Cérémonie de Citoyenneté Historique au Centre Culturel Morrin de Québec

28.08.2024

English Version.

Lieu

Centre Culturel Morrin, Ville de Québec, Québec

Thème

Nouveaux Horizons : Célébrer le Début d’un Nouveau Chapitre

Le 20 août, l’ICC a célébré une occasion mémorable avec sa première cérémonie de citoyenneté à Québec, qui s’est tenue au Centre Culturel Morrin. Ce lieu historique, anciennement une prison et aujourd’hui abritant une magnifique bibliothèque, a offert un cadre idéal pour accueillir 29 nouveaux citoyens canadiens originaires de 15 pays différents.

29

Nombre de nouveaux citoyens

15

Nombre de pays

Le Centre Morrin était le choix parfait pour cette cérémonie, en raison de sa mission d’enrichir les communautés anglophones et francophones par une programmation variée dans les domaines de l’interprétation du patrimoine, de l’éducation et des arts. Le Centre organise régulièrement des événements tels qu’un festival annuel d’écrivains, des concerts, des activités pour enfants, des lectures et des conférences, faisant de lui un véritable centre d’engagement culturel et éducatif.

La journée a commencé par une discussion en tables rondes, offrant aux candidats l’occasion de partager leurs expériences personnelles et leurs parcours vers la citoyenneté canadienne dans un environnement de soutien. L’aîné Raymond Gros-Louis a participé à cette discussion, offrant ses bénédictions et soulignant l’importance de la représentation autochtone au Québec et au Canada en général. Il a parlé de la relation harmonieuse entre la nature et l’humanité, et comment elle contribue à la grandeur du Canada.

Après ces discussions, la cérémonie officielle a débuté avec le gendarme François Poirier et l’équipe de la scène guidant les procédures. La juge Rania Sfeir a dirigé les candidats dans le serment de citoyenneté, marquant leur entrée officielle dans la société canadienne. La cérémonie s’est conclue par une interprétation émouvante de “Ô Canada”, interprétée par le chanteur montréalais Thierry Renaud. Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils chantaient l’hymne national en tant que citoyens canadiens, ajoutant une signification supplémentaire à ce moment.

Malgré la météo pluvieuse ce jour-là, les esprits étaient élevés et l’événement s’est terminé dans une joie et une fierté immenses. Nous adressons nos sincères remerciements à tous ceux qui se sont joints à nous pour célébrer ce moment extraordinaire dans la vie de nos nouveaux citoyens.

Photos et plus d’informations

Pour voir des photos de la cérémonie de citoyenneté, cliquez ici.

Grâce aux cérémonies de citoyenneté spéciales de l’ICC, les Canadiens établis ont la possibilité d’entrer en contact avec les nouveaux citoyens, ce qui permet de renforcer les relations communautaires. Si vous souhaitez vous porter volontaire pour animer une table ronde lors de l’une de nos cérémonies, veuillez écrire à  ceremonies@inclusion.ca

Restez informé·e·s

Joignez-vous à la conversation en vous abonnant à notre bulletin d’information.

Sujets

Ceremony Photos
Renforcer la citoyenneté

AUTRES ARTICLES/VIDÉOS/PODCASTS/RESSOURCES

Voir tout

Vous aimeriez que votre attraction locale préférée participe au Laissez-passer culturel (LPC)?

Demandez-lui de se joindre au programme! Nous sommes toujours intéressés à inclure de nouvelles attractions dans notre programme du LPC afin de permettre aux nouveaux citoyens canadiens de les visiter […]

Publication
Canoo
Laissez-passer culturel

L’Institut pour la citoyenneté canadienne annonce la nomination d’un nouveau président qui succédera à la très honorable Adrienne Clarkson et à John Ralston Saul 

L’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) a annoncé aujourd’hui qu’après avoir fondé l’organisation et en avoir été les coprésidents pendant 16 ans, la très honorable Adrienne Clarkson et John Ralston Saul ont transmis le flambeau à une nouvelle génération. M. Irfhan Rawji, entrepreneur et philanthrope basé à Calgary, a été nommé à la présidence de l’Institut.

Article
Communiqués de presse

Rencontre avec Ife Thomas, membre Canoo! 

Rencontrez Ife Thomas, un membre de Canoo qui a utilisé l'application comme un outil pour l'aider, elle et sa famille, à découvrir ce qu'il y a autour d'eux à explorer.

Article
Canoo
Laissez-passer culturel