Rencontre avec Anique Ellis, membre Canoo

02.11.2020

Rencontre avec Anique Ellis, membre Canoo. C’est en octobre 2007 qu’Anique Ellis est venue pour la première fois au Canada, dans le cadre d’un programme d’échange culturel pour les enseignants jamaïcains en formation avec le Northern Lights College de Fort St. John, en Colombie-Britannique. « C’est à ce moment que je suis littéralement tombée amoureuse du Canada », explique Anique Ellis. « La culture et les gens m’ont tout de suite convaincue de venir m’installer au Canada. Lorsque je suis retournée en Jamaïque pour terminer ma formation d’enseignante, je n’ai pas tardé à entamer le processus ».

Anique Ellis est enthousiaste et fière d’être une citoyenne canadienne. « Je prends toute la responsabilité de mon rôle de citoyenne et je m’assure de contribuer à la société comme je le peux ».

« Le Canada est un endroit fantastique où vivre », affirme-t-elle. « Ce n’est pas qu’un beau pays, il est aussi inclusif. Tout le monde est traité également et les différentes cultures sont célébrées et appréciées. L’inclusion, c’est le Canada; vivre au Canada, c’est vivre l’inclusion ».

Anique Ellis a visité plusieurs provinces et est incapable de nommer sa préférée. « Le Canada est absolument époustouflant », s’exclame-t-elle. « J’ai visité le Manitoba, l’Ontario, la Colombie-Britannique et l’Alberta et je suis incapable de nommer la province que je préfère! Chaque province est unique, riche sur le plan culturel et regorge d’activités et d’endroits à expérimenter et explorer ».

Habituellement, Anique Ellis visite des lieux avec son fils. Son endroit préféré est le Royal Alberta Museum. « J’ai vécu une expérience mémorable au Royal Alberta Museum », indique-t-elle. « La première fois, c’était avec mon fils, en décembre 2019. J’ai adoré les coins aménagés pour les enfants qui leur permettent d’apprendre, d’explorer et de jouer dans le musée. Le personnel était très gentil et accueillant.

Les lieux culturels comme le Royal Alberta Museum offrent à chaque Canadien l’occasion d’en apprendre plus sur d’autres cultures, ce qui aide à faire tomber les barrières et les préjugés, tout en favorisant le dialogue et l’acceptation de nos différences. C’est ce qui nous distingue, comme Canadien.

Grâce à Canoo, j’apprécie encore plus l’histoire et le patrimoine riches du Canada. Canoo permet de lier histoire, culture et divertissement. C’est une expérience extraordinaire! »

Restez informé·e·s

Joignez-vous à la conversation en vous abonnant à notre bulletin d’information.

Sujets

Canoo
Laissez-passer culturel

AUTRES ARTICLES/VIDÉOS/PODCASTS/RESSOURCES

Voir tout

Harmonies de la diversité : Réflexions sur la cérémonie du Mois du Patrimoine Asiatique à Calgary

Le 2 mai 2024, Calgary, Alberta, vibrait d'une énergie culturelle remarquable tandis que la ville célébrait le Mois du Patrimoine Asiatique au prestigieux lieu de l'Hudson. Avec la participation de 71 citoyens représentant 20 pays différents, la soirée témoignait de la force de l'unité dans la diversité.

Article
Ceremony Photos
Renforcer la citoyenneté

IPE accueille de nouveaux canadiens enthousiastes durant une cérémonie de citoyenneté (The Guardian)

Article
Nouvelles
Renforcer la citoyenneté

Caro Loutfi et Fabrice Vil: Dialogues autour de l’impact de la COVID-19

Étant donné que nous étions dans l’incapacité de se réunir en personne pour 6 Degrees Montréal, nous avons invité deux chefs de file montréalais à se rencontrer en ligne et à discuter de communauté, d’activisme et de leadership communautaire.

Article
Perspectives ICC