Faites la connaissance de Neelam Kushwaha

03.09.2019

Neelam Kushwaha est devenue citoyenne canadienne en septembre 2018.

« Je suis arrivée au Canada avec mon fils âgé de deux ans pour accompagner mon conjoint qui avait, à l’époque, un permis de travail », explique-t-elle. « Nous ne savions absolument pas que nous aimerions le Canada au point de vouloir en faire partie. Nous avons décidé de rester au Canada [en raison de] son multiculturalisme, qui ne nous donne pas l’impression d’être laissés pour compte. Un sentiment d’unité est toujours présent. Depuis le jour où nous sommes entrés au Canada, nous nous sommes sentis les bienvenus. Même s’il nous a fallu plusieurs années pour devenir canadiens, cela en vaut vraiment la peine. La citoyenneté nous a ouvert à tous et à toutes de nombreuses possibilités. »

Neelam aime le programme Canoo (anciennement connu sous le nom de laissez-passer) qui lui permet de transmettre des connaissances à ses enfants. « [Canoo] nous a aidés beaucoup plus que ce à quoi nous nous attendions, car je donne des cours à domicile à mon fils », explique-t-elle. « Nous avons souvent visité le Centre des sciences de l’Ontario et le Musée royal de l’Ontario pour découvrir et mieux comprendre les sciences, la nature et l’histoire canadienne. »

Lorsque nous l’avons interrogée sur la valeur des arts et de la culture pour les nouveaux·elles citoyen·ne·s canadien·ne·s, Neelam nous a expliqué que le programme permet aux nouveaux·elles citoyen·ne·s de mieux comprendre les nombreuses cultures qui façonnent ce pays. « Comme [beaucoup] de musées et de galeries d’art offrent des entrées gratuites, vous pouvez [vivre] toutes les cultures qui existent au Canada », explique-t-elle. « Cela vous permet de mieux comprendre et connaître les différentes cultures qui forment le Canada et qui font partie de votre collectivité. « C’est facile de se faire des amis lorsqu’on en sait un peu à leur sujet.»

Restez informé·e·s

Joignez-vous à la conversation en vous abonnant à notre bulletin d’information.

Sujets

Canoo
Laissez-passer culturel

AUTRES ARTICLES/VIDÉOS/PODCASTS/RESSOURCES

Voir tout

Une nouvelle étude IPSOS-ICC révèle que les nouveaux arrivants se sentent accueillis et traités équitablement, mais sont confrontés à des défis en matière de logement et de finances

Les premières conclusions de la Perspective du Nouvel Arrivant, une étude réalisée conjointement par Ipsos et l'Institut pour la Citoyenneté Canadienne (ICC), montrent que les nouveaux arrivants ont des sentiments mitigés lorsqu'ils s'acclimatent à la vie au Canada. Les résultats préliminaires de la recherche, qui recueillera les points de vue de 20 000 nouveaux arrivants au Canada en 2024, démontrent à quel point il est essentiel que les gouvernements, les entreprises et tous les Canadiens comprennent toutes les phases du parcours des nouveaux arrivants au Canada. Ce parcours est effectivement très dynamique, avec des changements significatifs de perspectives et de comportements à travers différentes démographies et tout au long des dix premières années au Canada. Comme les résultats le démontrent également, c'est aussi un parcours empreint d'émotions mixtes.

Article
Research
Communiqués de presse

Voici Umut Turnalí!

Rencontrez Umut Turnalí, un membre de Canoo, qui utilise l'application pour visiter les parcs et les plages de la région, ainsi que des lieux d'art et des espaces culturels en Colombie-Britannique.

Article
Canoo
Laissez-passer culturel

Rencontrez Ali, membre du LPC

Originaire d’Iran, Ali Sayedi a visité le Canada pour la première fois dans le cadre d’un séminaire en 2003. Après avoir passé deux semaines ici, il s’est vite rendu compte que […]

Article
Laissez-passer culturel