C’est par une cérémonie de citoyenneté communautaire organisée en l’honneur de 50 nouveaux citoyens par l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) qu’a débuté l’édition 2017 de l’espace citoyen 6 Degrés. Tous les ans, l’ICC tient 75 cérémonies de citoyenneté communautaires au cœur des collectivités, dans des espaces publics culturels et accueillants.
Chaque cérémonie comprend une discussion en tables rondes invitante qui est l’occasion pour les nouveaux citoyens et les membres de la communauté de partager leurs histoires et de réfléchir à ce que cela signifie d’être un citoyen actif et engagé. Les discussions sont animées par des hôtes qui ont été invités en raison de leur intérêt pour la diversité et l’inclusion, et leur rapport à la citoyenneté. Plusieurs hôtes de tables rondes étaient des conférenciers, des participants et des Fellows Juniors 6 Degrés. Ce fut une occasion unique pour les participants venant de l’étranger de faire l’expérience d’une cérémonie de citoyenneté canadienne et d’avoir une conversation globale sur la citoyenneté et l’inclusion avec les nouveaux citoyens.
La cérémonie a été présidée par la très honorable Beverley McLachlin, juge en chef à la Cour suprême du Canada, qui a commencé par rendre hommage au rôle joué par les immigrants pour façonner le Canada, en ajoutant « l’accueil des nouveaux arrivants à l’histoire du Canada ». La juge en chef a ensuite remercié les nouveaux citoyens de la journée d’avoir choisi le Canada et de contribuer à forger l’avenir du pays. « Nous n’avons pas le même passé, mais nous avons un avenir commun. »
Après la cérémonie de citoyenneté, la très honorable Adrienne Clarkson, coprésidente de l’ICC et ancienne gouverneure générale, a partagé ses réflexions sur la valeur de la citoyenneté, sa propre expérience en venant au Canada en tant que jeune réfugiée et l’accueil que lui a réservé le pays. « On m’a accueillie. Aujourd’hui, c’est à mon tour d’en faire autant. » Pour conclure, elle a insisté sur l’audace qu’il faut pour immigrer; « Cela en prend du courage pour quiconque choisit de venir s’installer ici. Nous avons besoin de gens courageux comme vous. » John Ralston Saul, le coprésident de l’ICC, a conclu les allocutions en invitant les nouveaux citoyens à se prévaloir des avantages des droits que la citoyenneté confère en votant et en redonnant à la communauté grâce au travail bénévole. « Le bénévolat est un aspect fondamental de cette société, et la voie qui mène à la pleine citoyenneté » et à un engagement plus important. « C’est maintenant votre pays. »
Photos: ICC/Alyssa K. Faoro
Si votre organisation culturelle aimerait s’associer à l’ICC pour une cérémonie de citoyenneté communautaire, écrivez-nous à : ceremonypartnerships@inclusion.ca