Carol King, une ancienne membre du Laissez-passer culturel (LPC), est devenue canadienne en 2015. Mais son parcours pour obtenir la citoyenneté remonte à 1987, année où elle est venue au Canada pour étudier au King Square Collegiate à Toronto, en Ontario. Carol a choisi de s’établir au Canada parce que c’est un pays multiculturel, sécuritaire, accueillant et dynamique – et elle est contente de pouvoir enfin se dire citoyenne canadienne, même s’il lui a fallu du temps pour le devenir.
Selon Carol, une des principales responsabilités d’un citoyen actif consiste à faire du bénévolat et à voter. Elle a participé bénévolement, en mars 2017, au tournage d’un film (encore en production) sur la citoyenneté et a donné de son temps lors de la dernière élection générale. Convaincue que les espaces culturels jouent un rôle important pour accueillir les nouveaux citoyens, et forger l’inclusion et l’appartenance, Carol a pu constater la valeur de la culture en tant que nouvelle citoyenne canadienne grâce au Laissez-passer culturel. Elle encourage tous les nouveaux Canadiens à utiliser leur LPC. La meilleure façon de pratiquer une citoyenneté active, selon elle? En étant toujours poli et, bien sûr, en « s’excusant » régulièrement.
En tant que citoyenne canadienne, Carol se propose de découvrir le Canada et de terminer ses études à l’Université Ryerson. Elle a aussi prévu de se rendre dans les Rocheuses, en Colombie-Britannique.
À propos du LPC: Cela fait presque 10 ans que l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) propose le Laissez-passer culturel (LPC), un programme innovateur sans pareil qui permet aux nouveaux citoyens de découvrir à la culture canadienne. L’heure est venue pour le LPC de prendre le virage numérique. Soutenez l’ICC.
Faites parler de vous dans notre bulletin: Ajoutez le mot-clic LPC dans les publications que vous affichez sur les réseaux sociaux et vous pourriez être le prochain membre ou ancien membre du LPC en vedette.