Voici Janega Boltiador-Gallant, une membre de Canoo. Originaire des Philippines, Janega a immigré au Canada et vit actuellement avec son mari sur la côte est de l’île du Prince-Édouard, son endroit favori au Canada. Janega a choisi de venir au Canada parce que c’est son « pays de rêve » et qu’elle voulait « vivre une vie meilleure ».
« Ce que j’aime le plus du Canada est que c’est un pays extrêmement productif, explique Janega, et que c’est ici que j’ai rencontré l’amour de ma vie! Je souhaite que l’on y vive ensemble encore plusieurs années, en bonne santé et heureux ».
Janega visite souvent les lieux du programme Canoo en compagnie de son mari. Les visites qu’elle a le plus aimées grâce à l’appli Canoo sont l’Anne of Green Gables Museum du lieu historique Green Gables Heritage Place, ainsi que le Lieu historique national du Canada de Port-la-Joye-Fort-Amherst, à l’Île-du-Prince-Édouard.
« Je suis retournée à quelques reprises au musée Anne of Green Gables avec ma famille », raconte Janega. « J’adore apprendre comment s’est déroulée l’histoire. Nous avons marché dans le sentier, c’était une belle expérience. Nous avons vu beaucoup de choses [qui ont façonné l’histoire] à Green Gables House et nous avons même pu porter les vêtements d’Anne. Nous avons pris quelques photos. C’était vraiment agréable ».
Janega reconnaît que les visites culturelles, comme les lieux patrimoniaux et les parcs, sont essentielles pour bâtir le sentiment d’inclusion et d’appartenance des nouveaux·elles citoyen·ne·s du Canada. « Les lieux culturels sont propices au partage de notre culture, explique Janega, et participer à des rassemblements sociaux en compagnie d’une multitude d’autres personnes de différents pays [nous permet de] d’en apprendre plus sur leur expérience et leur culture. Ce type d’inclusion m’envoie le message que je peux faire partie du succès de ce pays ».
Janega recommande chaudement à tout·e·s les nouveaux·elles citoyen·ne·s canadien·ne·s de télécharger et d’utiliser l’appli. « Elle vous donnera plus d’information sur toutes les merveilles de ce monde et les magnifiques endroits à visiter », explique-t-elle. « C’est très pratique! »