41 à IPE reçoivent un drapeau, une branche d’érable – et leur citoyenneté canadienne! (CBC Prince Edward Island)
05.09.2017
Sharon Temple: musée et site historique national, Sharon (Ontario)
Réalisations des jeunes et musique
Niché au cœur de l’Ontario, au Canada, se trouve un magnifique bâtiment historique connu sous le nom de Sharon Temple. Le bâtiment et le terrain sur lequel il se situe témoignent tous deux de l’histoire et de l’esprit de communauté. Le 16 août 2023, ce site emblématique a accueilli une cérémonie de citoyenneté qui a transporté les personnes participantes dans le temps et les a invitées à s’imprégner du riche patrimoine de ce site historique. Le Sharon Temple était jadis un lieu de camaraderie. Il continue aujourd’hui à transmettre des valeurs d’égalité, de paix et de justice sociale.
La juge de la citoyenneté Hardish Dhaliwal a fait prêter serment à 42 personnes originaires de 16 pays et leur a conféré la citoyenneté canadienne au cours de la cérémonie.
Nombre de nouveaux citoyens
Nombre de pays
Accompagnés d’élus locaux, chaque nouveau citoyen canadien a reçu un sac de carottes pour célébrer la récolte des légumes, qui a lieu à cette époque de l’année dans la région. Le député Scot Davidson, qui est à l’origine de cette initiative, a choisi de présenter aux nouveaux citoyens les agriculteurs qui travaillent dur tout au long de la saison pour nourrir leur communauté, et bien d’autres également.
La mairesse Virginia Hackson a également participé aux tables rondes d’ICC et s’est exprimée en tant qu’invitée spéciale après la cérémonie.
« Le Canada a énormément à offrir, d’un océan à l’autre. Je vous encourage à continuer à avancer dans cette voie positive. Explorez et découvrez tout ce que le Canada représente. Comme beaucoup, vous allez connaître des jours difficiles pendant que vous continuez à vous adapter. Lors d’une telle journée, je vous invite à réfléchir à la cérémonie d’aujourd’hui et à cette salle remplie d’amour, de soutien et de force ». – Virginia Hackson, mairesse
La cérémonie au Sharon Temple a été plus qu’un simple voyage dans le passé. Il s’agissait plutôt d’une indéniable invitation à renouer avec le passé et d’une occasion de réfléchir aux valeurs qui continuent à façonner notre avenir. À la fin de cette journée, les personnes participantes sont reparties avec non seulement une meilleure compréhension de l’histoire, mais aussi une détermination renouvelée à atteindre leurs objectifs.
Pour voir les photos de la cérémonie de citoyenneté, cliquez ici.
Grâce aux cérémonies de citoyenneté spéciales de l’ICC, les Canadiens établis ont la possibilité d’entrer en contact avec les nouveaux citoyens, ce qui permet de renforcer les relations communautaires. Si vous souhaitez vous porter volontaire pour animer une table ronde lors de l’une de nos cérémonies, veuillez écrire à ceremonies@inclusion.ca.
AUTRES ARTICLES/VIDÉOS/PODCASTS/RESSOURCES
41 à IPE reçoivent un drapeau, une branche d’érable – et leur citoyenneté canadienne! (CBC Prince Edward Island)
05.09.2017
Devenir canadien au Fort-Chambly (Le Journal de Chambly)
01.08.2017
Pleins feux sur Canoo : Monique Brown
01.10.2019
Monique Brown, membre Canoo, est arrivée au Canada avec ses enfants en 2012, en provenance de la Jamaïque. Elle a obtenu la citoyenneté canadienne en janvier de cette année. Elle a choisi […]