Le Prix Adrienne Clarkson pour une citoyenneté globale

L’événement marquant de l’inauguration de 6 Degrés, le Prix Adrienne Clarkson pour une citoyenneté globale, sera attribué chaque année à une personnalité dont la vie a donné preuve d’un engagement sans faille aux idéaux d’appartenance et d’inclusion. Par les mots, les actes et les buts atteints, cette personne aura encouragé la réflexion et le dialogue, favorisé les approches et les stratégies qui visent à éliminer les obstacles, améliorer les comportements et renforcer les principes de tolérance et de respect.

À propos du prix

L’importance symbolique de ce prix n’a jamais été aussi élevée. En ces temps de turbulences sans précédent, le principal défi est d’arriver au vivre ensemble. Il faut que cela assure le maintien des droits de la personne, tout en développant l’inclusion et le respect mutuel, et en célébrant les différences culturelles qui font que nous sommes uniques. Ce défi de réunir les droits humains et les différences culturelles nous permettra d’en finir avec les vieilles divisions raciales et religieuses. C’est bien là le fondement de la véritable citoyenneté : un engagement substantiel des citoyens et citoyennes envers leurs concitoyen·ne·s, engagement basé sur des principes et des valeurs partagés.

Récipiendaires du prix

2020 : L’honorable Murray Sinclair

L’honorable sénateur Murray Sinclair, principalement connu pour son rôle de président de la Commission de vérité et réconciliation (CVR), a été désigné lauréat de la 5e édition du Prix Adrienne Clarkson pour une citoyenneté globale.

Après avoir dirigé des enquêtes sur des allégations de racisme au Manitoba, dans des pensionnats et au sujet de discriminations au sein des forces de police à Thunder Bay, le sénateur Sinclair a assumé un rôle qui a véritablement redéfini le Canada. Sous sa direction, la CVR a recueilli les témoignages de plus de 6500 personnes sur une période de quatre ans. L’abrupte franchise des révélations entendues a ébranlé le pays, au point que, dès lors, il n’a plus été possible de détourner le regard. Puis, dans le cadre de son travail au Sénat, il n’a cessé d’être une force puissante qui a ouvert la voie à des changements fondamentaux dans les relations entre les peuples autochtones et le Canada. Ce faisant, il a remodelé l’avenir de notre nation.

2019 : Roméo Dallaire

Un fil conducteur se dégage du travail que le général Dallaire a mené tout au long de sa vie : il met en lumière des problèmes trop souvent ignorés; il nous oblige à reconnaître les vérités dérangeantes et à agir; il s’efforce de construire un monde meilleur pour les plus vulnérables.

C’est en reconnaissance de ce travail et pour honorer le courage et la résilience dont il a fait preuve pour transformer des traumatismes en actions qu’il a été désigné lauréat de la 4e édition du Prix Adrienne Clarkson pour une citoyenneté globale, le 25 septembre 2019.

2018: Margaret Atwood

Les œuvres littéraires et le militantisme social de Margaret Atwood galvanisent les gens partout dans le monde. Son écriture brillante et son dévouement à la participation citoyenne témoignent d’un ferme engagement envers les idéaux d’appartenance et de citoyenneté et envers les principes de tolérance et de respect.

Margaret Atwood a reçu le Prix Adrienne Clarkson pour une citoyenneté globale le 26 septembre 2018 à Toronto, devenant ainsi la première femme, et la première personne canadienne, à recevoir ce prix.

2017: Ai Weiwei

Ai Weiwei est l’un des artistes les plus influents de notre époque. Il est tout aussi admiré pour son activisme courageux en faveur des droits de la personne et de la liberté d’expression que pour ses actions face à la détresse de gens ordinaires, qu’il s’agisse des victimes d’un tremblement de terre en Chine ou de réfugié·e·s en mer Méditerranée. Au centre de ses œuvres et de son activisme figurent toujours une critique des effets déshumanisants des systèmes et un accent mis sur l’obligation morale pour chacun et chacune de s’exprimer. « Les citoyen·ne·s devraient avoir la responsabilité d’agir », écrit Ai Weiwei.

C’est pour son action constante, indéfectible, pour la défense des droits de la personne qu’Ai Weiwei a reçu le Prix Adrienne Clarkson pour une citoyenneté globale à Toronto le 27 septembre 2017.

2016 : Son Altesse l’Aga Khan

Le 21 septembre 2016, Son Altesse l’Aga Khan a reçu le tout premier Prix Adrienne Clarkson pour une citoyenneté globale.

À propos de la médaille

« Adrienne Clarkson m’a demandé de concevoir une médaille pour le Prix de la citoyenneté mondiale. J’ai eu l’idée de réunir le monde de la création et celui des grandes divinités ailées de la mythologie. Sedna est la déesse inuite dont émanent toutes les créatures de la mer. Atalanta, Nike, Lilith et les Valkyries, qui s’envolaient avec les âmes dans les légendes nordiques, existent toutes dans un monde imparfait. Mais elles ont créé, par leur force, leur intelligence, leur indépendance et leur compassion, une iconographie de champion·ne·s et de dissident·e·s. Chacune, à sa façon, est intransigeante et se démarque en traçant une voie nouvelle pour affronter les flots agités. Sur cette médaille, Sedna la créatrice émerge des vagues pour confier un monde vulnérable aux bras tendus de notre gardien ailé. »

—Anna Williams, sculpteuse