Pleins feux sur Canoo : Vikash Raghoebier
04.11.2019
Faites la connaissance de l’un des membres Canoo du nom de Vikash Raghoebier. « J’ai choisi le Canada en raison de ses lois libérales et de sa culture d’intégration », explique Vikash. Il […]
D’origine pakistanaise, Sajeela est devenue citoyenne canadienne en décembre 2019 et réside maintenant dans la capitale de l’Ontario, Toronto. Sajeela vit au Canada depuis plus de 5 ans maintenant, ce qui lui a donné le temps d’explorer et d’admirer la nature et d’entrer en contact avec la population diversifiée du pays. Même si elle vit dans une grande ville, et après avoir voyagé d’un coin à l’autre de la province, Sajeela a décidé que son endroit favori était Tobermory, un paisible village portuaire dans la péninsule Bruce.
Sajeela aime particulièrement les musées, un amour qu’elle partage avec sa sœur. Elles visitent souvent les lieux Canoo et sont heureuses de pouvoir partager ces moments ensemble. L’une de leurs sorties préférées a été la visite du Musée royal de l’Ontario, au centre-ville de Toronto. Sajeela croit que les lieux culturels comme les musées jouent un rôle essentiel pour favoriser l’inclusion sociale, car ils « nous mettent en contact avec les différentes cultures et sont des lieux sûrs pour poser des questions ». Sajeela explique que dans un pays multiculturel comme le Canada, cela est particulièrement important pour favoriser l’inclusion sociale parce que la population devient alors plus tolérante et comprend mieux les différences : « Cela réduit la peur de l’inconnu et favorise une compréhension commune entre les personnes de différentes origines culturelles ».
Pour Sajeela, être membre Canoo lui a permis de créer des liens plus forts avec son entourage. Le fait de savoir qu’elle fait partie d’une collectivité plus vaste encore a cultivé chez elle un sentiment d’inclusion qui l’invite à rester elle-même et à laisser émerger l’identité qui lui est propre. Outre son attrait pour la beauté de la nature canadienne et la tolérance de ses gens, pour Sajeela, l’immigration a été motivée par son admiration du multiculturalisme du Canada ainsi que sa société inclusive. Elle considère le Canada comme un pays qui « reconnaît le talent et le travail acharné » et où, ajoute-t-elle, elle se sent « faire partie d’un grand tout ».
Alors que la ville de Toronto s’ouvre peu à peu avec l’arrivée du beau temps estival, il tarde à Sajeela et sa sœur de découvrir de nouveaux endroits grâce à l’appli Canoo.
Vous souhaitez figurer dans notre prochain bulletin ? Ce mois seulement, veuillez remplir ce formulaire en ligne au sujet de votre parcours avec Canoo afin d’être présenté·e dans notre bulletin mensuelle et être admissible à un tirage au sort pour un chèque-cadeau d’Amazon de 20 $. La date limite pour soumettre vos réponses est le 14 juin à minuit. Les gagnant·e·s seront contacté·e·s directement par courriel.
Canoo offre aux nouvelles familles canadiennes l’accès à plus de 1 400 espaces artistiques et culturels et parcs dans tout le Canada. Si l’utilisation de Canoo est gratuite, son fonctionnement, lui, ne l’est pas. À titre d’organisme de bienfaisance, nous comptons sur des dons pour que Canoo reste gratuit pour les nouveaux·elles citoyen·ne·s. Grâce à votre généreux soutien, nous pouvons susciter chez des milliers de nouveaux·elles Canadien·ne·s et leur famille un véritable sentiment d’appartenance. Offrez Canoo en cadeau! Devenez un donateur mensuel dès aujourd’hui.
AUTRES ARTICLES/VIDÉOS/PODCASTS/RESSOURCES
Pleins feux sur Canoo : Vikash Raghoebier
04.11.2019
Faites la connaissance de l’un des membres Canoo du nom de Vikash Raghoebier. « J’ai choisi le Canada en raison de ses lois libérales et de sa culture d’intégration », explique Vikash. Il […]
La réduction du nombre de nouveaux.elles arrivant.e.s au Canada ne tient pas compte du véritable problème des immigrant.e.s actuel.le.s qui considèrent partir
30.10.2024
Les immigrant.e.s représentant le plus grand potentiel pour l’économie canadienne sont les personnes qui risquent le plus de partir au cours des deux prochaines années, selon les nouveaux résultats de l’étude à grande échelle la Perspective du nouvel arrivant, menée conjointement par Ipsos et l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC). Alors que l’attention se concentre sur le nombre d’immigrant.e.s admis.es au Canada, cette étude met en lumière le succès de leur intégration dans la vie économique, sociale et civique du pays au cours des dix premières années suivant leur arrivée.
Le Greater Vernon Museum & Archives se joint au programme du LPC
19.10.2017
Le Laissez-passer culturel permet à ses membres d’avoir gratuitement accès à plus de 1 400 attractions culturelles de premier ordre au Canada, en plus de bénéficier de rabais pour voyager et faire […]