Projet pour la résilience citoyenne 

Projet pour la résilience citoyenne

Le Projet pour la résilience citoyenne vise à permettre aux Canadien·ne·s de reconnaître les menaces des fausses informations, de les combattre en tant que citoyen·ne·s informé·e·s et de s’engager dans un discours inclusif et productif.

Le Projet pour la résilience citoyenne a pris naissance chez 6 Degrés Toronto. 6 Degrés est un forum mondial pour l’inclusion et un projet de l’Institut pour la citoyenneté canadienne qui rassemble des dirigeant·e·s de tous les secteurs, y compris des arts, de la société civile, du monde universitaire, du gouvernement, de l’activisme et des affaires.

De plus, ce projet a été élaboré grâce à la recherche, à des sondages nationaux et à des consultations auprès de néo-Canadien·ne·s et a été rendu possible par le gouvernement du Canada. Nous vous invitons à nous poser vos questions et à nous faire part de votre expérience.

Glossaire pour la résilience citoyenne

Fausse information
Information fausse ou trompeuse, partagée involontairement par des personnes qui ignorent que son contenu est inexact ou a été manipulé. Souvent diffusée rapidement à travers des réseaux entre abonné·e·s.

Désinformation
Information fausse ou trompeuse, créée et partagée délibérément avec l’intention de tromper. Souvent utilisée pour semer la division, la méfiance et la confusion. Un des éléments clés des campagnes de désinformation en ligne est le ciblage intentionnel d’informations spécifiquement adaptées à des groupes précis de personnes afin de renforcer ou de polariser les opinions.

Fausses nouvelles (fake news)
À l’origine, ce terme faisait référence à de fausses informations présentées sous les traits d’un journalisme crédible, mais il est depuis devenu politisé. À présent, ce terme est souvent employé pour condamner des informations ou des reportages avec lesquels l’on n’est pas d’accord.

Nouvelles
Comptes-rendus sur des événements d’actualité qui respectent les principes et normes journalistiques dans le but d’informer le public de manière juste, indépendante et exacte. Les nouvelles journalistiques sont différentes des articles d’opinion, des contenus commandités ou des publicités politiques.

Contenu généré par l’utilisateur
Texte, image, vidéo, contenu audio ou tout autre type de contenu, créé et partagé par des utilisateurs·trices individuel·le·s sur des plateformes en ligne. Fait souvent l’objet de peu de contrôle et n’est soumis à aucune sorte de règles ou principes particuliers.

Discours public
Dialogue et débat sur des questions qui nous concernent tous et toutes. Un discours public efficace requiert un ensemble de faits partagés et un discours public sain inclut l’expression d’une diversité d’opinions.