Faites connaissance avec Bilal El Houri, un membre du programme du LPC

30.03.2018

Bilal, qui est membre du programme du LPC, a obtenu la citoyenneté il y a quelques semaines à peine. Nous avons communiqué avec lui après qu’il a reçu des milliers de commentaires suite à sa publication sur Reddit à propos du Laissez-passer culturel et du fait qu’il est maintenant un citoyen canadien. Voici le profil de Bilal, dans ses propres mots.

Je m’appelle Bilal El Houri. Je suis né à Beyrouth, au Liban, et je suis arrivé au Canada en juin 2012 après avoir vécu cinq ans à Dubaï. Je ne me sentais pas chez moi au Moyen-Orient, et c’est pourquoi j’ai voulu m’installer dans un pays auquel j’aurais le sentiment d’appartenir. En venant ici, je cherchais surtout à faire partie d’une communauté et à m’enraciner.

Après avoir déménagé au Canada, j’ai vécu trois ans à Edmonton. La première fois que j’ai quitté le Canada pour prendre des vacances, l’agent au contrôle des passeports à l’aéroport d’Edmonton m’a souhaité la « bienvenue chez moi » à mon retour. C’est un moment que je n’oublierai jamais et qui m’a fait aimer le Canada et ses habitants.

J’ai obtenu la citoyenneté en février 2018. Ma vie a radicalement changé depuis que je me sens vraiment « chez moi » et que j’ai le sentiment d’appartenir à ce pays. J’ai hâte de commencer à voter!

Au printemps et en été, j’aime passer du temps à l’extérieur et faire de la randonnée en Ontario. Je m’intéresse aussi au cinéma, à la photographie et à l’improvisation. J’ai visité uniquement le Musée royal de l’Ontario [avec mon Laissez-passer culturel], mais je compte découvrir d’autres endroits pendant la belle saison. J’ai fait beaucoup d’envieux parmi mes amis canadiens en leur parlant du [Laissez-passer culturel], car ils sont nés ici [au Canada]!

[Les endroits culturels] ouvrent notre esprit et notre cœur à différentes cultures et histoires auxquelles nous n’aurions probablement pas été exposés sans cela. Ces endroits m’aident [en tant que nouveau Canadien] à comprendre et connaître la culture et le passé du Canada.

À propos du LPC: Cela fait  presque 10 ans que l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) propose le Laissez-passer culturel (LPC), un programme innovateur sans pareil qui permet aux nouveaux citoyens de découvrir à la culture canadienne. L’heure est venue pour le LPC de prendre le virage numérique. Soutenez l’ICC.

Faites parler de vous dans notre bulletin: Ajoutez le mot-clic LPC dans les publications que vous affichez sur les réseaux sociaux et vous pourriez être le prochain membre ou ancien membre du LPC en vedette.

Restez informé·e·s

Joignez-vous à la conversation en vous abonnant à notre bulletin d’information.

Sujets

Laissez-passer culturel

AUTRES ARTICLES/VIDÉOS/PODCASTS/RESSOURCES

Voir tout

Pourquoi les théories du complot sont-elles si répandues durant la pandémie de COVID-19?

La désinformation concernant l’origine, la propagation et le traitement du nouveau coronavirus s’est répandue comme une traînée de poudre dans les médias sociaux, et ce, dès les premiers jours de la pandémie.

Research
ICC Insights

Dialogue France-Canada: Espaces Démocratiques

Apprenez-en plus sur le Dialogue France-Canada : Espaces démocratiques en regardant ce webinaire.

Video
ICC Insights
Nouvelles

Entrevue avec Joy Abasta, une nouvelle citoyenne qui s’exprime à propos de la fête du Canada, des peuples autochtones et de la colonisation

En prévision de la fête du Canada, nous avons passé une entrevue avec Joy Abasta, une nouvelle citoyenne canadienne originaire des Philippines, à propos de ce que la fête du Canada représente pour elle et de ce qu’elle a prévu pour souligner cette journée.

Article
Publication
Canoo
ICC Insights