Originaire des Bahamas, Yolanda Theophilus a immigré au Canada en 2012 et est citoyenne canadienne depuis septembre 2017. Citoyenne depuis moins d’un an, Yolanda utilise activement son laissez-passer culturel pour visiter des attractions culturelles et profite des offres du LPC pour les arts de la scène dans la région de Toronto.
« J’ai choisi le Canada parce que j’ai étudié à l’Université Acadia en 2005 et j’ai été impressionnée par ce qu’il avait à offrir, y compris ses valeurs et sa culture, explique Yolanda. À mon arrivée, je voulais m’établir à Toronto, faire de ce pays mon foyer et devenir éventuellement citoyenne canadienne. Pour ce qui est du travail, je souhaitais obtenir un poste dans ma profession de comptable… Je comptais aussi rencontrer un ensemble diversifié de personnes, bien m’intégrer à la culture canadienne, et participer activement à la vie communautaire. »
« J’ai acquis des expériences positives depuis mon arrivée au Canada, notamment sur le plan professionnel, et j’ai rencontré des personnes extraordinaires du monde entier et de toutes conditions. Je garde de beaux souvenirs d’activités amusantes et d’aventures canadiennes. Je me sens maintenant encore plus liée à la collectivité et le Canada, c’est désormais chez moi. »
Yolanda a obtenu sa citoyenneté en 2017 et continue de poursuivre activement ses objectifs professionnels et personnels. « Au cours de mes premières années en tant que citoyenne canadienne, je souhaite obtenir une carrière stable, m’installer dans une belle maison et visiter un plus grand nombre de provinces canadiennes, déclare Yolanda. « J’ai l’intention de profiter d’un mode de vie à la canadienne à la fois heureux et sain. J’ai également hâte d’avoir une famille un jour. L’un de mes objectifs est de développer ma pratique de consultation commerciale sous ma propre raison sociale, Ultimate Consulting Inc. »
Yolanda aime voyager, assister à des événements culturels et écrire – elle a même écrit un livre en 2017.
« Je suis enthousiaste à l’idée d’assister à des activités artistiques et culturelles, aux festivités et aux événements multiculturels, ajoute Yolanda. Mon Laissez-passer culturel m’a permis d’assister à un opéra, à une pièce de théâtre et à un concert donné par un orchestre. J’ai visité la plupart des attractions touristiques de Toronto, fait un voyage en autocar à Rocky Mountain, près de Vancouver, j’ai visité Montréal, et plus encore. »
« Il est important que les nouveaux arrivants [et les nouveaux citoyens] participent à la vie culturelle qui les fait vivre l’histoire et les origines du Canada. Dans l’ensemble, j’estime que le partage d’expériences, l’établissement de liens avec un éventail de personnes et l’accès à des lieux intéressants ont une profonde incidence positive sur mon ouverture et mes relations avec les autres. »
« La recette du succès demande de combiner dans un bol de précieuses expériences, une tasse d’efforts et de ressources et une cuillerée d’objectifs que l’on mélange à une pincée de passion et que l’on fait cuire au fil du temps. C’est important de se sentir connecté et intégré à une nouvelle communauté; le Laissez-passer culturel m’a permis de vivre certaines de ces précieuses expériences, en plus de stimuler davantage ma passion et de me pousser à poursuivre mes objectifs. »
À propos du LPC: Cela fait presque 10 ans que l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) propose le Laissez-passer culturel (LPC), un programme innovateur sans pareil qui permet aux nouveaux citoyens de découvrir à la culture canadienne. L’heure est venue pour le LPC de prendre le virage numérique. Soutenez l’ICC.
Faites parler de vous dans notre bulletin: Ajoutez le mot-clic LPC dans les publications que vous affichez sur les réseaux sociaux et vous pourriez être le prochain membre ou ancien membre du LPC en vedette.