Farah Nasser parle d’une cérémonie de citoyenneté communautaire de l’ICC (Global News)
27.02.2017
Le Musée canadien de l’immigration du Quai 21, Halifax (Nouvelle-Écosse)
Fête du Canada
Le 1er juillet dernier, à l’occasion de la fête du Canada, un événement spécial a eu lieu à Halifax, en Nouvelle-Écosse : une cérémonie de citoyenneté spéciale! Familles et amis se sont rassemblés pour soutenir les personnes qui ont franchi cette importante étape de leur vie. Fidèle à l’esprit du Canada, l’atmosphère fébrile était empreinte de joie et de camaraderie.
Le 1er juillet 2023, Joan Mahoney, juge de la citoyenneté, a fait prêter le serment de citoyenneté et a célébré 30 personnes originaires de 13 pays en tant que citoyens canadiens.
Nombre de nouveaux citoyens
Nombre de pays
Lors des cérémonies de citoyenneté spéciales de l’ICC, nous organisons des tables rondes qui permettent aux nouveaux citoyens et à leurs invités de discuter ensemble. Raconter leur histoire et tisser des liens aident les membres de la communauté à forger un sentiment de solidarité en lien avec cette occasion spéciale qu’est leur nouvelle citoyenneté. Comme nous l’a dit une personne qui a participé à la cérémonie :
« Le fait de pouvoir voter et d’exprimer librement et publiquement ce que je ressens; voilà pourquoi j’ai choisi le Canada. »
Cette discussion est venue renforcer l’idée que le fait d’être Canadien ne se limite pas à un simple statut légal. Être Canadien, c’est faire preuve de valeurs communes, respecter la diversité, et s’engager à créer un avenir meilleur ensemble. Les nouveaux citoyens ont maintenant le privilège et la responsabilité de redonner à leur nouveau chez-soi de multiples façons. Ces personnes rejoignent les millions d’individus qui les ont précédées. Chacune aura maintenant la chance d’influencer la mosaïque sociale canadienne.
Une fois les festivités terminées, les nouveaux citoyens sont repartis avec de nouveaux droits, de nouvelles responsabilités et un nouvel état d’esprit éternel, celui de Canadien. Cet événement inoubliable sera à jamais gravé sur leur cœur comme un symbole de leur intégration au Canada et un signal d’espoir pour les générations futures.
Pour voir les photos de la cérémonie de citoyenneté, cliquez ici.
Grâce aux cérémonies de citoyenneté spéciales de l’ICC, les Canadiens établis ont la possibilité d’entrer en contact avec les nouveaux citoyens, ce qui permet de renforcer les relations communautaires. Si vous souhaitez vous porter volontaire pour animer une table ronde lors de l’une de nos cérémonies, veuillez écrire à ceremonies@inclusion.ca.
AUTRES ARTICLES/VIDÉOS/PODCASTS/RESSOURCES
Farah Nasser parle d’une cérémonie de citoyenneté communautaire de l’ICC (Global News)
27.02.2017
Maritime Museum of BC se joint au programme du LPC
06.07.2018
Le Laissez-passer culturel permet à ses membres d’avoir gratuitement accès à plus de 1 400 attractions culturelles de premier ordre au Canada, en plus de bénéficier de rabais pour voyager et faire […]
Two Ships de Kent Monkman
02.01.2018