L’Institut pour la citoyenneté canadienne annonce la nomination d’un nouveau président qui succédera à la très honorable Adrienne Clarkson et à John Ralston Saul 

25.10.2023

Toronto, le 25 octobre 2023 – L’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) a annoncé aujourd’hui qu’après avoir fondé l’organisation et en avoir été les coprésidents pendant 16 ans, la très honorable Adrienne Clarkson et John Ralston Saul ont transmis le flambeau à une nouvelle génération. M. Irfhan Rawji, entrepreneur et philanthrope basé à Calgary, a été nommé à la présidence de l’Institut.

Pour rendre hommage à leur contribution continue, l’ICC lance TheDifferenceMakers.ca, une campagne inspirée de l’histoire des véritables acteurs de changement canadien qui font du Canada une société plus forte et plus dynamique.

Mme Clarkson, une réfugiée qui allait par la suite devenir la gouverneure générale du Canada, a fondé l’ICC avec M. Ralston Saul afin de perpétuer la tradition canadienne séculaire consistant à accueillir les immigrants non seulement comme résidents, mais aussi comme citoyens. Ce travail demeure essentiel, notamment à la lumière des récentes recherches menées par l’ICC, qui révèlent la désillusion croissante des nouveaux arrivants à l’égard du Canada. En effet, les taux d’accession à la citoyenneté ont diminué de 40 % entre 2001 et 2021. Trente pour cent des nouveaux arrivants de moins de 30 ans prévoient de quitter le Canada moins de deux ans après être arrivés.  

« Nous avons fondé l’Institut pour la citoyenneté canadienne pour veiller à ce que le Canada dans lequel une réfugiée pourrait devenir gouverneure générale ne devienne jamais chose du passé, ont déclaré Mme Clarkson et M. Ralston Saul. Mais notre rêve est menacé, ont-ils ajouté. Un ICC solide et efficace est l’héritage que nous laisserons au Canada. » 

M. Rawji est associé directeur chez Relay Ventures, une entreprise de capital-risque en phase de démarrage, et il est le fondateur et chef de la direction de MobSquad, une jeune entreprise canadienne innovante qui aide les ingénieurs logiciel à émigrer au Canada. Il siège au conseil d’administration de l’ICC depuis sa création.  

« Les immigrants ne sont pas responsables des difficultés du Canada. En fait, ils forment une grande partie de la solution, a conclu Irfhan Rawji, le nouveau président de l’ICC. Mais nous devons tenir notre promesse envers les immigrants. Si nous échouons, la prospérité et le dynamisme du Canada en pâtiront. L’ICC est à l’avant-garde des efforts visant à restaurer la promesse du Canada aux nouveaux arrivants. C’est avec honneur et humilité que je me vois confier la tâche de protéger et de faire progresser la vision de nos fondateurs, qui sont tout simplement des Canadiens exceptionnels. » 

L’ICC tiendra son gala annuel le 6 février 2024.

Les biographies complètes et les photos haute résolution sont disponibles ici :    

À propos de l’ICC 

L’ICC œuvre pour ouvrir le Canada aux nouveaux arrivants, en facilitant et en encourageant leur cheminement vers une citoyenneté pleine et active au Canada. L’ICC est un organisme de bienfaisance indépendant, cofondé en 2006 par la très honorable Adrienne Clarkson et par John Ralston Saul.

L’ICC se démarque par son laissez-passer Canoo, une application mobile qui offre actuellement à quelque 250 000 nouveaux arrivants un accès gratuit à plus de 1 400 des meilleures expériences culturelles et naturelles du Canada, ainsi qu’à des offres exclusives de grandes marques, afin qu’ils tombent amoureux du Canada, qu’ils y restent et en deviennent des citoyens. 

Media Contact/ Médias

Alex Nanoff
613.709.6318
media@inclusion.ca  

Restez informé·e·s

Joignez-vous à la conversation en vous abonnant à notre bulletin d’information.

Sujets

Communiqués de presse

AUTRES ARTICLES/VIDÉOS/PODCASTS/RESSOURCES

Voir tout

Le Centre d’histoire de Montréal se joint au programme du LPC

Le Laissez-passer culturel permet à ses membres d’avoir gratuitement accès à plus de 1 400 attractions culturelles de premier ordre au Canada, en plus de bénéficier de rabais pour voyager et faire […]

Article
Laissez-passer culturel

Entrevue avec l’association Museum Professionals of Colour (MPOC)

quel rôle les établissements de formation professionnelle et d’enseignement régulier pourraient-ils assumer afin de préparer les muséologues à combattre les valeurs, les pratiques et les systèmes qui perpétuent le racisme au sein de nos institutions culturelles?

Article
Canoo

Déclaration sur le Pacte mondial pour les migrations de l’ONU

L’Institut pour la citoyenneté canadienne est fier de jouer un rôle dans le projet continu d’accueil des nouveaux citoyens et d’encourager leur participation. Le Canada est un pays d’immigrants depuis […]

Article
6 Degrés