Co-foundateur
John Ralston Saul est un essayiste et romancier primé. Ses 16 œuvres ont été traduites en 29 langues dans 38 pays. En outre, les nombreux ouvrages philosophiques de M. Saul, tels que Les bâtards de Voltaire, Le compagnon du doute, La civilisation inconsciente et Vers l’équilibre, ont eu un impact sur la pensée politique dans le monde entier.
Dans son ouvrage à succès Mon pays métis : quelques vérités au sujet du Canada, M. Saul soutient que le Canada moderne est profondément marqué par les idées autochtones. Le Grand Retour, son plus récent ouvrage, explore la façon dont les peuples autochtones se donnent les moyens de retrouver une position de pouvoir et d’influence. M. Saul est également éditeur général de la série biographique Des Canadiens exceptionnels, à laquelle il a lui-même contribué en rédigeant une biographie de Louis-Hippolyte LaFontaine et de Robert Baldwin.
M. Saul est président émérite de PEN International, fondateur et président honoraire de l’organisation Le français pour l’avenir, et il siège au conseil consultatif international du Common Action Forum. Il est Compagnon de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de l’Ontario, Officier de l’ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne et chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres de France. Parmi les nombreux prix littéraires qu’il a reçus, citons la Médaille Pablo Neruda du Chili, le grand prix de littérature Manhae de la Corée du Sud, le Premio Lettarario Internazionale de l’Italie et l’un des Prix littéraires du Gouverneur général dans la catégorie Essais. M. Saul détient 21 diplômes honorifiques de nombreuses universités, dont l’Université McGill et le King’s College de l’Université de Londres.