#ChancesÉgales

Des #ChancesÉgales
pour tou·te·s les médecins

Agissez dès maintenant contre les obstacles injustes auxquels font face les diplômé·e·s internationaux·nales en médecine (DIM) qui demandent des changements dans les processus pour avoir des #ChancesÉgales de pratiquer la médecine au Canada.


Le problème

Pour pratiquer au Canada, les médecins doivent faire reconnaître leur diplôme et passer l’examen de qualification. 

Mais lorsque les DIM obtiennent la reconnaissance de leurs titres de compétence et réussissent les examens de qualification canadiens, la même chance ne leur est pas donnée de pratiquer leur profession.

Pourquoi? Elles et ils doivent passer par des processus, des formations et obtenir des certifications supplémentaires, ce qui rend la pratique quasi impossible.

Et par la suite, il leur est interdit de postuler à 90 % des postes de résidence offerts au Canada.


Un exemple concret :

Vahid est médecin, mais pas au Canada.

Vahid a pratiqué la médecine pendant 16 ans en Iran. Il a immigré au Canada en 2010 et réside à Vancouver. Il a non seulement réussi les examens médicaux de qualification canadiens, mais il y a excellé, et son diplôme est reconnu au Canada. Depuis plusieurs années, il postule à différents postes en résidence médicale dans plusieurs provinces, mais toujours sans succès. Vahid est anesthésiste, mais pas au Canada. 

Tout comme Vahid, des milliers de médecins qualifié·e·s ne peuvent pas pratiquer leur profession au Canada. C’est une perte énorme pour le Canada, surtout en temps de pandémie.


La solution

La population canadienne est prête à donner une chance égale aux diplômé·e·s en médecine formé·e·s à l’étranger.

Saviez-vous que 83 % des Canadien·ne·s sont d’avis que le Canada devrait en faire plus pour que ces médecins aient une chance égale et juste de pratiquer la médecine au Canada?

Aussi, 80 % des Canadien·ne·s affirment être à l’aise de recevoir des soins de médecins, de spécialistes ou de personnel de soutien ayant effectué la majorité de leur formation hors du Canada.

Apprenez-en davantage sur le sondage ICC-Léger #ChancesÉgales ici : 

Le Canada a besoin de médecins. On a la solution. Ils et elles sont prêt·e·s, formé·e·s, sur place et en conformité avec les normes canadiennes. Donnons aux milliers de diplômé·e·s en médecine une chance égale d’aider les Canadien·ne·s à rester en bonne santé.  

Donnez une chance égale aux diplômé·e·s internationaux·nales en médecine. Manifestez votre appui!


Que Pouvez-Vous Faire?

Rejoignez cette campagne en demandant des changements dans les processus pour permettre aux diplômé·e·s internationaux·nales en médecine d’avoir des #ChancesÉgales de pratiquer la médecine au Canada. 

Faites connaître les obstacles auxquels font face les médecins formé·e·s à l’étranger et voyez comment vous pouvez contribuer en tant que Canadien·ne.