Inclusion et respect : Saskatoon accueille les nouveaux citoyens

13.06.2024

English Version.

Lieu

Musée de Western Development, Saskatoon (Saskatchewan)

Thème

Mois national de l’histoire autochtone

Le 4 juin 2024, l’ICC a organisé une cérémonie de citoyenneté spéciale à Saskatoon au Musée de Western Development (l’un des plus grands musées d’histoire de la province), marquant un moment significatif dans la vie de 49 individus devenus de nouveaux citoyens canadiens. La cérémonie n’était pas seulement une célébration de leur citoyenneté, mais aussi un témoignage de l’esprit d’inclusion et de respect à Saskatoon.

49

Nombre de nouveaux citoyens

21

Nombre de pays

Nous reconnaissions les Premières Nations et réaffirmions notre engagement à apprendre l’histoire tout au long de l’année, ainsi qu’à mettre en lumière le mois national de l’histoire autochtone.

Lors des discussions en table ronde, chacun a partagé son histoire avec nos hôtes de table ronde de la Saskatchewan Intercultural Association. Parmi eux, Salimah Dhalla, chef des ressources humaines à l’Institut pour la citoyenneté canadienne, a généreusement partagé son histoire avec l’ensemble du public, ce qui a incité les candidats et les participants à partager leurs parcours, leurs aspirations et leurs expériences avec le groupe.

L’un des moments forts de la cérémonie a été d’entendre la directrice générale de la Saskatchewan Intercultural Association, Jess Hamm, qui a prononcé des remarques inspirantes aux invités avant le moment tant attendu.

Erika Ritchie, députée de Saskatoon Nutana, et Tony Shumilak, sergent d’état-major retraité de la GRC, étaient également présents pour assister à cet événement mémorable pour les nouveaux citoyens, mettant ainsi en évidence le soutien et la reconnaissance de la communauté et du gouvernement.

La violoniste incroyable, Anna Marie Bekolay, a honoré la scène en jouant pour les nouveaux citoyens canadiens fraîchement assermentés alors qu’ils réfléchissaient à cette journée spéciale. Rachael Owojori a clôturé la cérémonie avec une magnifique interprétation a cappella de l’hymne national canadien dans les deux langues officielles, laissant ainsi une impression durable à tous ceux présents.

Cette cérémonie a non seulement accueilli de nouveaux citoyens, mais a également renforcé les valeurs d’appartenance et d’unité dans leur nouveau pays d’accueil.

Photos et plus d’informations

Pour voir des photos de la cérémonie de citoyenneté, cliquez ici.

Grâce aux cérémonies de citoyenneté spéciales de l’ICC, les Canadiens établis ont la possibilité d’entrer en contact avec les nouveaux citoyens, ce qui permet de renforcer les relations communautaires. Si vous souhaitez vous porter volontaire pour animer une table ronde lors de l’une de nos cérémonies, veuillez écrire à  ceremonies@inclusion.ca

Restez informé·e·s

Joignez-vous à la conversation en vous abonnant à notre bulletin d’information.

Sujets

Ceremony Photos
Renforcer la citoyenneté

AUTRES ARTICLES/VIDÉOS/PODCASTS/RESSOURCES

Voir tout

En donner plus aux nouveaux·elles arrivant·e·s en 2024: Danse Danse offre des places de choix aux nouveaux·elles arrivant·e·s et rejoint le réseau croissant de partenaires du programme d’accueil de Canoo

L’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) est ravi de compter Danse Danse, de Montréal, comme partenaire de confiance de Canoo auprès des nouveaux·elles arrivant·e·s. Les titulaires de la carte d’accès Canoo de l’ICC auront accès, dès la saison 2023-2024 et pendant plusieurs années, à des places de choix à prix très avantageux pour la programmation de Danse Danse, au cœur du centre culturel de Montréal, la Place des Arts.

Article
Communiqués de presse

Faites connaissance avec Ernesto Zambrano, membre du LPC

Ernesto est un avocat qui est arrivé du Venezuela en 2003 et est devenu citoyen canadien en été 2016, un peu plus de dix ans après. Comme il adore rencontrer […]

Article
Canoo
Laissez-passer culturel

Le langage est un outil puissant dans notre combat contre la COVID-19

Les experts affirment que lorsqu’une confusion linguistique accompagne l’anxiété quotidienne causée par une pandémie mondiale, un environnement où la mésinformation se prolifère est apte à se développer.

Article
ICC Insights
Perspectives ICC
Walrus Articles