De nouveaux citoyens à Montréal se joignent à l’histoire collective du Canada

09.05.2023

English version.

Lieu

Office national du film du Canada, Montréal (Québec)

Thème

Mois du patrimoine asiatique

L’Office national du film du Canada (ONF) a accueilli la dernière cérémonie de citoyenneté spéciale de l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC). Le 4 mai 2023, de nouveaux Canadiens ont prêté le serment de citoyenneté dans un espace propice à raconter leurs histoires. Rendre honneur à des cinéastes de divers horizons permet de projeter sur le grand écran l’ensemble des cultures qui prospèrent au Canada. C’est ainsi que nous serons en mesure de tisser des liens à travers la réflexion et la discussion sur des questions qui tiennent à cœur aux Canadiens.

Marie Senécal-Tremblay, juge de la citoyenneté, a fait prêter le serment de citoyenneté et a célébré 49 personnes originaires de 15 pays en tant que citoyens canadiens.

49

Nombre de nouveaux citoyens

15

Nombre de pays

Au cours de cette cérémonie, François Tremblay nous a rejoints en tant que conférencier invité au nom de l’ONF. Son discours portait sur l’utilisation de nos expériences communes pour créer des histoires et des films qui reflètent de manière dynamique le Canada d’aujourd’hui. Nos histoires personnelles sont importantes, car elles émanent de notre passé et façonnent notre futur. François Tremblay a terminé son allocution en félicitant les néo-Canadiens:

« Vous vivez ajourd’hui un événement marquant. Nous sommes honorés d’être témoins de ce moment memorable et sommes émus que cet événement se passe chez nous parce que l’onf c’est aussi chez vous. Ici et partout au pays, nous racontons les histoires des canadiens. Nous racontons donc vos histoires. Peu importe d’où vous venez, une chose est sûre: votre culture d’origine, vos experiences de vie, votre histoire enrichiront notre grande famille candienne. »

Nous sommes très heureux que tous les nouveaux citoyens aient choisi le Canada! Chaque individu représente sans nul doute un bel apport pour sa communauté, et à plus grande échelle, la nation tout entière.

Grâce aux cérémonies de citoyenneté spéciales de l’ICC, les Canadiens établis ont la possibilité d’entrer en contact avec les nouveaux citoyens, ce qui permet de renforcer les relations communautaires. Si vous souhaitez vous porter volontaire pour animer une table ronde lors de l’une de nos cérémonies, veuillez écrire à ceremonies@inclusion.ca.

Pour voir les photos de la cérémonie de citoyenneté, cliquez ici.

Restez informé·e·s

Joignez-vous à la conversation en vous abonnant à notre bulletin d’information.

Sujets

Ceremony Photos
Renforcer la citoyenneté
New citizen at the roundtable discussions.
New Canadian citizen speaking at the roundtable discussions.
Francois Tremblay congratulating new citizens at Canadian citizenship ceremony.

AUTRES ARTICLES/VIDÉOS/PODCASTS/RESSOURCES

Voir tout

Le médecin et auteur Vincent Lam parle du racisme, de l’anxiété et du travail en première ligne pendant l’épidémie de SRAS et la COVID-19

Au cours des 20 années qui se sont écoulées depuis que Vincent Lam est devenu médecin, il a connu deux grandes épidémies virales : d’abord le SRAS, qui a frappé Toronto en 2003 ; et maintenant la pandémie COVID-19, qui a laissé la ville dans un état de fermeture totale depuis la mi-mars.

Article
Publication
Perspectives ICC

L’accès limité au logement peut mettre en péril la sécurité de certains Canadiens pendant la COVID-19.

D’innombrables Canadiens continuent de lutter pour accéder à un logement sûr et abordable, ce qui les expose à un risque encore plus grand pendant la pandémie.

Article
Research
Nouvelles

L’expérience canadienne : s’agit-il du premier pays « postnational »? (The Guardian)

Article
Nouvelles