Selon une étude, les nouveaux Canadiens chérissent leur droit de vote(Article en anglais)
14.11.2016
Rajendra Goorye est arrivé au Canada avec sa famille en novembre 2012. En plus de rechercher une meilleure existence et un niveau de vie plus élevé, il voulait que ses enfants puissent faire des études sérieuses. Un de ses premiers objectifs en s’établissant au Canada a été de trouver une bonne école pour ses trois enfants en bas âge. Il a obtenu la citoyenneté en février 2017.
Maintenant qu’il est citoyen canadien, Rajendra a l’intention de voyager. Son passeport canadien lui a ouvert des portes et permis d’aller aux États-Unis, et il compte visiter bientôt l’est et l’ouest du Canada. Dans ses temps libres, Rajendra aime jardiner, regarder des films et faire de longues promenades en voiture, simplement pour découvrir de nouveaux endroits.
Rajendra a souvent utilisé son Laissez-passer culturel pour visiter en famille des musées, des parcs et d’autres endroits à Ottawa et à Toronto, notamment le parc Algonquin. Il a toujours amené ses enfants, qui ont tout adoré, en particulier le Centre des sciences de l’Ontario. « [Le LPC est] très intéressant, utile et précieux! Nous sommes une famille de cinq et si je devais payer pour visiter ces endroits… ce serait franchement impossible par moments. Un grand merci [au Laissez-passer culturel]. »
Rajendra estime que la citoyenneté active consiste notamment à adopter la culture des autres et à faire preuve de respect envers chacun, et que les espaces culturels jouent un rôle essentiel pour forger cette inclusion. « Le fait d’aller dans des endroits culturels me permet de mieux connaître le Canada, d’en apprendre davantage sur son histoire et d’avoir le sentiment de faire partie de la communauté. [Les lieux culturels permettent] aux gens de s’instruire et de se cultiver, puis de s’en servir au quotidien dans leur quartier, à l’école ou au travail. C’est une façon de faire des rencontres. Nous faisons tous partie de la même communauté, nous travaillons [ici] et nous devrions être contents de vivre dans un pays multiculturel. »
À propos du LPC: Cela fait presque 10 ans que l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) propose le Laissez-passer culturel (LPC), un programme innovateur sans pareil qui permet aux nouveaux citoyens de découvrir à la culture canadienne. L’heure est venue pour le LPC de prendre le virage numérique. Soutenez l’ICC.
Faites parler de vous dans notre bulletin: Ajoutez le mot-clic LPC dans les publications que vous affichez sur les réseaux sociaux et vous pourriez être le prochain membre ou ancien membre du LPC en vedette.
AUTRES ARTICLES/VIDÉOS/PODCASTS/RESSOURCES
Selon une étude, les nouveaux Canadiens chérissent leur droit de vote(Article en anglais)
14.11.2016
La semaine de Citoyenneté à Ottawa
31.05.2024
En célébration de la semaine de la Citoyenneté, l'ICC a organisé une cérémonie de citoyenneté spéciale dans la capitale nationale au Club SAW, où 40 personnes sont devenues de nouveaux citoyens canadiens.
Célébration de la diversité : Une célébration culturelle de la citoyenneté canadienne au Centre des sciences de l’Ontario
25.04.2024
La diversité est l'une des plus grandes forces du Canada, et le 12 avril 2024, ce sentiment a été célébré au Centre des sciences de l'Ontario à Toronto. L'Institut pour la citoyenneté canadienne a organisé une cérémonie de citoyenneté amplifiée, marquant une étape importante pour 48 individus originaires de 33 pays différent. Au cœur de cette cérémonie se trouvait une célébration de la diversité, avec un accent particulier sur le patrimoine sikh. Le Centre des sciences de l'Ontario a fourni le cadre idéal pour cette occasion, symbolisant l'innovation, l'inclusivité et l'esprit communautaire.