English Version.
Lieu
Temple-de-Sharon, East Gwillimbury (Ontario)
Le 17 septembre 2024, l’Institut pour la citoyenneté canadienne a organisé une cérémonie de citoyenneté spéciale mémorable au site historique national et musée du Temple-de-Sharon, où 47 personnes de 15 pays sont devenues fièrement citoyennes canadiennes.
Nombre de nouveaux citoyens
Lauri Hoeg, Anishinaabe Kwe et fière membre de la Première Nation des Chippewas de Georgina Island, a mis un ton profond aux cercles de narration en partageant des enseignements éclairants sur les peuples autochtones du Canada, qui ont profondément résonné auprès des participants. Son discours captivant a illuminé la riche histoire et la culture des communautés autochtones, favorisant une meilleure compréhension et appréciation parmi tous les gens présents. Pour enrichir davantage l’expérience, elle a charmé l’audience avec son chant magnifique lors de la cérémonie, tissant ensemble les fils de la tradition et de la célébration d’une manière véritablement mémorable.
« Je ne peux imaginer un meilleur endroit pour tenir une cérémonie de citoyenneté que ici même, dans ce bâtiment – construit par Les Enfants de la Paix. Aujourd’hui, vous devenez citoyens canadiens dans un bâtiment symbolique de la démocratie canadienne. Ce chef-d’œuvre architectural a été construit entre 1825 et 1831 et servait à collecter des aumônes pour soutenir leurs programmes caritatifs », a déclaré Ian Proudfoot, président de la Sharon Temple Museum Society.
La mairesse Virginia Hackson, sixième mairesse d’East Gwillimbury depuis 1970 et deuxième femme à occuper ce poste, a chaleureusement accueilli les nouveaux Canadiens dans leur nouvelle ville, rendant cette cérémonie encore plus spéciale.
La signification historique du Temple-de-Sharon demeure un phare de lumière dans l’East Gwillimbury d’aujourd’hui, tout comme d’autres musées, sites historiques et parcs à travers le Canada que les nouveaux arrivants peuvent explorer via l’application Canoo. Cette plateforme offre aux nouveaux arrivants l’occasion de se connecter à l’héritage riche du Canada et de découvrir les histoires qui façonnent notre nation.
La célébration s’est terminée par une performance époustouflante de C’est Jazz, une chorale talentueuse d’élèves de l’école secondaire Huron Heights, dirigé par Arlene Charters. Leur interprétation unique et émotive de l’hymne national a laissé une impression durable, capturant parfaitement l’esprit de l’occasion.
La réception était une célébration délicieuse, les participants savourant le temps magnifique avec des wraps et des cupcakes. Les nouveaux citoyens canadiens, accompagnés de leur famille et amis, ont profité de la journée en explorant le musée, créant des souvenirs inoubliables alors qu’ils marquaient cette étape significative de leur vie.
Photos et plus d’informations
Pour voir des photos de la cérémonie de citoyenneté, cliquez ici.
Grâce aux cérémonies de citoyenneté spéciales de l’ICC, les Canadiens établis ont la possibilité d’entrer en contact avec les nouveaux citoyens, ce qui permet de renforcer les relations communautaires. Si vous souhaitez vous porter volontaire pour animer une table ronde lors de l’une de nos cérémonies, veuillez écrire à ceremonies@inclusion.ca.