Célébration des nouveaux départs : Une cérémonie de citoyenneté au Musée royal de l’aviation

30.07.2024

English Version.

Lieu

Musée royal de l’aviation à Winnipeg, Manitoba

Thème

Paysages canadiens

Le mardi 23 juillet 2024, le Musée royal de l’aviation de l’Ouest du Canada a accueilli un événement très spécial : une cérémonie de citoyenneté améliorée qui a vu l’arrivée de 43 individus en provenance de 14 pays différents au sein de la famille canadienne. Dans le cadre de l’histoire riche de Winnipeg en tant que centre névralgique du commerce, puis comme acteur central de l’aviation au Canada, cette cérémonie a marqué non seulement un changement légal, mais aussi un jalon culturel et personnel profond pour tous les participants.

43

Nombre de nouveaux citoyens

14

Nombre de pays

L’histoire de Winnipeg remonte loin, bien avant qu’elle ne devienne une ville. Elle était un point crucial pour les nations autochtones et les voyageurs se dirigeant vers le nord. Avec l’essor du voyage aérien dans les années 1920, Winnipeg a conservé son rôle de porte d’entrée vers le progrès, accueillant les premiers services aériens nationaux du Canada. Les Manitobains ont été des pionniers de l’aviation, de la cartographie aérienne à l’exploration des limites du vol par temps froid, voire de la science des fusées.

Le Musée royal de l’aviation de l’Ouest du Canada rend hommage à cet héritage riche en rassemblant des artefacts qui racontent l’histoire des peuples autochtones aux côtés de celle de l’aviation dans l’ouest du Canada. Situé sur le territoire du Traité 1, terres traditionnelles des peuples Anishinaabeg, Cris, Oji-Cris, Dakota, Lakota, Dénés et Nation métisse, le musée ne se contente pas de préserver l’histoire, mais cherche également à la réconcilier.

Lorsque les nouveaux citoyens ont prêté serment et reçu leurs certificats de citoyenneté, entourés des ailes et des moteurs d’anciens avions, on pouvait ressentir l’unité et le sentiment d’appartenance. Chaque personne apportait une histoire et un héritage uniques, désormais intégrés dans la mosaïque multiculturelle du Canada. Leur parcours vers la citoyenneté reflétait l’histoire même de Winnipeg – une histoire de croissance, de diversité et de résilience.

En repensant à cette journée, gardons vivant l’esprit d’unité et de compréhension que nous avons ressenti au Musée royal de l’aviation de l’Ouest du Canada. Saluons la construction d’un pays où chacun peut atteindre de nouveaux sommets, guidé par le respect, la réconciliation et l’inclusivité.

Bienvenue chez vous, nouveaux Canadiens. Aujourd’hui, nous célébrons non seulement votre citoyenneté, mais aussi la richesse que vous apportez à notre avenir commun.

Photos et plus d’informations

Pour voir des photos de la cérémonie de citoyenneté, cliquez ici.

Grâce aux cérémonies de citoyenneté spéciales de l’ICC, les Canadiens établis ont la possibilité d’entrer en contact avec les nouveaux citoyens, ce qui permet de renforcer les relations communautaires. Si vous souhaitez vous porter volontaire pour animer une table ronde lors de l’une de nos cérémonies, veuillez écrire à  ceremonies@inclusion.ca

Restez informé·e·s

Joignez-vous à la conversation en vous abonnant à notre bulletin d’information.

Sujets

Ceremony Photos
Renforcer la citoyenneté

AUTRES ARTICLES/VIDÉOS/PODCASTS/RESSOURCES

Voir tout

Le Canada accueille 40 nouveaux citoyens lors de la cérémonie de citoyenneté communautaire de la CPI à Red Deer (Article en anglais)

Article
Nouvelles

Le Canada fait bonne figure quant à la lutte contre la COVID-19 : ne nous laissons pas entraîner dans les théories du complot

La pandémie de COVID-19 prouve bien que la désinformation et les théories du complot peuvent s’immiscer dans les décisions gouvernementales et que les médias sociaux sont le théâtre de la propagation de fausses informations devenant un véritable danger pour la santé publique.

Research
ICC Insights

Des médecins formés à l’étranger sont autorisés à pratiquer pendant la crise de la COVID-19, mais que se passe-t-il ensuite?

Un certificat permettant aux médecins formés à l’étranger, mais ne possédant pas de permis d’exercer au Canada, de pouvoir pratiquer temporairement en Ontario sous certaines conditions strictes.

Article
Research
ICC Insights
Nouvelles