Les Canadiens ne sont pas à l’abri du racisme
01.02.2017
L’hôtel de ville de Toronto (Ontario)
Le festival Luminato
En collaboration avec le festival Luminato, l’ICC a organisé une cérémonie de citoyenneté spéciale le 7 juin 2023. Le festival Luminato est une célébration annuelle des arts dans les espaces urbains, peu importe le support.
« Nous croyons que les arts sont essentiels afin de bâtir des collectivités plus fortes et davantage connectées et que la créativité peut faire naître l’inspiration et changer le monde. » – Le festival Luminato
Cet engagement à l’endroit de la collectivité correspond aux objectifs de l’ICC visant à créer des collectivités inclusives dans tout le Canada. Les cérémonies de citoyenneté spéciales étant ouvertes au public, les nouveaux Canadiens peuvent ainsi se sentir célébrés et appuyés par la collectivité qui les entoure!
La juge de la citoyenneté Hardish Dhaliwal a fait prêter serment à 40 personnes originaires de 18 pays et leur a conféré la citoyenneté canadienne au cours de la cérémonie.
Nombre de nouveaux citoyens
Nombre de pays
L’invité spécial de cette cérémonie n’était nul autre que John Ralston Saul de l’ICC. Tout en félicitant les Canadiens pour leur citoyenneté, il les a encouragés à participer aux activités de la collectivité. Il a particulièrement encouragé leur participation dans le domaine des arts :
« La culture d’un pays représente ses fondements. Par conséquent, s’intéresser aux arts dans un pays est l’une des façons les plus importantes de faire partie de ce qu’est le Canada et de ce qu’il s’est efforcé de devenir. »
Après la cérémonie, nous nous sommes rendus au Nathan Phillips Square pour admirer Petite Amal. D’une hauteur de 3 mètres, Little Amal est inspirée de l’histoire d’une réfugiée syrienne de 10 ans. L’œuvre est actuellement en tournée dans le monde entier en tant que symbole des droits de la personne. Accompagnée de musiciens et de danseurs, cette célébration de Little Amal a également donné lieu à un discours de La très honorable Adrienne Clarkson, grand-mère honoraire de la petite Amal. Aux côtés de tant d’autres femmes influentes de Toronto et de l’étranger qui partagent ce titre avec elle, Madame Clarkson a prodigué des conseils à l’égard des jeunes enfants.
Voilà un exemple de la façon dont l’art peut raconter des histoires qui rassemblent les gens à l’échelle locale, nationale et internationale. En participant à des activités semblables, les Canadiens de tous horizons auront l’occasion de se faire remarquer.
Pour voir les photos de la cérémonie de citoyenneté, cliquez ici.
Grâce aux cérémonies de citoyenneté spéciales de l’ICC, les Canadiens établis ont la possibilité d’entrer en contact avec les nouveaux citoyens, ce qui permet de renforcer les relations communautaires. Si vous souhaitez vous porter volontaire pour animer une table ronde lors de l’une de nos cérémonies, veuillez écrire à ceremonies@inclusion.ca.
AUTRES ARTICLES/VIDÉOS/PODCASTS/RESSOURCES
Les Canadiens ne sont pas à l’abri du racisme
01.02.2017
Une nouvelle étude IPSOS-ICC révèle que les nouveaux arrivants se sentent accueillis et traités équitablement, mais sont confrontés à des défis en matière de logement et de finances
06.02.2024
Les premières conclusions de la Perspective du Nouvel Arrivant, une étude réalisée conjointement par Ipsos et l'Institut pour la Citoyenneté Canadienne (ICC), montrent que les nouveaux arrivants ont des sentiments mitigés lorsqu'ils s'acclimatent à la vie au Canada. Les résultats préliminaires de la recherche, qui recueillera les points de vue de 20 000 nouveaux arrivants au Canada en 2024, démontrent à quel point il est essentiel que les gouvernements, les entreprises et tous les Canadiens comprennent toutes les phases du parcours des nouveaux arrivants au Canada. Ce parcours est effectivement très dynamique, avec des changements significatifs de perspectives et de comportements à travers différentes démographies et tout au long des dix premières années au Canada. Comme les résultats le démontrent également, c'est aussi un parcours empreint d'émotions mixtes.
Le langage est un outil puissant dans notre combat contre la COVID-19
04.05.2020
Les experts affirment que lorsqu’une confusion linguistique accompagne l’anxiété quotidienne causée par une pandémie mondiale, un environnement où la mésinformation se prolifère est apte à se développer.