Le dernier rapport d’étude du Conference Board publié par l’ICC fait ressortir la nécessité de mener des actions concertées de grande ampleur pour les retenir

Ottawa, le 19 novembre 2024 – Selon un rapport d’étude du Conference Board of Canada récemment publié par l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC), la population immigrante quitte le Canada en nombres records, en particulier le personnel très qualifié dont le Canada a un besoin criant.

« Il s’agit des gens de métier qui travaillent à la construction de nos maisons, prennent soin de nos proches ou transportent nos marchandises, ou encore d’entrepreneurs qui stimulent l’innovation, a déclaré Daniel Bernhard, directeur général de l’ICC. Ils sont de plus en plus nombreux à partir. »

Monsieur Bernhard souligne que les résultats préoccupants du rapport intitulé Des occasions manquées : Étude de la migration transitoire des immigrants canadiens sont le reflet de l’opinion publique actuelle qui n’a jamais été aussi défavorable à l’immigration au cours des trente dernières années qu’elle ne l’est à présent. 

« La population canadienne est assenée de déclarations affirmant que les taux élevés d’immigration sont la cause des difficultés du pays, que ce soit en matière de logement, d’accès aux soins de santé, de criminalité, voire même de circulation, ajoute-t-il. Mais avant de formuler un vœu, soyons prudents. N’oublions pas que ces immigrants représentent un bassin de talents convoités à l’échelle mondiale pour qui s’offrent des débouchés multiples. Nous devons instaurer des programmes les encourageant à rester, à devenir des citoyens actifs et à contribuer à l’avancement économique. »

Ce rapport fait suite à un premier rapport d’étude du Conference Board of Canada publié en 2023 par l’ICC sous le titre « Des occasions manquées » . Celui-ci a révélé la tendance alarmante d’un exode croissant des immigrants établis au Canada pour s’installer ailleurs. Sa 2e édition fournit des données actualisées et une analyse approfondie des caractéristiques de la population immigrante qui quitte le pays en nombres sans cesse croissants. En voici les points saillants : 

Le rapport contient par ailleurs des recommandations quant aux mesures susceptibles de ralentir l’exode des nouveaux arrivants, à savoir :

  1. aider les provinces et les municipalités à saisir les tendances en matière d’immigration transitoire et à surmonter les obstacles propres à chaque ville ou région; 
  2. élaborer des stratégies à court terme et des stratégies à long terme pour résoudre les difficultés à retenir les immigrants aux diverses étapes de leur établissement au pays;
  3. amener les établissements d’enseignement et les organismes des services d’établissement à prendre part aux discussions sur les moyens de retenir la population immigrante. 
  4. prendre en considération l’impact de l’intégration linguistique sur l’établissement permanent et mettre en place des programmes francophones à cet effet.   

Voici le lien pour lire le rapport dans son intégralité : Des occasions manquées 2024 : Analyse approfondie du phénomène de migration subséquente au Canada

À propos de l’ICC

L’ICC œuvre pour ouvrir le Canada aux nouveaux arrivants, en facilitant et en encourageant leur cheminement vers une citoyenneté pleine et active au Canada. L’ICC est un organisme de bienfaisance indépendant, cofondé en 2006 par la très honorable Adrienne Clarkson et par John Ralston Saul.

L’ICC est surtout connu pour son laissez-passer Canoo, une application mobile qui permet actuellement à quelque 250 000 nouveaux arrivants d’avoir accès gratuitement à plus de 1 400 des meilleures expériences culturelles et naturelles du Canada. Elle leur donne aussi accès à des offres exclusives de grandes marques, l’objectif étant qu’ils tombent amoureux du Canada, qu’ils y restent et en deviennent des citoyens. 

Communications avec les médias

Alex Nanoff 
613.709.6318 
media@inclusion.ca 

Toronto, Ontario, 30 octobre 2024 – Les immigrant.e.s représentant le plus grand potentiel pour l’économie canadienne sont les personnes qui risquent le plus de partir au cours des deux prochaines années, selon les nouveaux résultats de l’étude à grande échelle la Perspective du nouvel arrivant, menée conjointement par Ipsos et l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC). Alors que l’attention se concentre sur le nombre d’immigrant.e.s admis.es au Canada, cette étude met en lumière le succès de leur intégration dans la vie économique, sociale et civique du pays au cours des dix premières années suivant leur arrivée. 

Les résultats de l’étude, qui recueillera les points de vue de  000 immigrant.e.s adultes vérifié.e.s au Canada en 2024, montrent que les immigrant.e.s économiques qualifié.e.s hésitent à rester au Canada, principalement en raison des coûts de logement élevés, de la pression financière et de l’insuffisance des salaires. 

Voici des points saillants des résultats obtenus jusqu’à présent : 

Les immigrant.e.s des catégories « économique », « affaires » et « expérience canadienne » sont les plus susceptibles d’envisager de partir 

Près d’une personne immigrante sur trois (32 %) dans la catégorie « expérience canadienne » (c’est-à-dire les personnes qui étaient des étudiant.e.s internationaux.ales ou des travailleurs.euses temporaires avant d’obtenir la résidence permanente) indique qu’il est assez probable ou très probable qu’elle quittera le Canada dans les deux prochaines années, alors que seulement une personne immigrante sur cinq (20 %) admise dans le cadre des programmes québécois déclare qu’il est probable qu’elle quittera le pays. 

Autre signe du risque de la perte d’immigrant.e.s qualifié.e.s, les personnes ayant passé plus de cinq ans au Canada sont plus susceptibles que les autres d’envisager de quitter le pays (30 %). Ainsi, elles emporteraient avec elles les compétences et l’expérience acquises, possiblement à la recherche de meilleures perspectives. Dans le même temps, 23 % des personnes qui se sont installées au pays depuis moins de cinq ans envisagent également de quitter le Canada. En toute vraisemblance, les institutions, tant publiques que privées, doivent en faire plus.  

Les préoccupations économiques motivent le désir de quitter le Canada 

Les trois principales raisons motivant la probabilité de quitter le Canada sont toutes d’ordre économique : les coûts de logement (79 %), les faibles salaires/revenus (65 %) et les préoccupations économiques générales (54 %). 

Près de huit nouveaux.elles arrivant.e.s sur dix (79 %) affirment que la situation au Canada est pire que prévu en ce qui concerne l’accès à un logement abordable, contre seulement 10 % qui pensent qu’elle est meilleure que prévu. Le logement surpasse de loin tout autre aspect de l’expérience des nouveaux.elles arrivant.e.s lorsqu’il s’agit de ne pas répondre aux attentes. 

En outre, plus de la moitié (51 %) déclarent que le Canada ne répond pas à leurs attentes comme endroit où l’on peut progresser financièrement. Plus de six personnes sur dix (61 %) pensent que leur revenu actuel n’est pas à la hauteur de leurs diplômes et expériences. 

La Perspective du nouvel arrivant : bien plus qu’une enquête sur les nouveaux.ales arrivant.e.s 

Ces chiffres ne représentent qu’un petit échantillon des principaux résultats et sujets abordés dans ce programme de recherche novateur et syndiqué, la Perspective du nouvel arrivant. Dans les prochains mois, Ipsos et l’ICC exploreront d’autres questions importantes pour les nouveaux.elles arrivant.e.s et pour les gouvernements, les organismes à but non lucratif et les entreprises qui cherchent à mieux les servir. L’étude suivra l’évolution des opinions des nouveaux.elles arrivant.e.s au fil du temps et permettra aux abonné.e.s d’approfondir les résultats en fonction d’un large éventail de segments clés, notamment le pays d’origine, la catégorie d’immigration, la province de résidence, le nombre d’années passées au Canada, l’âge, le niveau d’éducation et bien plus. 

À propos de ce communiqué 

Ce communiqué présente quelques-uns des résultats préliminaires du nouveau programme de recherche la Perspective du nouvel arrivant qui interrogera 20 000 nouveaux.elles arrivant.e.s en 2024.  Pour ce communiqué, 15 383 nouveaux.elles arrivant.e.s adultes vérifié.e.s au Canada, âgé.e.s de 18 ans et plus, ont été interrogé.e.s en ligne (10 153 entrevues du 31 mai au 11 juin et 5 230 entrevues du 13 au 22 août).  Les participant.e.s à l’enquête étaient des résident.e.s permanent.e.s et des citoyen.ne.s canadien.ne.s installé.e.s au Canada depuis moins de dix ans et membres du programme Canoo de l’ICC. Ce dernier représente le plus important bassin de qualité de nouveaux.elles arrivant.e.s au Canada.  

À propos de l’étude la Perspective du nouvel arrivant  

L’étude la Perspective du nouvel arrivant est un partenariat entre Ipsos et l’ICC, qui porte la voix des nouveaux.elles arrivant.e.s aux dirigeant.e.s canadien.ne.s des secteurs privé et public, en leur fournissant les informations nécessaires pour accomplir leur rôle et faire du Canada un pays accueillant auquel les nouveaux.elles arrivant.e.s s’attachent et contribuent. L’étude est la plus vaste et la plus complète au pays portant sur les attitudes et les perspectives des nouveaux.elles arrivant.e.es tout au long de leur parcours d’immigration. Pour plus d’informations sur le programme de recherche la Perspective du nouvel arrivant veuillez écrire à NewcomerInsightsCanada@ipsos.com. 

À propos d’Ipsos 

Ipsos est l’une des plus grandes sociétés d’études de marché et de sondages au monde, présente dans 90 marchés et employant près de 20 000 personnes. Nos professionnel.le.s de la recherche, nos analystes et nos scientifiques, passionnément curieux.euses, ont mis en place des capacités multidisciplinaires uniques qui permettent de comprendre véritablement et d’avoir une vision puissante des actions, des opinions et des motivations des citoyen.ne.s, des consommateurs.trices, des patient.e.s, des client.e.s ou des employé.e.s. Nos 75 solutions commerciales sont basées sur des données primaires provenant de nos enquêtes, de la surveillance des médias sociaux et de techniques qualitatives ou d’observation. 

Fondée en France en 1975, Ipsos est cotée sur Euronext Paris depuis le 1er juillet 1999. La société est inscrite aux indices SBF 120 et Mid-60 et est éligible au Service de Règlement Différé (SRD). Code ISIN FR0000073298, Reuters ISOS.PA, Bloomberg IPS : FP. www.ipsos.com. 

À propos de l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) 

L’ICC s’efforce d’ouvrir le Canada aux nouveaux.elles arrivant.e.s, en facilitant et en encourageant leur parcours vers une citoyenneté canadienne pleine et active. Grâce à son laissez-passer culturel Canoo, l’ICC sert plus de nouveaux.elles arrivant.e.s que n’importe quelle autre organisation au Canada. L’ICC, dont le siège est à Toronto, est présente dans tout le pays, notamment à Victoria, à Vancouver, à Calgary, à Ottawa et à Montréal. 

Pour plus d’informations sur ce communiqué de presse, veuillez contacter : 

À Ipsos 

Sanyam Sethi 
ice-président, Ipsos Public Affairs
Sanyam.Sethi@ipsos.com 
+1 416 324-2307 

À l’Institut pour la citoyenneté canadienne : 

Alex Nanoff 
media@inclusion.ca 
+1 613 709 6318 

Détails de l’étude  

Pour toute question concernant la méthodologie et l’analyse, veuillez contacter Ipsos aux coordonnées indiquées ci-dessus.
Cliquez ici pour plus d’informations et pour accéder aux tableaux de données utilisés pour ce communiqué.  

À la suite de l’annonce conjointe faite aujourd’hui par le Premier ministre du Canada et son ministre de l’Immigration, Daniel Bernhard, directeur général de l’Institut pour la citoyenneté canadienne, a fait la déclaration suivante :

La réduction draconienne des taux d’immigration suscitera plus de problèmes qu’elle n’en résoudra. 

La cible de 105 000 résidents permanents de moins ne représente que 0,25 % de la population. Cette mesure n’aura pas pour effet de ralentir la demande de logements. Par contre, l’absence de ces quelque 105 000 personnes se fera ressentir sur la main-d’œuvre du secteur de la construction, celle requise dans les garderies pour en accroître l’accès et celle nécessaire au secteur de la santé pour y réduire les délais d’attente. Ces besoins ne vont qu’augmenter à mesure de la baisse de l’immigration. 

Dire qu’il y a trop d’immigrants au pays pour les logements et le système de santé dont nous disposons est une façon trompeuse de présenter les choses. De fait, les capacités du Canada en matière de logement et de services de santé sont insuffisantes pour accommoder toute la population immigrante requise pour assurer sa prospérité et sa réussite. 

Nous ne pouvons pas ralentir notre avancée à cet égard, nous ne pouvons que continuer à progresser pour y parvenir. 

L’immigration n’est pas la cause des difficultés auxquelles le Canada doit faire face. S’il est compréhensible que le gouvernement veuille rétablir la confiance du public dans son système d’immigration, nous espérons que l’annonce faite aujourd’hui n’amènera personne à penser que, face au ralentissement de la croissance, ce qu’il faut, c’est un ralentissement de nos progrès.
-30-

Médias 

Alex Nanoff 
alex@liaisonstrategies.ca
media@incluion.ca
+1 613 709-6318 

TELUS et l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) s’allient pour aider les nouveaux arrivants à rester connectés alors qu’ils entreprennent leur nouvelle vie au Canada.

Dans le cadre de ce partenariat, TELUS renforce son soutien aux nouveaux arrivants en leur permettant de profiter d’offres exclusives sur ses produits et services grâce à l’application Canoo de l’ICC. Celle-ci leur permet d’accéder au meilleur de ce qu’offre le Canada en bénéficiant de rabais exclusifs auprès de TELUS, Koodo, Public Mobile et Mobile Klinik, même sans antécédents en matière de crédit au Canada.

« Nous sommes ravis de ce partenariat avec le programme Canoo de l’Institut pour la citoyenneté canadienne, qui vise à aider les nouveaux arrivants à entreprendre en toute confiance leur parcours au Canada grâce aux solutions fiables et accessibles proposées par TELUS », précise Chris Datta, vice-président, Marketing, services mobiles pour consommateurs, à TELUS. « Nous souhaitons avant tout atténuer les défis auxquels se heurtent les nouveaux arrivants en leur facilitant l’accès à nos services et en leur permettant d’en profiter à des prix avantageux, pour les aider à rester connectés et à s’épanouir. »

L’application Canoo permet aux nouveaux arrivants de profiter gratuitement ou à prix avantageux de plus de 2 000 des expériences les plus formidables que propose le Canada en matière de culture, de plein air et de sport ainsi que de bénéficier de rabais auprès de nombreuses marques canadiennes de premier plan, dont TELUS.

« Aujourd’hui, il est essentiel d’être connectés. En offrant des rabais aussi généreux et profitables aux nouveaux arrivants, TELUS va transformer la vie de nombre d’entre eux en les aidant à s’intégrer et à entreprendre leur parcours vers la citoyenneté canadienne, précise Daniel Bernhard, chef de la direction de l’ICC. Ce partenariat avec TELUS témoigne de la détermination de celle-ci à faciliter l’intégration des nouveaux arrivants, au profit du Canada. Nous sommes reconnaissants envers TELUS pour son leadership et fiers de l’accueillir au sein de la famille Canoo, au côté de nombreuses autres marques de premier plan. »

Pour en savoir plus, consultez telus.com et canoo.ca/fr.

Personnes-ressources pour les médias

TELUS
Martin Nguyen
martin.nguyen@telus.com

The ICC
Arash Safavi
647.607.2971
media@inclusion.ca

Toronto, Ontario, 6 février 2024 – Les premières conclusions de la Perspective du Nouvel Arrivant, une étude réalisée conjointement par Ipsos et l’Institut pour la Citoyenneté Canadienne (ICC), montrent que les nouveaux arrivants ont des sentiments mitigés lorsqu’ils s’acclimatent à la vie au Canada. Les résultats préliminaires de la recherche, qui recueillera les points de vue de 20 000 nouveaux arrivants au Canada en 2024, démontrent à quel point il est essentiel que les gouvernements, les entreprises et tous les Canadiens comprennent toutes les phases du parcours des nouveaux arrivants au Canada. Ce parcours est effectivement très dynamique, avec des changements significatifs de perspectives et de comportements à travers différentes démographies et tout au long des dix premières années au Canada. Comme les résultats le démontrent également, c’est aussi un parcours empreint d’émotions mixtes.

Des vents contraires significatifs pendant leurs premières années au pays

Les premières conclusions démontrent que les nouveaux arrivants font face à des défis majeurs pendant leurs premières années au Canada, surtout en ce qui concerne l’accès au logement et les finances personnelles. Lorsqu’on leur demande de sélectionner les trois problèmes les plus importants auxquels le Canada est confronté aujourd’hui à partir d’une liste de 20 sujets, le logement arrive facilement en tête de lice, avec 68 % des nouveaux arrivants le choisissant comme une préoccupation majeure. Il est suivi par les taux d’intérêt et l’inflation (44%), les soins de santé (39%) et le chômage et l’emploi (26%).

Conformément à ces conclusions, plus de huit nouveaux arrivants sur dix (86%) estiment que le Canada fait moins bien que prévu en tant qu’endroit leur donnant accès à un logement abordable, comparativement à seulement 5% qui pensent que c’est mieux que prévu. Le logement surpasse de loin tout autre aspect du parcours des nouveaux arrivants en matière de déception par rapport aux attentes.

Le Canada ne répond également pas aux attentes de trop nombreux nouveaux arrivants en tant que lieu où l’on peut progresser financièrement (56% pire/22% mieux) et en tant que lieu où l’on peut avoir un bon revenu (51% pire/23% mieux).

Les nouveaux arrivants se sentent bienvenus et traités équitablement au Canada

Malgré les défis auxquels ils sont confrontés dans les premières années, la grande majorité des nouveaux arrivants au Canada estiment que le pays répond à leurs attentes ou les dépasse en tant que lieu où ils se sentent bien accueillis (89%) et croient qu’ils sont traités équitablement en tant que résidents canadiens (87%). Apportant avec eux une grande variété d’opinions et de comportements culturels, sociaux, religieux et politiques, la grande majorité des nouveaux arrivants sentent néanmoins qu’ils partagent la même vision de la vie et d’opinions sur des questions importantes que les autres Canadiens (85%).

Les nouveaux arrivants se sentent-ils accueillis de la même manière par différents groupes et institutions? Pour la plupart, oui. Plus de neuf sur dix se sentent bien accueillis par les organisations à but non lucratif canadiennes (95%; 51% très/44% plutôt), par les gens au Canada (94%; 49% très/45% plutôt) et par les entités gouvernementales au Canada/le gouvernement canadien (90%; 44% très/46% plutôt). Alors que 85% se sentent également bien accueillis par les entreprises canadiennes, seulement 31% disent qu’ils se sentent très bien accueillis par rapport à 54% qui se sentent plutôt bien accueillis, laissant place à l’amélioration de la part des entreprises canadiennes.

La Perspective du Nouvel Arrivant : bien plus qu’une enquête sur les nouveaux arrivants

Il s’agit là d’un petit échantillon des principales conclusions et des sujets abordés dans ce programme de recherche syndiquée révolutionnaire, la Perspective du Nouvel Arrivant. Au cours des prochains mois, Ipsos et l’ICC exploreront d’autres questions d’importance pour les nouveaux arrivants et pour les gouvernements, les organisations à but non lucratif et les entreprises qui cherchent à mieux les servir. Cette recherche en continue suivra les points de vue des nouveaux arrivants au fil du temps et permettra aux abonnés de plonger plus profondément dans les résultats par un large éventail de segments clés, y compris le pays d’origine, la catégorie d’immigration, la province de résidence, le nombre d’années au Canada, l’âge, le niveau d’éducation et bien plus encore.

À propos de cette publication

Il s’agit de quelques-unes des premières conclusions du programme de recherche récemment lancé, la Perspective du nouvel arrivant, qui interrogera 20 000 nouveaux arrivants en 2024. Pour cette publication, 1 336 nouveaux arrivants au Canada âgés de 18 ans et plus ont été interviewés en ligne entre le 14 et le 23 novembre 2023. Les participants à l’enquête étaient des résidents permanents et des citoyens canadiens qui ont récemment déménagé au Canada. Les répondants étaient membres du Pass d’Accès Culturel Canoo de l’ICC, la plus grande base de membres de haute qualité de nouveaux arrivants canadiens.

À propos de l’étude Perspective du nouvel arrivant

La Perspective du nouvel arrivant est un partenariat entre Ipsos et l’ICC qui apporte les voix des nouveaux arrivants aux leaders canadiens du secteur privé et public, fournissant les informations dont ils ont besoin pour jouer leur rôle dans la création d’un Canada accueillant dont les nouveaux arrivants tombent amoureux et auquel ils contribuent.  L’étude est la plus grande et la plus complète enquête sur les attitudes et les perspectives des nouveaux arrivants tout au long de leur parcours d’immigration. Pour plus d’informations sur le programme de recherche la Perspective du Nouvel Arrivant, veuillez voir plus d’informations ici ou écrire à NewcomerInsightsCanada@ipsos.com.

À propos d’Ipsos

Ipsos est l’une des plus grandes entreprises d’étude de marché et de sondage au monde, opérant dans 90 marchés et employant près de 20 000 personnes. Nos professionnels de la recherche, analystes et scientifiques passionnément curieux ont développé des capacités multi-spécialistes uniques qui fournissent une véritable compréhension et des perspectives puissantes sur les actions, les opinions et les motivations des citoyens, des consommateurs, des patients, des clients ou des employés. Nos 75 solutions d’affaires sont basées sur des données primaires provenant de nos enquêtes, de la surveillance des médias sociaux, et des techniques qualitatives ou d’observation.

Fondée en France en 1975, Ipsos est cotée sur l’Euronext Paris depuis le 1er juillet 1999. La société fait partie des indices SBF 120 et Mid-60 et est éligible pour le Service de Règlement Différé (SRD). Code ISIN FR0000073298, Reuters ISOS.PA, Bloomberg IPS:FP. www.ipsos.com

À propos de l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC)

L’ICC s’efforce d’ouvrir le Canada aux nouveaux arrivants, en facilitant et en encourageant leur parcours vers une citoyenneté canadienne pleine et active.  Grâce à sa plateforme Canoo, l’ICC sert plus de nouveaux arrivants que n’importe quel autre organisme au Canada. L’ICC, dont le siège social est à Toronto, est présent dans tout le pays, avec du personnel à Victoria, Vancouver, Calgary, Ottawa et Montréal.

Pour plus d’informations sur ce communiqué de presse, veuillez contacter:

Pour Ipsos:

Sébastien Dallaire
Premier vice-président
Sebastien.Dallaire@ipsos.com
+1 514 443-4758

Jennifer Birch
Première vice-présidente
Jennifer.Birch@ipsos.com
+1 613 240-2780

Pour l’Institut pour la citoyenneté canadienne: 

Alex Nanoff 
Principal, Liaison Strategies
alex@liaisonstrategies.ca
media@incluion.ca
+1 613 709-6318 

Détails de la recherche 

Pour toute question sur la méthodologie et l’analyse, veuillez contacter Ipsos aux coordonnées indiquées ci-dessus. 
Cliquez ici pour plus d’informations et pour accéder aux tableaux de données de communiqué. 

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 

Les tout premiers Prix Canoo récompensent des institutions qui améliorent l’expérience des nouveaux.elles arrivants.es. 

TORONTO, Le 22 janvier 2024 – Reconnaissant le travail essentiel accompli par les partenaires de Canoo pour les nouveaux.elles arrivants.es partout au Canada à un moment où ils sont confrontés à des défis croissants, l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) lance ses premiers Prix Canoo. Ces prix célèbrent des destinations culturelles et les parcs du pays qui élèvent la barre en aidant les nouveaux.elles arrivants.es à se sentir chez eux au Canada.  

Les lauréats des Prix Canoo de 2023 sont le TELUS Spark Science Centre, le Biodôme (Espace pour la vie), VIA Rail et le Toronto Zoo. Les Prix Canoo de 2023 seront remis le 6 février 2024 au Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO). 

« Canoo est l’outil le plus complet et le plus efficace du Canada pour accueillir les nouveaux.elles arrivants.es qui sont le moteur de notre prospérité, mais il n’est rien sans l’engagement et la générosité de nos partenaires », affirme Daniel Bernhard, chef de la direction de l’ICC. « Les tout premiers Prix Canoo récompensent quatre organisations exceptionnelles qui ont un impact encore plus important à travers le Canada : construire un pays où les nouveaux.elles arrivants.es ont leur place et veulent rester. Nous exprimons notre vive reconnaissance face à ces quatre lauréats et nous espérons que ces prix inciteront d’autres institutions à adhérer au Réseau d’accueil de Canoo et à participer à cet effort indispensable pour le Canada. » 

Cette année, les Prix Canoo récompensent quatre institutions emblématiques qui, ensemble, ont accueilli plus de 150,000 nouveaux membres en leur offrant l’entrée gratuite et des expériences à prix très avantageux par l’entremise de Canoo. En offrant des expériences uniques aux nouveaux.elles arrivants.es à travers le Canada, elles rendent un fier service à l’ensemble du pays, en favorisant une société inclusive où les personnes du monde entier sont heureuses d’y vivre et enthousiastes à l’idée de contribuer à la prospérité nationale à long terme. 

Les parraineurs présentateurs des prix Canoo 2023 sont CIBC, Bell, et MobSquad. Air Canada est le parraineur aérien officiel. 

Les tout premiers Prix Canoo sont fièrement décernés aux organisations suivantes, dans quatre catégories : 

Prix du Jeune Public, parrainé par MobSquad : TELUS Spark Science Centre, Calgary 

Le prix du Jeune Public récompense l’attraction partenaire de Canoo qui a enregistré la plus grande proportion d’entrées d’enfants par l’entremise de Canoo au cours de l’année.  

Prix de l’Innovation, parrainé par Bell: le Biodôme (Espace pour la vie), Montréal 

Le prix de l’Innovation récompense l’attraction partenaire de Canoo la plus visitée qui a rejoint le programme au cours de l’année écoulée, se hissant rapidement parmi les favoris des nouveaux.elles arrivants.es. En 2023, le Biodôme a accueilli 12 000 membres de Canoo dans ses installations de Montréal, au Québec.  

Prix des Fondateurs, parrainé par Air Canada: VIA Rail  

Le prix des Fondateurs récompense le partenaire de Canoo qui a fait preuve d’un engagement de longue date pour concrétiser la vision des cofondateurs de l’ICC, soit un Canada inclusif qui s’avère réceptif aux nouveaux.elles arrivants.es et à tout ce qu’ils apportent à la société canadienne. Depuis 2012, Canoo et VIA Rail Canada ont contribué à connecter 50,000 membres aux attractions d’ici d’un océan à l’autre.  

Prix du Partenaire de l’année, parrainé par CIBC: Toronto Zoo 

Le prix du Partenaire de l’année récompense l’attraction partenaire de Canoo qui a accueilli le plus de nouveaux arrivants en 2023 : c’est le grand favori des membres de Canoo. L’an dernier, le Zoo de Toronto a accueilli 49 000 visites de membres de Canoo dans ses installations. 

Depuis 2010, Canoo a accueilli plus de 500 000 membres qui ont vécu des expériences marquantes au Canada. Tous les nouveaux.elles résidents.es permanents.es et les nouveaux.elles citoyens.nnes peuvent adhérer gratuitement à Canoo en téléchargeant l’application.  

Immigrer peut être un défi. Le réseau de partenaires de Canoo, qui est en pleine expansion, a aidé les nouveaux.elles arrivants.es et leurs familles à accéder à ce qu’il y a de mieux au Canada et à en faire l’expérience. Ces organisations agissent dans un but des plus nobles : faire en sorte que le Canada soit plus facile à aimer et qu’il reste à jamais un foyer pour les nouveaux.elles arrivants.es, dont les talents et l’apport assureront la prospérité du pays pour les générations à venir.  

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Citations de nos lauréats des Prix Canoo : 

« C’est une grande fierté pour Espace pour la vie que le Biodôme soit non seulement le premier récipiendaire de ce prix remis par l’Institut pour la citoyenneté canadienne, mais surtout que l’on fasse partie de la grande famille du réseau Canoo. En plus de contribuer au rayonnement de la vitalité culturelle de Montréal, Espace pour la vie, par l’entremise de ses cinq musées, fait de la protection de la nature et de la biodiversité sa raison d’être. Nous sommes très heureux de faire découvrir aux nouveaux arrivants les mille et une façons d’en prendre bien soin. » 

« Recevoir le prix du Jeune Public de Canoo, un programme de soutien aux nouveaux arrivants au Canada, est un grand honneur pour le Centre des sciences TELUS Spark. Cette reconnaissance souligne l’engagement de Spark en faveur de la diversité et de l’accessibilité aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie, aux arts et aux mathématiques (STIAM). L’accueil des nouveaux arrivants s’inscrit parfaitement dans la mission de Spark, et la visite de chaque enfant grâce à Canoo reflète l’engagement du Centre des sciences à fournir un espace inclusif où tous les jeunes esprits, sans égard à leur origine ou leur situation, peuvent explorer les merveilles de la science. Ce prix est une source d’inspiration pour Spark et l’incite à poursuivre son cheminement, en veillant à ce que chaque enfant nouvellement arrivé ait la possibilité de découvrir, d’apprendre et de s’épanouir dans le monde fascinant de la science. » 

« Nous sommes ravis et honorés de recevoir le prix des Fondateurs de l’ICC. Depuis 2012, notre partenariat avec l’ICC a joué un rôle essentiel en faisant découvrir à des dizaines de milliers de nouveaux arrivants la beauté du Canada. Ce prix témoigne de notre engagement à faire progresser notre vision commune d’une société inclusive et nous nous réjouissons de continuer à façonner ensemble un avenir où la diversité est célébrée et où les nouveaux arrivants sont accueillis pour la richesse qu’ils apportent au tissu social de notre grand pays. » 

« Notre équipe s’engage à servir toutes les communautés et à offrir un zoo ouvert à tous! Ce prix montre que nous pouvons tous jouer un rôle en aidant les gens à s’installer et à s’épanouir dans notre ville. Au nom de notre personnel, de nos bénévoles et de notre conseil d’administration, nous sommes ravis que Canoo reconnaisse que nos efforts font une différence positive pour les nouveaux arrivants. » 

À propos de l’ICC 

L’ICC œuvre pour ouvrir le Canada aux nouveaux arrivants, en facilitant et en encourageant leur cheminement vers une citoyenneté pleine et active au Canada. L’ICC est un organisme de bienfaisance indépendant, cofondé en 2006 par la très honorable Adrienne Clarkson et par John Ralston Saul. 

Médias 

Brooke Timpson 
403-605-2282 
media@inclusion.ca 

Toronto, Ontario, 16 janvier 2024 Ipsos, l’une des plus importantes sociétés d’études de marché au monde, est heureuse d’annoncer son partenariat avec l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC), la principale organisation caritative au service des nouveaux arrivants au Canada, en vue de produire le programme d’études le plus vaste et le plus complet au Canada pour comprendre l’expérience des nouveaux arrivants au Canada.  Cette étude, la plus importante du genre, permettra de comprendre les nouveaux arrivants tout au long de leur parcours d’immigration, depuis leur arrivée récente jusqu’à l’obtention de la citoyenneté canadienne, et au-delà. 

L’étude fera entendre la voix de 10 000 nouveaux arrivants vérifiés aux dirigeants canadiens des secteurs privé et public, en leur fournissant les informations dont ils ont besoin pour s’imposer dans le segment de marché qui connaît la croissance la plus rapide au Canada et pour contribuer à faire du Canada un pays accueillant dont les nouveaux arrivants tombent amoureux et auquel ils contribuent en tant que citoyens fiers de l’être. 

Grâce à ce partenariat unique, l’ICC et Ipsos lancent un nouveau programme de suivi syndiqué afin de fournir aux agences et aux prestataires de services un accès continu à des informations leur permettant d’étendre et d’améliorer les services qu’ils fournissent aux nouveaux arrivants dans tout le Canada.  

Cynthia Pachovski, PDG d’Ipsos Canada, a déclaré: “Nous sommes ravis à l’idée d’établir un partenariat avec l’ICC pour faire entendre la voix des nouveaux arrivants canadiens. Cette collaboration renforce l’engagement d’Ipsos à comprendre une population globale et diversifiée et à fournir à nos clients une compréhension totale de la société, des marchés et des personnes dans un monde en constante évolution”. 

Daniel Bernhard, directeur général de l’ICC, a souligné l’authenticité et la valeur des informations qui seront générées. “Tant de personnes prétendent parler au nom des immigrés. Grâce à ce partenariat, les immigrés adultes vérifiés que nous servons dans le cadre de notre programme Canoo peuvent parler pour eux-mêmes et être entendus. Nous avons travaillé dur pour trouver le meilleur partenaire pour mettre sur le marché cette étude unique. Ipsos est clairement ce partenaire.  

A propos d’Ipsos 

Ipsos est l’une des plus grandes sociétés d’études de marché et de sondages au monde, présente sur 90 marchés et employant près de 20 000 personnes. Nos professionnels des études, nos analystes et nos scientifiques, passionnément curieux, ont développé des capacités multispécialistes uniques qui permettent de comprendre et d’analyser les actions, les opinions et les motivations des citoyens, des consommateurs, des patients, des clients ou des employés. Nos 75 solutions commerciales sont basées sur des données primaires provenant de nos enquêtes, de la surveillance des médias sociaux et de techniques qualitatives ou d’observation. Notre slogan “Game Changers” résume notre ambition d’aider nos 5 000 clients à naviguer en toute confiance dans un monde en pleine mutation. Fondée en France en 1975, Ipsos est cotée sur Euronext Paris depuis le 1er juillet 1999. La société fait partie des indices SBF 120 et Mid-60 et est éligible au Service de Règlement Différé (SRD). Code ISIN FR0000073298, Reuters ISOS.PA, Bloomberg IPS:FP.  

À propos de l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) 

L’ICC s’efforce d’ouvrir le Canada aux nouveaux arrivants, en facilitant et en encourageant leur parcours vers une citoyenneté canadienne pleine et active.  Grâce à sa plateforme  Canoo, l’ICC sert plus de nouveaux arrivants que n’importe quel autre organisme au Canada. L’ICC, dont le siège est à Toronto, est présent dans tout le pays, avec du personnel à Victoria, Vancouver, Calgary, Ottawa et Montréal.  

Pour plus d’informations sur ce communiqué de presse, veuillez contacter: 

Pour Ipsos: 

Jennifer Birch
Premier vice-président
Jennifer.Birch@ipsos.com
+1 613 240-2780 

Sébastien Dallaire
Premier vice-président
Sebastien.Dallaire@ipsos.com 
+1 514 443-4758 

Pour l’Institut pour la citoyenneté canadienne: 

Alex Nanoff 
Principal, Liaison Strategies
alex@liaisonstrategies.ca
media@incluion.ca
+1 613 709-6318 

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

En 2024, les nouveaux·elles arrivant·e·s seront encore plus nombreux à avoir accès à ce que le Canada et le Québec offrent de meilleur grâce à un laissez-passer Canoo bonifié.

Montréal, le 7 novembre 2023 – L’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) est ravi de compter Danse Danse, de Montréal, comme partenaire de confiance de Canoo auprès des nouveaux·elles arrivant·e·s. Les titulaires de la carte d’accès Canoo de l’ICC auront accès, dès la saison 2023-2024 et pendant plusieurs années, à des places de choix à prix très avantageux pour la programmation de Danse Danse, au cœur du centre culturel de Montréal, la Place des Arts. 

Une étude récente de l’ICC a révélé que la désillusion des nouveaux·elles arrivant·e·s à l’égard du Canada est en hausse. Les taux d’accès à la citoyenneté ont diminué de 40 % depuis 2001,
et 30 % des nouveaux·elles arrivant·e·s de moins de 30 ans prévoient de quitter le Canada après moins de deux ans. 

« Grâce à la carte d’accès Canoo, Danse Danse redonne activement confiance aux nouveaux arrivants et aux nouvelles arrivantes au Canada et au Québec, en leur offrant des expériences transformatrices et accueillantes qui rendent notre pays plus attrayant et plus attachant, précise Daniel Bernhard, Directeur général de l’ICC. Notre prospérité, que ce soit au Québec ou au Canada, dépend des nouveaux arrivants et des nouvelles arrivantes, qui doivent non seulement venir, mais aussi rester, s’épanouir et devenir de fiers citoyens et citoyennes. Danse Danse et les autres partenaires de confiance du programme d’accueil des nouveaux arrivants et des nouvelles arrivantes de Canoo, s’engagent encore plus pour offrir ce service indispensable pour les immigrants et les immigrantes et pour le Canada, à long terme. »

Les nouveaux·elles arrivant·e·s qui adhèrent à Canoo pourront assister à des spectacles de danse contemporaine de calibre mondial, notamment des spectacles de l’emblématique compagnie Kidd Pivot, dirigée par la chorégraphe canadienne de renommée internationale Crystal Pite, et du Nederlands Dans Theater (NDT), l’une des plus grandes compagnies de danse contemporaine au monde.

« Danse Danse s’est associé à la carte d’accès Canoo en 2018 en offrant des billets gratuits ou à prix très avantageux aux nouveaux arrivants et aux nouvelles arrivantes afin de les encourager à participer à la vie culturelle effervescente de Montréal. Aujourd’hui, nous tenons à réserver un meilleur accueil aux nouveaux arrivants en réservant des billets Canoo pour les meilleures places, affirme Pierre Des Marais, directeur artistique et général de Danse Danse. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de notre approche d’accessibilité et d’inclusion par le biais de divers projets et partenariats. Le défi consiste à répondre aux besoins des différents publics en prenant en compte la multiplicité des réalités de chaque spectateur et
spectatrice. »

« C’était vraiment superbe et c’est l’une des rares fois où j’ai vu un spectacle comme celui-là où la technologie et la danse sont combinées. C’était une expérience formidable. Je pense que c’est une très bonne opportunité pour nous [nouveaux·elles arrivant·e·s] d’avoir accès à ces spectacles, raconte Lydia, membre Canoo, après avoir assisté au spectacle Jungle Book reimagined de Akram Khan Company, le 1er novembre 2023 au Théâtre Maisonneuve. »

Depuis 2010, Canoo a accueilli plus de 500 000 nouveaux·elles arrivant·e·s. Tous les nouveaux résident·e·s permanent·e·s et nouveaux·elles citoyen·nes peuvent découvrir ce que le Canada a de mieux à offrir en téléchargeant l’application gratuite Canoo. En 2024, Canoo compte en accueillir encore plus. 

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À propos de Canoo et l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC)

La carte d’accès Canoo est conçue pour faire apprécier le Canada aux nouveaux·elles arrivant·e·s en leur faisant découvrir les meilleures expériences du pays. 

En téléchargeant l’appli gratuite Canoo, les nouveaux·elles arrivant·e·s ont accès à plus de 1500 expériences et destinations, dont des parcs, des musées, des galeries, des concerts, des voyages, des matches de sports professionnels et bien plus encore. Les partenaires comprennent VIA Rail, Parcs Canada, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée d’anthropologie de Vancouver, le Cirque du Soleil et le Toronto FC.

L’ICC œuvre pour ouvrir le Canada aux nouveaux·elles arrivant·e·s, en facilitant et en encourageant leur cheminement vers une citoyenneté pleine et active au Canada. L’ICC est un organisme de bienfaisance indépendant, cofondé en 2006 par la très honorable Adrienne Clarkson et par John Ralston Saul.

À propos de Danse Danse

Diffuseur associé à la Place des Arts, Danse Danse propose de découvrir le meilleur de la danse d’ici et d’ailleurs au cœur du Quartier des spectacles.  

À chaque saison, Danse Danse présente une programmation d’une quinzaine de spectacles au Théâtre Maisonneuve, à la Salle Wilfrid-Pelletier ou encore à la Cinquième Salle, contribuant fièrement à la renommée internationale de Montréal comme métropole du mouvement.

Communications aves les médias

ICC/Canoo
Brooke Timpson 
403.605.2282
media@inclusion.ca 

Danse Danse
Sheila Skaiem, Relations de presse 
514.572.8687
sheila@avecsheila.com

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 31 octobre 2023

Rapport : Les immigrants sont de plus en plus nombreux à quitter le Canada

Ottawa, ON – Un nouveau rapport de l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC), intitulé The Leaky Bucket, révèle que les immigrants au Canada sont de plus en plus nombreux à décider de partir plutôt que de rester.

Le rapport, produit par le Conference Board du Canada, constate que la reprise de migration, c’est-à-dire les immigrants qui quittent le Canada, augmente lentement depuis des décennies, mais a connu une hausse soudaine en 2017 et en 2019 – la période la plus récente pour laquelle nous disposons de données. Le rapport indique également que le risque de reprise de migration est particulièrement élevé entre la quatrième et la septième année suivant l’arrivée au Canada.

« Alors que le Canada compte de plus en plus sur les immigrants pour combler de graves pénuries dans des secteurs clés comme le logement et la santé, notre capacité de les retenir devient une question d’intérêt national vital, a déclaré Daniel Bernhard, président-directeur général de l’Institut pour la citoyenneté canadienne.

En d’autres termes, si le Canada n’est pas en mesure de répondre aux besoins des nouveaux arrivants et de les aider à devenir des Canadiens sur leur passeport et dans leur cœur, nous risquons bientôt de parler de notre prospérité au passé. »

« La prospérité future du Canada dépend de l’immigration, a déclaré Stefan Fournier, directeur général du Conference Board du Canada. Nos recherches dans ce domaine montrent que l’immigration favorise la croissance économique, améliore le ratio travailleurs/retraités et atténue les pénuries de main-d’œuvre qui contribuent à l’inflation. Mais comme le montre notre étude, attirer des immigrants n’est qu’une partie de l’équation : il faut aussi les retenir une fois qu’ils sont au Canada. »

Le rapport renferme des recommandations clés pour le gouvernement, notamment :

« Immigrer au Canada n’a jamais été facile, il y a toujours eu des défis à relever, mais cette étude met en évidence un sentiment de désillusion croissant, a précisé M. Bernhard. Après avoir tenté leur chance au Canada, les immigrants sont de plus en plus nombreux à dire “non merci” et à partir.

Ce n’est pas seulement un problème pour les immigrants. C’est un problème qui touche toute la population et l’ICC déploiera tous les efforts nécessaires pour être à la pointe de l’innovation et de la créativité afin que les nouveaux arrivants, et leurs talents, fassent du Canada un foyer permanent. » 

Lire le rapport complet ici : Des occasion manquées (Institut pour la citoyenneté canadienne et Conference Board du Canada, 2023)

À propos

L’ICC œuvre pour ouvrir le Canada aux nouveaux·arrivants, en facilitant et en encourageant leur cheminement vers une citoyenneté pleine et active au Canada. L’ICC est un organisme de bienfaisance indépendant, cofondé en 2006 par la très honorable Adrienne Clarkson et par John Ralston Saul.

L’ICC est surtout connu pour son laissez-passer Canoo, une application mobile qui permet actuellement à quelque 250 000 nouveaux arrivants d’avoir accès gratuitement à plus de 1 400 des meilleures expériences culturelles et naturelles du Canada, ainsi qu’à des offres exclusives de grandes marques, afin qu’ils tombent amoureux du Canada, qu’ils y restent et en deviennent des citoyens. 

Médias

Alex Nanoff
613-709-6318
media@inclusion.ca

Toronto, le 25 octobre 2023 – L’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) a annoncé aujourd’hui qu’après avoir fondé l’organisation et en avoir été les coprésidents pendant 16 ans, la très honorable Adrienne Clarkson et John Ralston Saul ont transmis le flambeau à une nouvelle génération. M. Irfhan Rawji, entrepreneur et philanthrope basé à Calgary, a été nommé à la présidence de l’Institut.

Pour rendre hommage à leur contribution continue, l’ICC lance TheDifferenceMakers.ca, une campagne inspirée de l’histoire des véritables acteurs de changement canadien qui font du Canada une société plus forte et plus dynamique.

Mme Clarkson, une réfugiée qui allait par la suite devenir la gouverneure générale du Canada, a fondé l’ICC avec M. Ralston Saul afin de perpétuer la tradition canadienne séculaire consistant à accueillir les immigrants non seulement comme résidents, mais aussi comme citoyens. Ce travail demeure essentiel, notamment à la lumière des récentes recherches menées par l’ICC, qui révèlent la désillusion croissante des nouveaux arrivants à l’égard du Canada. En effet, les taux d’accession à la citoyenneté ont diminué de 40 % entre 2001 et 2021. Trente pour cent des nouveaux arrivants de moins de 30 ans prévoient de quitter le Canada moins de deux ans après être arrivés.  

« Nous avons fondé l’Institut pour la citoyenneté canadienne pour veiller à ce que le Canada dans lequel une réfugiée pourrait devenir gouverneure générale ne devienne jamais chose du passé, ont déclaré Mme Clarkson et M. Ralston Saul. Mais notre rêve est menacé, ont-ils ajouté. Un ICC solide et efficace est l’héritage que nous laisserons au Canada. » 

M. Rawji est associé directeur chez Relay Ventures, une entreprise de capital-risque en phase de démarrage, et il est le fondateur et chef de la direction de MobSquad, une jeune entreprise canadienne innovante qui aide les ingénieurs logiciel à émigrer au Canada. Il siège au conseil d’administration de l’ICC depuis sa création.  

« Les immigrants ne sont pas responsables des difficultés du Canada. En fait, ils forment une grande partie de la solution, a conclu Irfhan Rawji, le nouveau président de l’ICC. Mais nous devons tenir notre promesse envers les immigrants. Si nous échouons, la prospérité et le dynamisme du Canada en pâtiront. L’ICC est à l’avant-garde des efforts visant à restaurer la promesse du Canada aux nouveaux arrivants. C’est avec honneur et humilité que je me vois confier la tâche de protéger et de faire progresser la vision de nos fondateurs, qui sont tout simplement des Canadiens exceptionnels. » 

L’ICC tiendra son gala annuel le 6 février 2024.

Les biographies complètes et les photos haute résolution sont disponibles ici :    

À propos de l’ICC 

L’ICC œuvre pour ouvrir le Canada aux nouveaux arrivants, en facilitant et en encourageant leur cheminement vers une citoyenneté pleine et active au Canada. L’ICC est un organisme de bienfaisance indépendant, cofondé en 2006 par la très honorable Adrienne Clarkson et par John Ralston Saul.

L’ICC se démarque par son laissez-passer Canoo, une application mobile qui offre actuellement à quelque 250 000 nouveaux arrivants un accès gratuit à plus de 1 400 des meilleures expériences culturelles et naturelles du Canada, ainsi qu’à des offres exclusives de grandes marques, afin qu’ils tombent amoureux du Canada, qu’ils y restent et en deviennent des citoyens. 

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