Joseph Lopez est arrivé au Canada en avril 2009 en provenance de la Nouvelle-Zélande. Il a choisi le Canada en raison de son hospitalité envers les immigrants. Joseph est devenu citoyen canadien le 21 février 2018. « Ma vie n’a pas beaucoup changé depuis mon arrivée au Canada – mes rêves sont encore ici, précise Joseph. Cependant, je suis maintenant fier d’être Canadien et je me sens encore plus chez moi. »
Joseph adore l’histoire et il aime particulièrement lire des livres et visionner des documentaires sur le passé du Canada. Il a donc utilisé son Laissez-passer culturel pour explorer le Canada et son histoire des plus riches. Il a profité de son rabais de 50 % de VIA Rail valable une seule fois pour se rendre de Vancouver à Winnipeg, puis à Toronto, et pour revenir à Vancouver en passant par Saskatoon. Chemin faisant, il a visité de nombreux musées et sites historiques, dont le lieu historique national Fort Rodd Hill et le site historique national du Fort York.
« J’ai utilisé mon Laissez-passer culturel pour visiter des musées, des galeries d’art et des demeures historiques à Vancouver, Victoria, Winnipeg, Saskatoon et Toronto, raconte Joseph. Les lieux culturels ont une valeur importante – ils nous permettent d’acquérir notre identité en tant que Canadiens. Le fait de visiter divers espaces et lieux culturels m’a permis renforcer mon sentiment d’appartenance à mon nouveau pays. Les connaissances que j’ai acquises m’ont permis de voir le Canada sous un autre angle – et de me sentir davantage chez moi. Mon Laissez-passer culturel est pour moi un outil précieux, car il m’a aidé à découvrir mon nouveau pays, le Canada, […] ma patrie et ma terre natale! »
À propos du LPC : Depuis près de 10 ans, l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) met en œuvre le Laissez-passer culturel (LPC), un programme novateur et de qualité supérieure qui donne aux nouveaux citoyens accès à la culture canadienne.
Soyez mis en vedette dans notre bulletin : Étiquetez LPC et utilisez le mot-clic #LPCCanada dans vos publications sur les réseaux sociaux afin de courir la chance d’être le prochain détenteur ou ancien détendeur d’un LPC vedette, ou envoyez un courriel à cap@inclusion.ca.