Intervenir lors d’une cérémonie

Les cérémonies de citoyenneté amplifiées de l’ICC célèbrent cette importante étape qu’est la remise du certificat de citoyenneté, avec des festivités qui mettent en lumière les nombreuses cultures et langues qui composent le Canada. Nous invitons les intervenant·e·s de tous styles à nous rejoindre pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux et nouvelles membres de la famille canadienne. Toutes les cérémonies se déroulent actuellement en ligne. 

Possibilités pour intervenir lors d’une cérémonie

Représentant·e·s et artistes autochtones

Toutes les cérémonies de citoyenneté amplifiées sont ouvertes par un·e représentant·e autochtone, qui souhaite la bienvenue aux personnes nouvellement arrivées au Canada et leur raconte l’histoire des peuples autochtones sur l’Île de la Tortue. Des artistes autochtones interviennent également lors de certaines cérémonies, où ils et elles accueillent les néo-arrivant·e·s avec des danses ou des musiques traditionnelles.

Interprètes de l’hymne national

Toutes les cérémonies de citoyenneté amplifiées se terminent par une interprétation de la version bilingue d’Ô Canada. C’est l’un des moments les plus forts de la cérémonie, car c’est la première fois que les nouveaux·elles Canadien·ne·s chantent l’hymne national canadien en tant qu’hymne national de leur pays. 

Prestations artistiques

Nous invitons aussi d’autres intervenant·e·s de différents styles à se produire lors des cérémonies, par exemple des poètes, des musicien·ne·s et des danseur·euse·s.

Discours

Nous invitons des Canadien·ne·s inspirant·e·s à adresser leurs félicitations, leurs encouragements et leurs conseils aux personnes nouvellement arrivées dans le pays après que celles-ci aient prêté serment.