POUR PUBLICATION IMMÉDIATE – 11 mai 2022

VOICI CANOO 2.0 – Qui donne l’accès Gratuit à plus de 1 400 Expériences à des Millions de Nouveaux Arrivants au Canada

L’Institut pour la citoyenneté canadienne a collaboré avec les plus grandes organisations et marques du Canada afin de relancer le programme d’accès VIP pour les personnes nouvellement arrivées au Canada

TORONTO – L’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC), qui est le principal organisme de développement de la citoyenneté au Canada et aussi la voix la plus importante au monde en matière de citoyenneté et d’inclusion, a relancé son célèbre carte d’accès de Canoo. L’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) a mis son application à la disposition d’environ deux millions de résidents permanents pour la première fois. ICC a ajouté des centaines de nouvelles expériences et d’attractions gratuites ou à meilleur prix dont les nouveaux arrivants peuvent en profiter dans chaque province et territoire.

Canoo est le seul réseau national accueillant les nouveaux arrivants au Canada. L’ICC a créé Canoo en 2010 afin d’aider les nouveaux citoyens canadiens à célébrer leur citoyenneté. Depuis, Canoo a accueilli plus de 420 000 membres et leurs familles en leur offrant un accès VIP gratuit à plus de 1 400 meilleures destinations du Canada.

Canoo 2.0 dispense leur programme afin de servir plus de deux millions de résidents permanents récemment arrivés. Ce réseau national a étendu leur gamme d’avantages qui maintenant offre l’accès gratuit et meilleur prix à des évévenement en direct, des possibilités de bénévolat, des voyages et des offres exclusives avec les grandes marques du Canada.

Les partenaires de Canoo 2.0 sont les suivants :

Ces ennoncés sus-mentionnés ne sont qu’une partie des nombreuses organisations et marques à travers le Canada, que Canoo montre sur leur cite, qui proposent des offres de voyages, des expériences et encore bien d’autres. L’ICC continuera d’ajouter de nouvelles expériences et de nouveaux partenaires sur l’application de Canoo, en plus de ceux et celles qui connectent les nouveaux arrivants à des organisations et des événements des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

« Les personnes nouvellement arrivées au Canada veulent bâtir, rêver, créer des entreprises, créer des emplois. Notre pays devient meilleur, plus fort et plus compétitif lorsque les personnes nouvellement arrivées ne se contentent pas de venir au Canada, mais s’y plaisent, deviennent citoyens et font du Canada leur foyer familial permanent. Pourtant, des enquêtes récentes révèlent que jusqu’à 30 % des personnes nouvellement arrivées et âgées de moins de 35 ans sont susceptibles de quitter le Canada dans les deux premières années », a indiqué Daniel Bernhard, chef de la direction de l’ICC. « Canoo est un moyen efficace d’inviter les personnes nouvellement arrivées à découvrir ce que le Canada a de meilleur à offrir. Cette application fournit une preuve tangible que le Canada les apprécie et croit en elles, tout en célébrant les personnes, les lieux et les expériences qui rendent le Canada extraordinaire. »

86 % des membres de Canoo indiquent ressentir un sentiment accru d’appartenance au Canada après seulement un an d’utilisation de l’application Canoo. En outre, 92 % des membres continueront à visiter les attractions partenaires de Canoo après l’expiration de leur adhésion.

« En bref », a déclaré M. Bernhard, « Nous savons que Canoo fonctionne comme un outil permettant de créer un sentiment de “chez soi” pour un grand nombre de personnes. À partir d’aujourd’hui, l’application fonctionne encore mieux, pour beaucoup plus de personnes. »

Pour télécharger Canoo 2.0 sur iPhone ou Android, visitez le site canoo.ca ou cherchez Canoo dans l’Apple App Store ou le Google Play Store.

De nos partenaires

« VIA Rail est un fier partenaire de Canoo depuis 10 ans et nous sommes ravis d’étendre notre offre de réduction de 50 % sur le meilleur tarif disponible à plus de deux millions de résident.e.s permanent.e.s pour un voyage vers la destination de leur choix pendant leur adhésion à Canoo. Il n’y a pas de meilleure façon de tomber amoureux de ce pays, et d’en faire véritablement son foyer, que de l’explorer en train. Encourager les personnes nouvellement arrivées au Canada à parcourir ce pays en train est une merveilleuse façon de leur souhaiter la bienvenue et de les soutenir alors qu’elles découvrent la beauté et la splendeur de leur nouveau foyer. »

Martin R. Landry, chef d’affaires commercial de Via Rail.

“Air Canada est très fière de s’associer à l’ICC dans le cadre de cette initiative. Explorer le pays et découvrir la diversité du Canada en personne est la meilleure façon d’accueillir les nouveaux.elles arrivants.tes et d’encourager une citoyenneté active.”

David Rheault, vice-président, Relations avec les gouvernements et les collectivités,  Air Canada

« Le TIFF est ravi de s’associer à l’Institut de la citoyenneté canadienne et à Canoo dans le cadre de nos efforts en vue d’ouvrir nos portes à tou.te.s les cinéphiles afin de leur offrir des expériences cinématographiques transformatrices dans notre maison, le TIFF Bell Lightbox », a souligné Cameron Bailey, chef de la direction du TIFF. « Les personnes qui acceptent notre offre d’adhésion gratuite auront accès à plus de 200 projections gratuites, notamment des nouvelles productions incontournables, des films classiques, des films rares, des films récemment restaurés dans le cadre de notre programmation de la Cinémathèque du TIFF cette année, en plus d’autres avantages exclusifs durant la période avant le Festival. C’est un moment passionnant pour le TIFF d’accueillir ces cinéphiles au Canada et de les rapprocher de notre communauté cinématographique. »

Cameron Bailey, chef de la direction, Festival international du film de Toronto

Philanthropie

L’ICC est reconnaissant à l’égard des organismes et des personnes philanthropes, dont la vision, le soutien et l’appui financier sont à la base de cette ambitieuse expansion de Canoo, notamment :

Gouvernement du Canada
Banque canadienne de l’Ouest
Irfhan Rawji
Sandra et Jim Pitblado
Power Corporation du Canada
Drs Munira et Kabir Jivraj
George and Martha Butterfield
La Fondation de la famille Kim
Catherine et William Graham
Naim Ali et sa famille
Peter Cheung

À propos de l’Institut pour la citoyenneté canadienne

L’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) est un organisme national sans but lucratif cofondé par la très honorable Adrienne Clarkson et John Ralston Saul. L’ICC ouvre le Canada aux personnes nouvellement arrivées au pays, en facilitant et en encourageant leur cheminement vers une citoyenneté canadienne pleine et active. Depuis 2005, l’ICC a également soutenu plus de 450 000 personnes nouvellement arrivées, grâce à des programmes visant à encourager un sentiment d’appartenance et à construire un Canada davantage inclusif.

Pour tout commentaire et pour de plus amples renseignements : media@inclusion.ca

Rencontrez Sylvannia Soulet, membre de Canoo.

Après avoir émigré au Canada il y a plus de 20 ans, Sylvannia a officiellement rejoint la grande famille canadienne en décembre 2019. Elle vit désormais à Toronto avec son fiancé et sa belle-fille. Elle est ravie de voir que le Canada célèbre la diversité culturelle et que toutes les voix sont valorisées et incluses. Les soins de santé gratuits ne lui font pas de mal non plus! Elle valorise l’inclusion et les nombreuses libertés que confère la citoyenneté canadienne, ce qui signifie pour elle que « Toutes les personnes ont droit à une place à table, quelle que soit leur race ou leur religion. »

Sylvannia est tombée amoureuse de Toronto, la ville où elle réside. En outre, même avec les mesures sanitaires liées à la pandémie, elle a tout de même réussi à explorer un maximum de sites proposés par Canoo dans la région du Grand Toronto. Le Musée royal de l’Ontario est devenu pour elle un lieu de prédilection. À l’automne 2020, elle a pu emmener sa belle-fille âgée de 11 ans, voir l’exposition Winnie l’ourson. Toutes deux ont passé un excellent moment à découvrir l’histoire de l’ours adoré des enfants. « C’était au plus fort des contraintes sanitaires de COVID-19, mais c’était quand même une magnifique expérience que de découvrir la petite histoire de Winnie l’ourson et la façon dont il a été créé. »

Sylvannia pense que les arts et les lieux culturels jouent un rôle clé pour favoriser l’inclusion et l’appartenance. « La visibilité est importante. Les lieux culturels permettent aux groupes de différentes origines de découvrir d’autres expériences et milieux, ce qui suscite à son tour une forte curiosité pour en apprendre davantage sur ces cultures. Pourquoi pensez-vous que les festivals de type “pleins feux sur…” sont si populaires? » Elle est également convaincue de l’importance d’une citoyenneté participative et active. Sylvannia était d’ailleurs très enthousiaste à l’idée de pouvoir voter pour la première fois lors des élections fédérales de 2021.

Alors que les restrictions en matière de COVID-19 commencent lentement à se lever, Sylvannia et sa famille sont impatients de planifier d’autres excursions et de découvrir toutes les merveilles du Canada grâce à l’application Canoo.

Faites la connaissance de Prabuddh Dixit, membre de Canoo!

Originaire de l’Inde, Prabuddh Dixit s’est installé au Canada il y a plus de 10 ans. Prabuddh a officiellement rejoint la famille canadienne en novembre 2019, et habite désormais à Toronto avec sa femme et ses deux enfants. Il a choisi le Canada parce qu’il a toujours eu le sentiment d’être inclus et d’avoir sa place dans ce pays. Il valorise l’inclusion et les nombreuses libertés que procure le fait d’être Canadien ou Canadienne, libertés qui à ses yeux sont « l’acceptation des croyances religieuses, politiques, sexuelles et personnelles de chacun ».

L’une des choses que M. Prabuddh préfère au Canada, c’est l’air pur, que lui et sa famille s’efforcent de respirer le plus possible dans toute la région du Grand Toronto. Il a exploré presque toutes les aires de conservation de Credit Valley sur l’application Canoo, mais il n’y en a qu’une que sa famille a visitée à plusieurs reprises et qui est sa préférée : l’aire de conservation du lac Island. « Nous nous sommes rendu.e.s trois fois dans cette aire de conservation. Une fois en été, une fois en automne et une fois en hiver. Les enfants ont apprécié la randonnée de huit kilomètres, les nombreux petits ponts et les sentiers panoramiques à l’automne. La promenade sur le lac gelé a été le meilleur moment de notre randonnée d’hiver », dit-il. Au cours de l’année écoulée, Prabuddh et sa famille ont pu découvrir de nouvelles activités et de nouveaux endroits qu’ils n’auraient jamais découverts sans Canoo. Au cours de cette période, leurs liens familiaux sont devenus plus forts. Le plus important est « que nous avons pu créer des souvenirs que nos enfants garderont, je l’espère, toute leur vie ».

Prabuddh estime que les arts et les lieux culturels jouent un rôle dans la promotion de l’inclusion et de l’appartenance. « Les lieux culturels vous donnent une chance d’appartenir à une communauté et renforcent le sentiment d’appartenance. Ils font office de famille élargie qui vous accompagne dans les bons et les moins bons moments », explique-t-il. Il considère que la citoyenneté active est importante et, à ses yeux, elle consiste à « redonner à la communauté qui nous a accepté et nous a permis de nous sentir chez nous ». Malgré les difficultés rencontrées l’année dernière pendant la pandémie de COVID-19, la famille Dixit a utilisé Canoo pour explorer sa ville en toute sécurité et passer du temps agréable ensemble. « L’application Canoo a assuré la santé mentale de notre famille pendant la pandémie de COVID-19. Elle nous a donné l’occasion d’explorer des endroits où nous n’étions jamais allé.e.s auparavant et de renforcer nos liens familiaux. »

La prochaine étape est une randonnée de printemps, puisque Canoo a permis à la famille Dixit de découvrir sa nouvelle activité familiale préférée : la randonnée! Prabuddh et sa famille ont hâte de planifier d’autres excursions et de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le Canada grâce à l’application Canoo.

Vous souhaitez figurer dans notre prochain bulletin ? Veuillez remplir ce formulaire en ligne au sujet de votre parcours avec Canoo afin d’être présenté·e dans notre bulletin mensuelle.

Canoo offre aux nouvelles familles canadiennes l’accès à plus de 1 400 espaces artistiques et culturels et parcs dans tout le Canada. Si l’utilisation de Canoo est gratuite, son fonctionnement, lui, ne l’est pas. À titre d’organisme de bienfaisance, nous comptons sur des dons pour que Canoo reste gratuit pour les nouveaux·elles citoyen·ne·s. Grâce à votre généreux soutien, nous pouvons susciter chez des milliers de nouveaux·elles Canadien·ne·s et leur famille un véritable sentiment d’appartenance. Offrez Canoo en cadeau! Devenez un donateur mensuel dès aujourd’hui.

Rencontrez Olabode Samuel Adegbayike, membre Canoo.

Originaire du Nigéria, Olabode a déménagé seul au Canada afin d’étudier à l’université. Olabode a officiellement rejoint la famille canadienne, comme tant d’autres, lors d’une cérémonie de citoyenneté virtuelle l’été dernier. Il habite maintenant à Calgary avec sa femme et ses deux enfants. Olabode a décidé de devenir un citoyen canadien à la fin de ses études, car il se sentait chez lui au Canada grâce « aux opportunités qui m’ont été offertes et au chaleureux accueil de ma communauté ». Olabode a rencontré celle qui est maintenant sa femme, s’est marié, et a eu deux enfants, ce qui l’a motivé à obtenir la citoyenneté canadienne.  Il voulait que ses enfants « voient à quel point ils pouvaient être fiers d’où ils venaient ». Olabode est très fier de ses enfants et de son diplôme, qu’il attribue tous deux à l’aide et à l’appui reçus de sa communauté.  

Olabode a un profond respect pour les peuples autochtones du Canada et s’engage à continuer à apprendre et à comprendre leur culture et leur histoire. « Les communautés autochtones m’ont fait sentir désiré et partie prenante d’actions globales », dit-il. Olabode fait remarquer que nous jouons tou.te.s un rôle dans la construction de l’avenir du pays, et que la citoyenneté active y est essentielle. Pour lui, une citoyenneté active signifie « contribuer activement au bien commun des peuples autochtones, et s’assurer que tout le monde soit sur un pied d’égalité ».

Olabode raconte qu’il a commencé à se sentir vraiment Canadien juste après son mariage. « Ma famille a toujours dit que j’étais plus Canadien que Nigérian. Cela semblait facile, mais ça s’accompagne de beaucoup de responsabilités et de devoirs qui font en sorte que l’on garde les deux pieds sur terre », souligne-t-il. Bien qu’il soit fier d’être Canadien, Olabode est également fier de sa culture nigériane, comprenant l’importance de partager celle-ci avec sa famille. Le partage de sa culture nigériane avec ses enfants contribue à la mosaïque culturelle qu’est le Canada. Non seulement Olabode porte des costumes et prépare des plats traditionnels, mais il a également organisé des cérémonies de baptême pour chacun de ses enfants sept jours après leur naissance, afin de les accueillir dans la famille comme ses parents et ses ancêtres l’ont fait pour lui.

Alors qu’il continue à en apprendre davantage sur le Canada, Olabode a hâte de visiter tous les musées et les centres artistiques possibles avec Canoo! Il estime que l’art et les lieux culturels jouent un rôle dans la promotion de l’inclusion et du sentiment d’appartenance. « L’art inspire les idées, la pensée critique, l’information, la croissance et surtout, un endroit où se sentir chez soi. L’art apporte à la fois du familier et de nouveaux horizons. Il vous accueille tout en invitant à prendre du recul », affirme-t-il. Olabode a entendu parler de Canoo par un ami qui l’avait utilisée l’année précédente, et qui depuis en est ravi. Il a déjà visité des lieux Canoo, comme le Centre des sciences de l’Ontario et le Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg. Le prochain sur sa liste est le Studio Bell à Calgary, où siège le Centre national de musique. « J’aime la musique et ce qu’elle fait pour changer les vies et les humeurs des gens. C’est une grande rassembleuse. »   

Vous souhaitez figurer dans notre prochain bulletin ? Veuillez remplir ce formulaire en ligne au sujet de votre parcours avec Canoo afin d’être présenté·e dans notre bulletin mensuelle.

Canoo offre aux nouvelles familles canadiennes l’accès à plus de 1 400 espaces artistiques et culturels et parcs dans tout le Canada. Si l’utilisation de Canoo est gratuite, son fonctionnement, lui, ne l’est pas. À titre d’organisme de bienfaisance, nous comptons sur des dons pour que Canoo reste gratuit pour les nouveaux·elles citoyen·ne·s. Grâce à votre généreux soutien, nous pouvons susciter chez des milliers de nouveaux·elles Canadien·ne·s et leur famille un véritable sentiment d’appartenance. Offrez Canoo en cadeau! Devenez un donateur mensuel dès aujourd’hui.

Originaire du Pakistan, Lubna Hussain a obtenu la citoyenneté canadienne en février 2020 et vit actuellement à Edmonton avec sa famille, dont ses quatre enfants. Elle réside au Canada depuis plus de quatre ans et, jusqu’à l’été dernier, elle n’avait pas encore eu l’occasion de faire l’expérience d’une activité estivale canadienne par excellence, à savoir le camping, qui est vite devenu l’activité préférée de sa famille. Elle peut maintenant dire avec fierté : « J’y suis allée, je l’ai fait ! ».

Bien que son endroit préféré au Canada soit les Rocheuses canadiennes, l’été dernier, lors d’un voyage en Colombie-Britannique, Mme Hussain et sa famille ont campé au terrain de camping Kicking Horse, dans le parc national Yoho. Elle décrit le parc comme un coin de paradis. Mme Hussain nous a offert un tableau qu’elle a peinturé saisissant de la première expérience de camping de sa famille dans le parc : « Niché au pied des Rocheuses, avec une chute d’eau éblouissante en toile de fond, et la rivière Kicking Horse qui s’écoule à l’arrière du terrain de camping – c’était probablement l’endroit le plus serein que j’ai jamais vu! Merci à Canoo pour cette opportunité. » Mme Hussain ajoute qu’elle y retournera sans faute dès que possible!

Être membre de Canoo lui a permis de se sentir plus proche du Canada. Elle pense que les lieux culturels jouent un rôle dans l’inclusion sociale en nous permettant d’apprendre l’histoire des autres et en nous amenant ainsi à être plus empathiques. Mme Hussain explique que Canoo est une bonne outil et aide les nouveaux arrivants au Canada à se construire un meilleur avenir. Elle a choisi le Canada en raison des meilleures opportunités qui s’offraient à sa famille et à elle, et elle apprécie grandement le comportement non-discriminatoire des Canadiens et Canadiennes dont elle a fait l’expérience pendant son séjour dans le pays. Elle affirme que la clé de l’inclusion est que chaque personne soit traitée de manière équitable, un point de vue qu’elle s’efforce de partager avec ceux et celles qui l’entourent au quotidien.

À l’approche de l’été tant attendu, Mme Hussain et sa famille se réjouissent à l’idée de planifier d’autres voyages de camping dans les parcs nationaux pittoresques du Canada et de découvrir de nouveaux endroits à Edmonton grâce à l’application Canoo.

Vous souhaitez figurer dans notre prochain bulletin ? Veuillez remplir ce formulaire en ligne au sujet de votre parcours avec Canoo afin d’être présenté.e dans notre bulletin mensuelle.

Canoo offre aux nouvelles familles canadiennes l’accès à plus de 1 400 espaces artistiques et culturels et parcs dans tout le Canada. Si l’utilisation de Canoo est gratuite, son fonctionnement, lui, ne l’est pas. À titre d’organisme de bienfaisance, nous comptons sur des dons pour que Canoo reste gratuit pour les nouveaux·elles citoyen.ne.s. Grâce à votre généreux soutien, nous pouvons susciter chez des milliers de nouveaux.elles Canadien.ne.s et leur famille un véritable sentiment d’appartenance. Offrez Canoo en cadeau! Devenez un donateur mensuel dès aujourd’hui.

D’origine pakistanaise, Sajeela est devenue citoyenne canadienne en décembre 2019 et réside maintenant dans la capitale de l’Ontario, Toronto. Sajeela vit au Canada depuis plus de 5 ans maintenant, ce qui lui a donné le temps d’explorer et d’admirer la nature et d’entrer en contact avec la population diversifiée du pays. Même si elle vit dans une grande ville, et après avoir voyagé d’un coin à l’autre de la province, Sajeela a décidé que son endroit favori était Tobermory, un paisible village portuaire dans la péninsule Bruce.

Sajeela aime particulièrement les musées, un amour qu’elle partage avec sa sœur. Elles visitent souvent les lieux Canoo et sont heureuses de pouvoir partager ces moments ensemble. L’une de leurs sorties préférées a été la visite du Musée royal de l’Ontario, au centre-ville de Toronto. Sajeela croit que les lieux culturels comme les musées jouent un rôle essentiel pour favoriser l’inclusion sociale, car ils « nous mettent en contact avec les différentes cultures et sont des lieux sûrs pour poser des questions ». Sajeela explique que dans un pays multiculturel comme le Canada, cela est particulièrement important pour favoriser l’inclusion sociale parce que la population devient alors plus tolérante et comprend mieux les différences : « Cela réduit la peur de l’inconnu et favorise une compréhension commune entre les personnes de différentes origines culturelles ». 

Pour Sajeela, être membre Canoo lui a permis de créer des liens plus forts avec son entourage. Le fait de savoir qu’elle fait partie d’une collectivité plus vaste encore a cultivé chez elle un sentiment d’inclusion qui l’invite à rester elle-même et à laisser émerger l’identité qui lui est propre. Outre son attrait pour la beauté de la nature canadienne et la tolérance de ses gens, pour Sajeela, l’immigration a été motivée par son admiration du multiculturalisme du Canada ainsi que sa société inclusive. Elle considère le Canada comme un pays qui « reconnaît le talent et le travail acharné » et où, ajoute-t-elle, elle se sent « faire partie d’un grand tout ».

Alors que la ville de Toronto s’ouvre peu à peu avec l’arrivée du beau temps estival, il tarde à Sajeela et sa sœur de découvrir de nouveaux endroits grâce à l’appli Canoo.

Vous souhaitez figurer dans notre prochain bulletin ? Ce mois seulement, veuillez remplir ce formulaire en ligne au sujet de votre parcours avec Canoo afin d’être présenté·e dans notre bulletin mensuelle et être admissible à un tirage au sort pour un chèque-cadeau d’Amazon de 20 $. La date limite pour soumettre vos réponses est le 14 juin à minuit. Les gagnant·e·s seront contacté·e·s directement par courriel.

Canoo offre aux nouvelles familles canadiennes l’accès à plus de 1 400 espaces artistiques et culturels et parcs dans tout le Canada. Si l’utilisation de Canoo est gratuite, son fonctionnement, lui, ne l’est pas. À titre d’organisme de bienfaisance, nous comptons sur des dons pour que Canoo reste gratuit pour les nouveaux·elles citoyen·ne·s. Grâce à votre généreux soutien, nous pouvons susciter chez des milliers de nouveaux·elles Canadien·ne·s et leur famille un véritable sentiment d’appartenance. Offrez Canoo en cadeau! Devenez un donateur mensuel dès aujourd’hui.

Umut est propriétaire d’une petite entreprise à Vancouver (Colombie-Britannique). Umut a quitté Istanbul, en Turquie, pour s’installer au Canada en 2009. Il a choisi le Canada parce qu’il pensait que c’était « un endroit où je pourrais être libre d’être moi-même, me sentir en sécurité et ne pas être victime de discrimination ». Comme beaucoup de gens, il a été confronté à des défis tels que l’apprentissage de l’anglais et le tissage de nouvelles amitiés et de nouvelles relations, mais il aime être entouré d’une nature magnifique et de gens sympathiques. Il admire la diversité au Canada et l’enrichit en apportant ses propres pratiques culturelles et traditions, telles que le don de nourriture. « Chez moi, il est courant de donner de la nourriture comme cadeau aux autres pour toutes sortes de raisons. Par exemple, si une personne que je connais a perdu un membre de sa famille ou si elle célèbre la création d’une nouvelle entreprise, je m’assure de lui apporter de la nourriture (d’habitude, je lui fais livrer une pizza). Que vous fêtiez ou souteniez quelqu’un, la nourriture est une formidable façon d’envoyer un message », déclare Umut.

Malgré un emploi du temps chargé à gérer la pizzeria Ignite à Vancouver, Umut aime se connecter avec la nature dans les parcs et les plages locaux, visiter des galeries d’art et des espaces culturels en Colombie-Britannique. Il dit que « l’art est un langage universel : non seulement il touche nos émotions et nous connecte aux autres, mais il nous aide à comprendre le monde qui nous entoure et où nous nous situons dans celui-ci ». Lorsqu’il voyage à l’extérieur de Vancouver, Umut apprécie particulièrement visiter le Royal British Columbia Museum à Victoria, une destination populaire parmi les membres de Canoo. Umut estime que « ce musée partage tellement de choses sur l’histoire de cette région du Canada », et il le recommande vivement à d’autres de le visiter lorsqu’ils sont à Victoria.

Umut croit qu’être un citoyen actif comme lui veut dire se soucier de son pays et des personnes qui nous entourent, et que cela signifie aussi redonner, aussi petits que ces efforts puissent paraître. Umut partage la conviction de Canoo : l’art et la culture rassemblent les gens. C’est pourquoi, en tant que propriétaire d’une petite entreprise, il essaie de parrainer des événements et des organismes de bienfaisance qui l’interpellent, comme le Festival du film turc et la Greater Vancouver Food Bank. C’est une façon de dire merci.

Devenir citoyen canadien est une décision importante, mais Umut a estimé que cela lui permettrait « de vraiment ressentir le sentiment de liberté; et en tant qu’entrepreneur en herbe, je voyais le Canada comme une occasion de développer une entreprise ». Umut a suivi son rêve, et ces jours-ci, il est son propre patron travaillant avec une équipe très solidaire. Il n’a pas regardé en arrière depuis, déclarant avec fierté que « c’est un énorme accomplissement quand je regarde où j’étais quand j’ai commencé, et quelque chose qui me motive chaque jour ».

Après 12 ans au Canada, Umut se souvient encore de la première fois où il s’est senti vraiment canadien. Il rentrait au Canada après avoir rendu visite à sa famille en Turquie. « Je me suis mis dans la file d’attente avec les autres Canadiens et Canadiennes, et l’agent des services frontaliers m’a dit « Bienvenue à la maison ». C’était peut-être une petite expérience, mais c’était une reconnaissance significative pour moi », dit-il. Umut apprécie vraiment de pouvoir voyager avec un passeport canadien, mais il dit aussi que pour lui, le passeport est surtout symbolique. Cela signifie que non seulement il s’engage à faire du Canada sa patrie, mais aussi que le Canada l’a accepté comme faisant partie du pays, ce qui est très important pour lui.

À tous ceux et celles qui sont encore sur la voie de la poursuite de leurs rêves au Canada, Umut les invite à persévérer! « Vous avez choisi le Canada, où il y a une merveilleuse occasion de faire partie de la diversité qui est ici. N’oubliez pas qu’aucun endroit n’est parfait, il y aura des défis partout, mais le Canada est l’un des meilleurs endroits au monde où vivre. Rejoignez cette diversité et vous constaterez qu’en donnant et en contribuant, vous recevrez également. »

Utilisez l’application Canoo pour découvrir plus d’endroits dans votre région, comme le Royal BC Museum à Victoria, recommandé par Umut. Et la prochaine fois que vous serez à Vancouver, n’oubliez pas de vous rendre à la pizzeria Ignite dans Gastown ou Mount Pleasant pour déguster une pointe de pizza, et pour rencontrer Umut, sa femme Jennifer, et son associé et ami Cihan Yanar (en photo avec Umut).

Canoo offre aux nouvelles familles canadiennes l’accès à plus de 1 400 espaces artistiques et culturels et parcs dans tout le Canada. Si l’utilisation de Canoo est gratuite, son fonctionnement, lui, ne l’est pas. À titre d’organisme de bienfaisance, nous comptons sur des dons pour que Canoo reste gratuit pour les nouveaux·elles citoyen·ne·s. Grâce à votre généreux soutien, nous pouvons susciter chez des milliers de nouveaux·elles Canadien·ne·s et leur famille un véritable sentiment d’appartenance. Offrez Canoo en cadeau! Devenez un donateur mensuel dès aujourd’hui.

Rencontre avec Fazela Yasin, membre Canoo.

Fazela a choisi de venir s’installer au Canada parce que pour elle, cela signifiait vivre dans un pays où elle serait reconnue à sa juste valeur, profiterait des mêmes possibilités et serait en mesure de redonner dans sa communauté de manière significative en tant que femme. Pour Fazela, l’inclusion est, dans ses mots, « un tout cousu dans le tissu », c’est-à-dire la chance d’entrer en contact avec différentes cultures tout en étant acceptée avec la sienne. Fazela est fortement impressionnée par les efforts proactifs et continus des Canadiens pour accueillir et rassurer l’autre. En retour, elle souhaite être une citoyenne active en « remplissant tous les devoirs pour lesquels elle a prêté serment et en s’assurant de toujours vivre à la hauteur des qualités qui caractérisent le peuple canadien ».

Fazela confie que les lieux culturels comme ceux qu’elle a visités à Vancouver favorisent grandement l’inclusion sociale, car ils donnent à toutes et à tous la chance de côtoyer différentes cultures, coutumes et autres bagages de vie : « Cela stimule notre reconnaissance envers nos compatriotes canadiens et nous aide à bâtir des relations malgré nos différences, à établir la confiance, à être source d’échanges et respectueux envers les autres. » Nathalie et Stacy, les plus proches amies de Fazela, vivent toutes deux hors Canada, mais lorsqu’elles lui rendent visite et qu’elles profitent ensemble de lieux culturels grâce à Canoo, c’est l’occasion pour Fazela de leur montrer pourquoi le Canada est si cher à ses yeux.

Fazela confie que Canoo l’a incitée à découvrir des lieux véritablement intéressants. Elle adore avoir le choix parmi presque toutes les villes canadiennes et, peu importe l’endroit, toujours avoir des lieux Canoo à explorer. Lors d’un voyage à Vancouver en avril 2019 avec sa meilleure amie Nathalie, Fazela a visité le Dr. Sun Yat-Sen Classical Chinese Garden. Dès qu’elles ont franchi le seuil depuis les rues animées de la ville, elles ont été enveloppées dans « le lieu le plus paisible et serein qui soit. Difficile de croire qu’on se trouve toujours en ville! » Fazela affirme que Canoo lui a permis de vivre d’innombrables expériences précieuses, qui laisseront des « souvenirs indélébiles » dans sa mémoire. 

 

Canoo offre aux nouvelles familles canadiennes l’accès à plus de 1 400 espaces artistiques et culturels et parcs dans tout le Canada. Si l’utilisation de Canoo est gratuite, son fonctionnement, lui, ne l’est pas. À titre d’organisme de bienfaisance, nous comptons sur des dons pour que Canoo reste gratuit pour les nouveaux citoyens. Grâce à votre généreux soutien, nous pouvons susciter chez des milliers de nouveaux·elles Canadien·ne·s et leur famille un véritable sentiment d’appartenance. Offrez Canoo en cadeau! Devenez un donateur mensuel dès aujourd’hui.

Rencontre avec Ife Thomas, membre Canoo!

Ife et son mari ont choisi de venir vivre au Canada, car pour eux, c’était le lieu de toutes les chances, de toutes les occasions. Ce qu’elle préfère du Canada est la liberté et la diversité, ce qui, précise-t-elle, ne s’exprime pas seulement par les gens et les cultures, mais aussi par la géographie du pays.

Depuis qu’Ife et sa famille ont reçu leur citoyenneté, ils ont utilisé Canoo comme outil pour les aider à explorer les lieux qui les entourent et même découvrir leur futur endroit préféré : Banff! Après avoir visité la ville, profité d’un pique-nique au lac Minnewanka et relaxé sur les berges en contemplant les montagnes majestueuses, Ife a pu constater combien ses fils appréciaient le moment. Particulièrement son fils aîné, qui a déclaré Banff comme étant son endroit préféré. Chaque jour il demande : « Allons-nous à Banff aujourd’hui? »

Ife affirme que Canoo l’a aidée avec son conjoint et sa famille à explorer le meilleur du Canada, et trouve très pratiques les suggestions d’endroits à visiter, proches ou éloignées, particulièrement les parcs nationaux, pour les enfants. « Canoo était comme une carte géographique qui m’indiquait tous les endroits que je devais visiter sans devoir faire de multiples recherches. » 

Pour Ife, qui élève maintenant sa famille au Canada, l’inclusion est très importante. Cela signifie « se sentir acceptée et accepter les autres, peu importe leur origine, leur religion, leur sexe ou leur passé ». Elle explique qu’elle « ressent un sentiment de fierté de voir tous ces gens de tous horizons vivre ici et s’y sentir accueillis, et de voir toutes ces différences unifier le pays et faire du Canada un endroit où il fait si bon vivre.

Ife s’efforce d’être une citoyenne active, non seulement en allant voter aux élections locales ou nationales, mais aussi « en apprenant et en expérimentant le plus possible la culture canadienne, que ce soit en voyageant à travers le pays ou en visitant des parcs, des musées et des sites historiques locaux ». Ife espère continuer d’utiliser Canoo pour explorer et découvrir d’autres endroits dont elle et sa famille pourront profiter ensemble.

Canoo offre aux nouvelles familles canadiennes l’accès à plus de 1 400 espaces artistiques et culturels et parcs dans tout le Canada. Si l’utilisation de Canoo est gratuite, son fonctionnement, lui, ne l’est pas. À titre d’organisme de bienfaisance, nous comptons sur des dons pour que Canoo reste gratuit pour les nouveaux·elles citoyen·ne·s. Grâce à votre généreux soutien, nous pouvons susciter chez des milliers de nouveaux Canadiens et leur famille un véritable sentiment d’appartenance. Offrez Canoo en cadeau! Devenez un donateur mensuel dès aujourd’hui.

Rencontrez Harish Kashyap, membre Canoo!

Il a choisi de venir au Canada parce que « le Canada est l’un des pays les plus remarquables du monde où les rêves deviennent réalité » Il dit qu’il a pu se voir, ainsi que sa famille, grandir, vivre et partager des moments heureux pour le reste de leur vie ici au Canada.

« Ce que j’aime le plus au Canada, c’est la diversité des gens, je peux échanger des intérêts culturels, m’épanouir dans ma carrière, et aussi offrir une vie saine et sûre à ma famille. »

Harish visite généralement les lieux avec sa famille; il dit que partager ces voyages signifie partager le bonheur et renforcer les liens familiaux. Les endroits préférés qu’il a visités avec Canoo sont le parc national de Banff et le parc national de Jasper pendant l’été. « J’y suis allé avec ma famille et mes amis et leur famille» dit Harish, « nous avons vécu les moments époustouflants du parc national de Banff, et nous étions si près de la nature. Le fait d’être si proche de la vie sauvage et de partager la même route tout en conduisant était la meilleure partie. C’est génial de voir la faune dans son véritable habitat naturel Canoo une super application qui fournit de l’information pratique pour visiter des endroits, quelle que soit la partie du Canada dans laquelle vous vous trouvez. »

Harish estime que les lieux culturels, y compris les espaces naturels comme les parcs nationaux, sont des éléments importants pour favoriser l’inclusion et l’appartenance au Canada. « Ce sont des endroits où nous apprenons à connaître de près les autres personnes et leur culture », dit-il. « Mettre les lieux culturels à disposition de tous permet de respecter les autres cultures tout en apprenant quelque chose de nouveau chaque jour.

« Je peux être fier de représenter l’un des pays les plus respectueux du monde. Pour moi, l’inclusion signifie le sentiment d’être une partie importante de la diversité culturelle. »

Canoo donne aux nouvelles familles canadiennes l’accès à plus de 1 400 espaces artistiques et culturels et parcs dans tout le Canada. Si l’utilisation de Canoo est gratuite, son fonctionnement ne l’est pas. À titre d’organisme de bienfaisance, nous comptons sur les dons pour que Canoo reste gratuit pour les nouveaux·elles citoyen·ne·s canadien·ne·s comme vous. Grâce à votre généreux soutien, nous pouvons aider des milliers de nouveaux·elles Canadien·ne·s et leur famille à s’intégrer. Offrez Canoo en cadeau! Devenez un donateur mensuel dès aujourd’hui.