer la citoyenneté

Caro Loutfi et Fabrice Vil: Dialogues autour de l’impact de la COVID-19

Étant donné que nous étions dans l’incapacité de se réunir en personne pour 6 Degrees Montréal, nous avons invité deux chefs de file montréalais à se rencontrer en ligne et à discuter de communauté, d’activisme et de leadership communautaire.

Article
Perspectives ICC

Les détenteurs d’un LCP sont invités à assister au Calgary Stampede

« Le plus grand spectacle en plein air au monde » débute le 6 juillet avec le lancement du Calgary Stampede. Les titulaires d’un LPC sont de nouveau invités à participer aux dix […]

Article
Laissez-passer culturel