Déclaration sur le Pacte mondial pour les migrations de l’ONU

11.12.2018

L’Institut pour la citoyenneté canadienne est fier de jouer un rôle dans le projet continu d’accueil des nouveaux citoyens et d’encourager leur participation. Le Canada est un pays d’immigrants depuis bien avant la Confédération en 1867.

Le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières de l’ONU (« Pacte mondial pour les migrations ») est une initiative des États membres de l’ONU axée sur la coopération et visant à faire face aux circonstances qui forcent un nombre sans précédent de personnes de différents pays à quitter leur domicile. Il permettra également de trouver des moyens de réduire les risques énormes associés à ces déplacements, qui ont entraîné la mort d’environ 60 000 personnes au cours des 20 dernières années. L’un des principaux objectifs est d’aider les pays d’accueil à créer des conditions qui permettront aux nouveaux arrivants de réussir.

Le Pacte mondial pour les migrations n’est ni un traité ni une convention, et il n’est pas juridiquement contraignant. Mais cela ne le rend pas moins important. Le Canada devrait être fier de compter parmi les quelque 150 pays signataires réunis aujourd’hui au Maroc. Nous sommes déjà des chefs de file au chapitre de nombreuses pratiques exemplaires en matière d’immigration et nous pourrions apporter notre aide. En fait, bon nombre des normes invoquées dans le pacte des Nations Unies sont déjà en place au Canada et nous avons tout à gagner de ce consensus international. Une telle approche humaniste pour résoudre la plus grande crise de notre ère est conforme aux valeurs canadiennes.

Restez informé·e·s

Joignez-vous à la conversation en vous abonnant à notre bulletin d’information.

Sujets

6 Degrés

AUTRES ARTICLES/VIDÉOS/PODCASTS/RESSOURCES

Voir tout

Faites connaissance avec Rajendra Goorye, membre ancient du LPC

Rajendra Goorye est arrivé au Canada avec sa famille en novembre 2012. En plus de rechercher une meilleure existence et un niveau de vie plus élevé, il voulait que ses enfants puissent […]

Article
Laissez-passer culturel

Entrevue avec l’association Museum Professionals of Colour (MPOC)

quel rôle les établissements de formation professionnelle et d’enseignement régulier pourraient-ils assumer afin de préparer les muséologues à combattre les valeurs, les pratiques et les systèmes qui perpétuent le racisme au sein de nos institutions culturelles?

Article
Canoo

Entrevue : Alena Helgeson nous parle du mouvement #iamhere, de rétablir les faits et de créer un monde plus compatissant

En ces temps difficiles, les communautés se rassemblent pour soutenir leurs membres les plus vulnérables. Malheureusement, certaines communautés deviennent la cible d’attaques haineuses en ligne comme ailleurs.

Article
ICC Insights
Perspectives ICC