Co-foundatrice
Au terme d’un parcours exceptionnel, de réfugiée chinoise à l’âge de deux ans au poste de 26e gouverneure générale du Canada, la très honorable Adrienne Clarkson a tracé une voie unique au Canada. Pendant près de quatre décennies, elle a été présentatrice de télévision primée et agente générale de l’Ontario en France.
Mme Clarkson est l’auteure à succès d’une autobiographie, Le cœur au poing, des conférences Massey 2014 de CBC, Belonging : The Paradox of Citizenship, ainsi que d’une biographie acclamée de Norman Bethune. Elle est titulaire de 29 diplômes honorifiques d’universités canadiennes et européennes. Elle a reçu la Grand-croix de l’ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne et celle de l’ordre de la Pléiade pour la promotion de la francophonie.
De concert avec John Ralston Saul, Mme Clarkson a créé l’Institut pour la citoyenneté canadienne en 2005 afin d’aider les personnes nouvellement arrivées au Canada à trouver leur place dans notre pays. En 2006, elle a fondé la Coupe Clarkson pour le hockey féminin. Depuis 2007, elle est la colonelle en chef du Régiment canadien d’infanterie légère Princesse Patricia. Conseillère privée et Compagnon de l’Ordre du Canada, elle vit à Toronto.