Déclaration sur le racisme anti-asiatique

31.03.2021

Nous partageons cette de chagrin, de colère et de douleur qui déferle à la suite des attaques racistes anti-asiatiques d’Atlanta, et nous ajoutons nos voix aux nombreux autres affirmants ce qui est évident, mais qui mérite d’être répété : le Canada n’est pas à l’abri de cette haine. 

Les crimes contre les Asiatiques sont en hausse depuis la première vague de COVID-19. Or, ce problème n’est pas nouveau. Le racisme antiasiatique au Canada est inscrit dans nos lois et nos livres d’histoire. 

Chaque Canadien a le pouvoir de nommer ce passé, de sorte que nous ne le répétions plus. Nous pouvons tous prendre la parole, en ligne, avec nos amis et notre famille, ou même comme témoins dans la sphère publique, lorsque nous constatons des actes de racisme anti-asiatique. Nous pouvons toutes et tous soutenir les Sino-canadiens et faire connaître leurs voix et leur histoire. Ensemble, nous pouvons agir. 

À l’Institut pour la citoyenneté canadienne, nous croyons qu’il est possible de bâtir un pays qui reflète bien les valeurs canadiennes : la diversité, le multiculturalisme et l’égalité. Nous croyons que le Canada est un pays pour chaque membre de sa population, et qu’ensemble, nous pouvons créer un Canada plus inclusif.

Lisez, regardez, écoutez, apprenez, exprimez-vous, fessez un don, et votez.

Restez informé·e·s

Joignez-vous à la conversation en vous abonnant à notre bulletin d’information.

Sujets

ICC Insights

AUTRES ARTICLES/VIDÉOS/PODCASTS/RESSOURCES

Voir tout

Rencontrez Teresita Perez, membre Canoo!

Rencontrez Teresita Perez, un membre de Canoo, et apprenez comment Canoo l'a aidée, elle et sa famille, à découvrir le meilleur de la nature canadienne.

Article
Canoo

Entrevue avec Véronique Couillard et Alexis Boyle de la Galerie d’art d’Ottawa (GAO)

Nous nous sommes récemment entretenus avec Véronique Couillard, gestionnaire, médias, relations publiques et relations francophones et Alexis Boyle, coordonnatrice des programmes de jeunesse et d’éducation et conservatrice, accès communautaire à […]

Article
Canoo

Les réfugiés et les nouveaux arrivants au Canada ont la difficulté à se réinstaller à cause des restrictions imposées de la pandémie

Le 17 mars, l’Organisation internationale pour les migrations et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a annoncé qu’en raison de la pandémie de la COVID-19, tous les déplacements liés à la réinstallation des réfugiés seraient suspendus, notamment pour les réfugiés parrainés par le gouvernement et ceux parrainés par le secteur privé du Canada.

Article
ICC Insights
Perspectives ICC