Toronto, Ontario, 6 février 2024 – Les premières conclusions de la Perspective du Nouvel Arrivant, une étude réalisée conjointement par Ipsos et l’Institut pour la Citoyenneté Canadienne (ICC), montrent que les nouveaux arrivants ont des sentiments mitigés lorsqu’ils s’acclimatent à la vie au Canada. Les résultats préliminaires de la recherche, qui recueillera les points de vue de 20 000 nouveaux arrivants au Canada en 2024, démontrent à quel point il est essentiel que les gouvernements, les entreprises et tous les Canadiens comprennent toutes les phases du parcours des nouveaux arrivants au Canada. Ce parcours est effectivement très dynamique, avec des changements significatifs de perspectives et de comportements à travers différentes démographies et tout au long des dix premières années au Canada. Comme les résultats le démontrent également, c’est aussi un parcours empreint d’émotions mixtes.

Des vents contraires significatifs pendant leurs premières années au pays

Les premières conclusions démontrent que les nouveaux arrivants font face à des défis majeurs pendant leurs premières années au Canada, surtout en ce qui concerne l’accès au logement et les finances personnelles. Lorsqu’on leur demande de sélectionner les trois problèmes les plus importants auxquels le Canada est confronté aujourd’hui à partir d’une liste de 20 sujets, le logement arrive facilement en tête de lice, avec 68 % des nouveaux arrivants le choisissant comme une préoccupation majeure. Il est suivi par les taux d’intérêt et l’inflation (44%), les soins de santé (39%) et le chômage et l’emploi (26%).

Conformément à ces conclusions, plus de huit nouveaux arrivants sur dix (86%) estiment que le Canada fait moins bien que prévu en tant qu’endroit leur donnant accès à un logement abordable, comparativement à seulement 5% qui pensent que c’est mieux que prévu. Le logement surpasse de loin tout autre aspect du parcours des nouveaux arrivants en matière de déception par rapport aux attentes.

Le Canada ne répond également pas aux attentes de trop nombreux nouveaux arrivants en tant que lieu où l’on peut progresser financièrement (56% pire/22% mieux) et en tant que lieu où l’on peut avoir un bon revenu (51% pire/23% mieux).

Les nouveaux arrivants se sentent bienvenus et traités équitablement au Canada

Malgré les défis auxquels ils sont confrontés dans les premières années, la grande majorité des nouveaux arrivants au Canada estiment que le pays répond à leurs attentes ou les dépasse en tant que lieu où ils se sentent bien accueillis (89%) et croient qu’ils sont traités équitablement en tant que résidents canadiens (87%). Apportant avec eux une grande variété d’opinions et de comportements culturels, sociaux, religieux et politiques, la grande majorité des nouveaux arrivants sentent néanmoins qu’ils partagent la même vision de la vie et d’opinions sur des questions importantes que les autres Canadiens (85%).

Les nouveaux arrivants se sentent-ils accueillis de la même manière par différents groupes et institutions? Pour la plupart, oui. Plus de neuf sur dix se sentent bien accueillis par les organisations à but non lucratif canadiennes (95%; 51% très/44% plutôt), par les gens au Canada (94%; 49% très/45% plutôt) et par les entités gouvernementales au Canada/le gouvernement canadien (90%; 44% très/46% plutôt). Alors que 85% se sentent également bien accueillis par les entreprises canadiennes, seulement 31% disent qu’ils se sentent très bien accueillis par rapport à 54% qui se sentent plutôt bien accueillis, laissant place à l’amélioration de la part des entreprises canadiennes.

La Perspective du Nouvel Arrivant : bien plus qu’une enquête sur les nouveaux arrivants

Il s’agit là d’un petit échantillon des principales conclusions et des sujets abordés dans ce programme de recherche syndiquée révolutionnaire, la Perspective du Nouvel Arrivant. Au cours des prochains mois, Ipsos et l’ICC exploreront d’autres questions d’importance pour les nouveaux arrivants et pour les gouvernements, les organisations à but non lucratif et les entreprises qui cherchent à mieux les servir. Cette recherche en continue suivra les points de vue des nouveaux arrivants au fil du temps et permettra aux abonnés de plonger plus profondément dans les résultats par un large éventail de segments clés, y compris le pays d’origine, la catégorie d’immigration, la province de résidence, le nombre d’années au Canada, l’âge, le niveau d’éducation et bien plus encore.

À propos de cette publication

Il s’agit de quelques-unes des premières conclusions du programme de recherche récemment lancé, la Perspective du nouvel arrivant, qui interrogera 20 000 nouveaux arrivants en 2024. Pour cette publication, 1 336 nouveaux arrivants au Canada âgés de 18 ans et plus ont été interviewés en ligne entre le 14 et le 23 novembre 2023. Les participants à l’enquête étaient des résidents permanents et des citoyens canadiens qui ont récemment déménagé au Canada. Les répondants étaient membres du Pass d’Accès Culturel Canoo de l’ICC, la plus grande base de membres de haute qualité de nouveaux arrivants canadiens.

À propos de l’étude Perspective du nouvel arrivant

La Perspective du nouvel arrivant est un partenariat entre Ipsos et l’ICC qui apporte les voix des nouveaux arrivants aux leaders canadiens du secteur privé et public, fournissant les informations dont ils ont besoin pour jouer leur rôle dans la création d’un Canada accueillant dont les nouveaux arrivants tombent amoureux et auquel ils contribuent.  L’étude est la plus grande et la plus complète enquête sur les attitudes et les perspectives des nouveaux arrivants tout au long de leur parcours d’immigration. Pour plus d’informations sur le programme de recherche la Perspective du Nouvel Arrivant, veuillez voir plus d’informations ici ou écrire à NewcomerInsightsCanada@ipsos.com.

À propos d’Ipsos

Ipsos est l’une des plus grandes entreprises d’étude de marché et de sondage au monde, opérant dans 90 marchés et employant près de 20 000 personnes. Nos professionnels de la recherche, analystes et scientifiques passionnément curieux ont développé des capacités multi-spécialistes uniques qui fournissent une véritable compréhension et des perspectives puissantes sur les actions, les opinions et les motivations des citoyens, des consommateurs, des patients, des clients ou des employés. Nos 75 solutions d’affaires sont basées sur des données primaires provenant de nos enquêtes, de la surveillance des médias sociaux, et des techniques qualitatives ou d’observation.

Fondée en France en 1975, Ipsos est cotée sur l’Euronext Paris depuis le 1er juillet 1999. La société fait partie des indices SBF 120 et Mid-60 et est éligible pour le Service de Règlement Différé (SRD). Code ISIN FR0000073298, Reuters ISOS.PA, Bloomberg IPS:FP. www.ipsos.com

À propos de l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC)

L’ICC s’efforce d’ouvrir le Canada aux nouveaux arrivants, en facilitant et en encourageant leur parcours vers une citoyenneté canadienne pleine et active.  Grâce à sa plateforme Canoo, l’ICC sert plus de nouveaux arrivants que n’importe quel autre organisme au Canada. L’ICC, dont le siège social est à Toronto, est présent dans tout le pays, avec du personnel à Victoria, Vancouver, Calgary, Ottawa et Montréal.

Pour plus d’informations sur ce communiqué de presse, veuillez contacter:

Pour Ipsos:

Sébastien Dallaire
Premier vice-président
Sebastien.Dallaire@ipsos.com
+1 514 443-4758

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Première vice-présidente
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Pour l’Institut pour la citoyenneté canadienne: 

Alex Nanoff 
Principal, Liaison Strategies
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Détails de la recherche 

Pour toute question sur la méthodologie et l’analyse, veuillez contacter Ipsos aux coordonnées indiquées ci-dessus. 
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POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 

Les tout premiers Prix Canoo récompensent des institutions qui améliorent l’expérience des nouveaux.elles arrivants.es. 

TORONTO, Le 22 janvier 2024 – Reconnaissant le travail essentiel accompli par les partenaires de Canoo pour les nouveaux.elles arrivants.es partout au Canada à un moment où ils sont confrontés à des défis croissants, l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) lance ses premiers Prix Canoo. Ces prix célèbrent des destinations culturelles et les parcs du pays qui élèvent la barre en aidant les nouveaux.elles arrivants.es à se sentir chez eux au Canada.  

Les lauréats des Prix Canoo de 2023 sont le TELUS Spark Science Centre, le Biodôme (Espace pour la vie), VIA Rail et le Toronto Zoo. Les Prix Canoo de 2023 seront remis le 6 février 2024 au Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO). 

« Canoo est l’outil le plus complet et le plus efficace du Canada pour accueillir les nouveaux.elles arrivants.es qui sont le moteur de notre prospérité, mais il n’est rien sans l’engagement et la générosité de nos partenaires », affirme Daniel Bernhard, chef de la direction de l’ICC. « Les tout premiers Prix Canoo récompensent quatre organisations exceptionnelles qui ont un impact encore plus important à travers le Canada : construire un pays où les nouveaux.elles arrivants.es ont leur place et veulent rester. Nous exprimons notre vive reconnaissance face à ces quatre lauréats et nous espérons que ces prix inciteront d’autres institutions à adhérer au Réseau d’accueil de Canoo et à participer à cet effort indispensable pour le Canada. » 

Cette année, les Prix Canoo récompensent quatre institutions emblématiques qui, ensemble, ont accueilli plus de 150,000 nouveaux membres en leur offrant l’entrée gratuite et des expériences à prix très avantageux par l’entremise de Canoo. En offrant des expériences uniques aux nouveaux.elles arrivants.es à travers le Canada, elles rendent un fier service à l’ensemble du pays, en favorisant une société inclusive où les personnes du monde entier sont heureuses d’y vivre et enthousiastes à l’idée de contribuer à la prospérité nationale à long terme. 

Les parraineurs présentateurs des prix Canoo 2023 sont CIBC, Bell, et MobSquad. Air Canada est le parraineur aérien officiel. 

Les tout premiers Prix Canoo sont fièrement décernés aux organisations suivantes, dans quatre catégories : 

Prix du Jeune Public, parrainé par MobSquad : TELUS Spark Science Centre, Calgary 

Le prix du Jeune Public récompense l’attraction partenaire de Canoo qui a enregistré la plus grande proportion d’entrées d’enfants par l’entremise de Canoo au cours de l’année.  

Prix de l’Innovation, parrainé par Bell: le Biodôme (Espace pour la vie), Montréal 

Le prix de l’Innovation récompense l’attraction partenaire de Canoo la plus visitée qui a rejoint le programme au cours de l’année écoulée, se hissant rapidement parmi les favoris des nouveaux.elles arrivants.es. En 2023, le Biodôme a accueilli 12 000 membres de Canoo dans ses installations de Montréal, au Québec.  

Prix des Fondateurs, parrainé par Air Canada: VIA Rail  

Le prix des Fondateurs récompense le partenaire de Canoo qui a fait preuve d’un engagement de longue date pour concrétiser la vision des cofondateurs de l’ICC, soit un Canada inclusif qui s’avère réceptif aux nouveaux.elles arrivants.es et à tout ce qu’ils apportent à la société canadienne. Depuis 2012, Canoo et VIA Rail Canada ont contribué à connecter 50,000 membres aux attractions d’ici d’un océan à l’autre.  

Prix du Partenaire de l’année, parrainé par CIBC: Toronto Zoo 

Le prix du Partenaire de l’année récompense l’attraction partenaire de Canoo qui a accueilli le plus de nouveaux arrivants en 2023 : c’est le grand favori des membres de Canoo. L’an dernier, le Zoo de Toronto a accueilli 49 000 visites de membres de Canoo dans ses installations. 

Depuis 2010, Canoo a accueilli plus de 500 000 membres qui ont vécu des expériences marquantes au Canada. Tous les nouveaux.elles résidents.es permanents.es et les nouveaux.elles citoyens.nnes peuvent adhérer gratuitement à Canoo en téléchargeant l’application.  

Immigrer peut être un défi. Le réseau de partenaires de Canoo, qui est en pleine expansion, a aidé les nouveaux.elles arrivants.es et leurs familles à accéder à ce qu’il y a de mieux au Canada et à en faire l’expérience. Ces organisations agissent dans un but des plus nobles : faire en sorte que le Canada soit plus facile à aimer et qu’il reste à jamais un foyer pour les nouveaux.elles arrivants.es, dont les talents et l’apport assureront la prospérité du pays pour les générations à venir.  

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Citations de nos lauréats des Prix Canoo : 

« C’est une grande fierté pour Espace pour la vie que le Biodôme soit non seulement le premier récipiendaire de ce prix remis par l’Institut pour la citoyenneté canadienne, mais surtout que l’on fasse partie de la grande famille du réseau Canoo. En plus de contribuer au rayonnement de la vitalité culturelle de Montréal, Espace pour la vie, par l’entremise de ses cinq musées, fait de la protection de la nature et de la biodiversité sa raison d’être. Nous sommes très heureux de faire découvrir aux nouveaux arrivants les mille et une façons d’en prendre bien soin. » 

« Recevoir le prix du Jeune Public de Canoo, un programme de soutien aux nouveaux arrivants au Canada, est un grand honneur pour le Centre des sciences TELUS Spark. Cette reconnaissance souligne l’engagement de Spark en faveur de la diversité et de l’accessibilité aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie, aux arts et aux mathématiques (STIAM). L’accueil des nouveaux arrivants s’inscrit parfaitement dans la mission de Spark, et la visite de chaque enfant grâce à Canoo reflète l’engagement du Centre des sciences à fournir un espace inclusif où tous les jeunes esprits, sans égard à leur origine ou leur situation, peuvent explorer les merveilles de la science. Ce prix est une source d’inspiration pour Spark et l’incite à poursuivre son cheminement, en veillant à ce que chaque enfant nouvellement arrivé ait la possibilité de découvrir, d’apprendre et de s’épanouir dans le monde fascinant de la science. » 

« Nous sommes ravis et honorés de recevoir le prix des Fondateurs de l’ICC. Depuis 2012, notre partenariat avec l’ICC a joué un rôle essentiel en faisant découvrir à des dizaines de milliers de nouveaux arrivants la beauté du Canada. Ce prix témoigne de notre engagement à faire progresser notre vision commune d’une société inclusive et nous nous réjouissons de continuer à façonner ensemble un avenir où la diversité est célébrée et où les nouveaux arrivants sont accueillis pour la richesse qu’ils apportent au tissu social de notre grand pays. » 

« Notre équipe s’engage à servir toutes les communautés et à offrir un zoo ouvert à tous! Ce prix montre que nous pouvons tous jouer un rôle en aidant les gens à s’installer et à s’épanouir dans notre ville. Au nom de notre personnel, de nos bénévoles et de notre conseil d’administration, nous sommes ravis que Canoo reconnaisse que nos efforts font une différence positive pour les nouveaux arrivants. » 

À propos de l’ICC 

L’ICC œuvre pour ouvrir le Canada aux nouveaux arrivants, en facilitant et en encourageant leur cheminement vers une citoyenneté pleine et active au Canada. L’ICC est un organisme de bienfaisance indépendant, cofondé en 2006 par la très honorable Adrienne Clarkson et par John Ralston Saul. 

Médias 

Brooke Timpson 
403-605-2282 
media@inclusion.ca 

Toronto, Ontario, 16 janvier 2024 Ipsos, l’une des plus importantes sociétés d’études de marché au monde, est heureuse d’annoncer son partenariat avec l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC), la principale organisation caritative au service des nouveaux arrivants au Canada, en vue de produire le programme d’études le plus vaste et le plus complet au Canada pour comprendre l’expérience des nouveaux arrivants au Canada.  Cette étude, la plus importante du genre, permettra de comprendre les nouveaux arrivants tout au long de leur parcours d’immigration, depuis leur arrivée récente jusqu’à l’obtention de la citoyenneté canadienne, et au-delà. 

L’étude fera entendre la voix de 10 000 nouveaux arrivants vérifiés aux dirigeants canadiens des secteurs privé et public, en leur fournissant les informations dont ils ont besoin pour s’imposer dans le segment de marché qui connaît la croissance la plus rapide au Canada et pour contribuer à faire du Canada un pays accueillant dont les nouveaux arrivants tombent amoureux et auquel ils contribuent en tant que citoyens fiers de l’être. 

Grâce à ce partenariat unique, l’ICC et Ipsos lancent un nouveau programme de suivi syndiqué afin de fournir aux agences et aux prestataires de services un accès continu à des informations leur permettant d’étendre et d’améliorer les services qu’ils fournissent aux nouveaux arrivants dans tout le Canada.  

Cynthia Pachovski, PDG d’Ipsos Canada, a déclaré: « Nous sommes ravis à l’idée d’établir un partenariat avec l’ICC pour faire entendre la voix des nouveaux arrivants canadiens. Cette collaboration renforce l’engagement d’Ipsos à comprendre une population globale et diversifiée et à fournir à nos clients une compréhension totale de la société, des marchés et des personnes dans un monde en constante évolution ». 

Daniel Bernhard, directeur général de l’ICC, a souligné l’authenticité et la valeur des informations qui seront générées. « Tant de personnes prétendent parler au nom des immigrés. Grâce à ce partenariat, les immigrés adultes vérifiés que nous servons dans le cadre de notre programme Canoo peuvent parler pour eux-mêmes et être entendus. Nous avons travaillé dur pour trouver le meilleur partenaire pour mettre sur le marché cette étude unique. Ipsos est clairement ce partenaire.  

A propos d’Ipsos 

Ipsos est l’une des plus grandes sociétés d’études de marché et de sondages au monde, présente sur 90 marchés et employant près de 20 000 personnes. Nos professionnels des études, nos analystes et nos scientifiques, passionnément curieux, ont développé des capacités multispécialistes uniques qui permettent de comprendre et d’analyser les actions, les opinions et les motivations des citoyens, des consommateurs, des patients, des clients ou des employés. Nos 75 solutions commerciales sont basées sur des données primaires provenant de nos enquêtes, de la surveillance des médias sociaux et de techniques qualitatives ou d’observation. Notre slogan « Game Changers » résume notre ambition d’aider nos 5 000 clients à naviguer en toute confiance dans un monde en pleine mutation. Fondée en France en 1975, Ipsos est cotée sur Euronext Paris depuis le 1er juillet 1999. La société fait partie des indices SBF 120 et Mid-60 et est éligible au Service de Règlement Différé (SRD). Code ISIN FR0000073298, Reuters ISOS.PA, Bloomberg IPS:FP.  

À propos de l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) 

L’ICC s’efforce d’ouvrir le Canada aux nouveaux arrivants, en facilitant et en encourageant leur parcours vers une citoyenneté canadienne pleine et active.  Grâce à sa plateforme  Canoo, l’ICC sert plus de nouveaux arrivants que n’importe quel autre organisme au Canada. L’ICC, dont le siège est à Toronto, est présent dans tout le pays, avec du personnel à Victoria, Vancouver, Calgary, Ottawa et Montréal.  

Pour plus d’informations sur ce communiqué de presse, veuillez contacter: 

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POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

En 2024, les nouveaux·elles arrivant·e·s seront encore plus nombreux à avoir accès à ce que le Canada et le Québec offrent de meilleur grâce à un laissez-passer Canoo bonifié.

Montréal, le 7 novembre 2023 – L’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) est ravi de compter Danse Danse, de Montréal, comme partenaire de confiance de Canoo auprès des nouveaux·elles arrivant·e·s. Les titulaires de la carte d’accès Canoo de l’ICC auront accès, dès la saison 2023-2024 et pendant plusieurs années, à des places de choix à prix très avantageux pour la programmation de Danse Danse, au cœur du centre culturel de Montréal, la Place des Arts. 

Une étude récente de l’ICC a révélé que la désillusion des nouveaux·elles arrivant·e·s à l’égard du Canada est en hausse. Les taux d’accès à la citoyenneté ont diminué de 40 % depuis 2001,
et 30 % des nouveaux·elles arrivant·e·s de moins de 30 ans prévoient de quitter le Canada après moins de deux ans. 

« Grâce à la carte d’accès Canoo, Danse Danse redonne activement confiance aux nouveaux arrivants et aux nouvelles arrivantes au Canada et au Québec, en leur offrant des expériences transformatrices et accueillantes qui rendent notre pays plus attrayant et plus attachant, précise Daniel Bernhard, Directeur général de l’ICC. Notre prospérité, que ce soit au Québec ou au Canada, dépend des nouveaux arrivants et des nouvelles arrivantes, qui doivent non seulement venir, mais aussi rester, s’épanouir et devenir de fiers citoyens et citoyennes. Danse Danse et les autres partenaires de confiance du programme d’accueil des nouveaux arrivants et des nouvelles arrivantes de Canoo, s’engagent encore plus pour offrir ce service indispensable pour les immigrants et les immigrantes et pour le Canada, à long terme. »

Les nouveaux·elles arrivant·e·s qui adhèrent à Canoo pourront assister à des spectacles de danse contemporaine de calibre mondial, notamment des spectacles de l’emblématique compagnie Kidd Pivot, dirigée par la chorégraphe canadienne de renommée internationale Crystal Pite, et du Nederlands Dans Theater (NDT), l’une des plus grandes compagnies de danse contemporaine au monde.

« Danse Danse s’est associé à la carte d’accès Canoo en 2018 en offrant des billets gratuits ou à prix très avantageux aux nouveaux arrivants et aux nouvelles arrivantes afin de les encourager à participer à la vie culturelle effervescente de Montréal. Aujourd’hui, nous tenons à réserver un meilleur accueil aux nouveaux arrivants en réservant des billets Canoo pour les meilleures places, affirme Pierre Des Marais, directeur artistique et général de Danse Danse. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de notre approche d’accessibilité et d’inclusion par le biais de divers projets et partenariats. Le défi consiste à répondre aux besoins des différents publics en prenant en compte la multiplicité des réalités de chaque spectateur et
spectatrice. »

« C’était vraiment superbe et c’est l’une des rares fois où j’ai vu un spectacle comme celui-là où la technologie et la danse sont combinées. C’était une expérience formidable. Je pense que c’est une très bonne opportunité pour nous [nouveaux·elles arrivant·e·s] d’avoir accès à ces spectacles, raconte Lydia, membre Canoo, après avoir assisté au spectacle Jungle Book reimagined de Akram Khan Company, le 1er novembre 2023 au Théâtre Maisonneuve. »

Depuis 2010, Canoo a accueilli plus de 500 000 nouveaux·elles arrivant·e·s. Tous les nouveaux résident·e·s permanent·e·s et nouveaux·elles citoyen·nes peuvent découvrir ce que le Canada a de mieux à offrir en téléchargeant l’application gratuite Canoo. En 2024, Canoo compte en accueillir encore plus. 

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À propos de Canoo et l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC)

La carte d’accès Canoo est conçue pour faire apprécier le Canada aux nouveaux·elles arrivant·e·s en leur faisant découvrir les meilleures expériences du pays. 

En téléchargeant l’appli gratuite Canoo, les nouveaux·elles arrivant·e·s ont accès à plus de 1500 expériences et destinations, dont des parcs, des musées, des galeries, des concerts, des voyages, des matches de sports professionnels et bien plus encore. Les partenaires comprennent VIA Rail, Parcs Canada, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée d’anthropologie de Vancouver, le Cirque du Soleil et le Toronto FC.

L’ICC œuvre pour ouvrir le Canada aux nouveaux·elles arrivant·e·s, en facilitant et en encourageant leur cheminement vers une citoyenneté pleine et active au Canada. L’ICC est un organisme de bienfaisance indépendant, cofondé en 2006 par la très honorable Adrienne Clarkson et par John Ralston Saul.

À propos de Danse Danse

Diffuseur associé à la Place des Arts, Danse Danse propose de découvrir le meilleur de la danse d’ici et d’ailleurs au cœur du Quartier des spectacles.  

À chaque saison, Danse Danse présente une programmation d’une quinzaine de spectacles au Théâtre Maisonneuve, à la Salle Wilfrid-Pelletier ou encore à la Cinquième Salle, contribuant fièrement à la renommée internationale de Montréal comme métropole du mouvement.

Communications aves les médias

ICC/Canoo
Brooke Timpson 
403.605.2282
media@inclusion.ca 

Danse Danse
Sheila Skaiem, Relations de presse 
514.572.8687
sheila@avecsheila.com

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 31 octobre 2023

Rapport : Les immigrants sont de plus en plus nombreux à quitter le Canada

Ottawa, ON – Un nouveau rapport de l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC), intitulé The Leaky Bucket, révèle que les immigrants au Canada sont de plus en plus nombreux à décider de partir plutôt que de rester.

Le rapport, produit par le Conference Board du Canada, constate que la reprise de migration, c’est-à-dire les immigrants qui quittent le Canada, augmente lentement depuis des décennies, mais a connu une hausse soudaine en 2017 et en 2019 – la période la plus récente pour laquelle nous disposons de données. Le rapport indique également que le risque de reprise de migration est particulièrement élevé entre la quatrième et la septième année suivant l’arrivée au Canada.

« Alors que le Canada compte de plus en plus sur les immigrants pour combler de graves pénuries dans des secteurs clés comme le logement et la santé, notre capacité de les retenir devient une question d’intérêt national vital, a déclaré Daniel Bernhard, président-directeur général de l’Institut pour la citoyenneté canadienne.

En d’autres termes, si le Canada n’est pas en mesure de répondre aux besoins des nouveaux arrivants et de les aider à devenir des Canadiens sur leur passeport et dans leur cœur, nous risquons bientôt de parler de notre prospérité au passé. »

« La prospérité future du Canada dépend de l’immigration, a déclaré Stefan Fournier, directeur général du Conference Board du Canada. Nos recherches dans ce domaine montrent que l’immigration favorise la croissance économique, améliore le ratio travailleurs/retraités et atténue les pénuries de main-d’œuvre qui contribuent à l’inflation. Mais comme le montre notre étude, attirer des immigrants n’est qu’une partie de l’équation : il faut aussi les retenir une fois qu’ils sont au Canada. »

Le rapport renferme des recommandations clés pour le gouvernement, notamment :

« Immigrer au Canada n’a jamais été facile, il y a toujours eu des défis à relever, mais cette étude met en évidence un sentiment de désillusion croissant, a précisé M. Bernhard. Après avoir tenté leur chance au Canada, les immigrants sont de plus en plus nombreux à dire « non merci » et à partir.

Ce n’est pas seulement un problème pour les immigrants. C’est un problème qui touche toute la population et l’ICC déploiera tous les efforts nécessaires pour être à la pointe de l’innovation et de la créativité afin que les nouveaux arrivants, et leurs talents, fassent du Canada un foyer permanent. » 

Lire le rapport complet ici : Des occasion manquées (Institut pour la citoyenneté canadienne et Conference Board du Canada, 2023)

À propos

L’ICC œuvre pour ouvrir le Canada aux nouveaux·arrivants, en facilitant et en encourageant leur cheminement vers une citoyenneté pleine et active au Canada. L’ICC est un organisme de bienfaisance indépendant, cofondé en 2006 par la très honorable Adrienne Clarkson et par John Ralston Saul.

L’ICC est surtout connu pour son laissez-passer Canoo, une application mobile qui permet actuellement à quelque 250 000 nouveaux arrivants d’avoir accès gratuitement à plus de 1 400 des meilleures expériences culturelles et naturelles du Canada, ainsi qu’à des offres exclusives de grandes marques, afin qu’ils tombent amoureux du Canada, qu’ils y restent et en deviennent des citoyens. 

Médias

Alex Nanoff
613-709-6318
media@inclusion.ca

Toronto, le 25 octobre 2023 – L’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) a annoncé aujourd’hui qu’après avoir fondé l’organisation et en avoir été les coprésidents pendant 16 ans, la très honorable Adrienne Clarkson et John Ralston Saul ont transmis le flambeau à une nouvelle génération. M. Irfhan Rawji, entrepreneur et philanthrope basé à Calgary, a été nommé à la présidence de l’Institut.

Pour rendre hommage à leur contribution continue, l’ICC lance TheDifferenceMakers.ca, une campagne inspirée de l’histoire des véritables acteurs de changement canadien qui font du Canada une société plus forte et plus dynamique.

Mme Clarkson, une réfugiée qui allait par la suite devenir la gouverneure générale du Canada, a fondé l’ICC avec M. Ralston Saul afin de perpétuer la tradition canadienne séculaire consistant à accueillir les immigrants non seulement comme résidents, mais aussi comme citoyens. Ce travail demeure essentiel, notamment à la lumière des récentes recherches menées par l’ICC, qui révèlent la désillusion croissante des nouveaux arrivants à l’égard du Canada. En effet, les taux d’accession à la citoyenneté ont diminué de 40 % entre 2001 et 2021. Trente pour cent des nouveaux arrivants de moins de 30 ans prévoient de quitter le Canada moins de deux ans après être arrivés.  

« Nous avons fondé l’Institut pour la citoyenneté canadienne pour veiller à ce que le Canada dans lequel une réfugiée pourrait devenir gouverneure générale ne devienne jamais chose du passé, ont déclaré Mme Clarkson et M. Ralston Saul. Mais notre rêve est menacé, ont-ils ajouté. Un ICC solide et efficace est l’héritage que nous laisserons au Canada. » 

M. Rawji est associé directeur chez Relay Ventures, une entreprise de capital-risque en phase de démarrage, et il est le fondateur et chef de la direction de MobSquad, une jeune entreprise canadienne innovante qui aide les ingénieurs logiciel à émigrer au Canada. Il siège au conseil d’administration de l’ICC depuis sa création.  

« Les immigrants ne sont pas responsables des difficultés du Canada. En fait, ils forment une grande partie de la solution, a conclu Irfhan Rawji, le nouveau président de l’ICC. Mais nous devons tenir notre promesse envers les immigrants. Si nous échouons, la prospérité et le dynamisme du Canada en pâtiront. L’ICC est à l’avant-garde des efforts visant à restaurer la promesse du Canada aux nouveaux arrivants. C’est avec honneur et humilité que je me vois confier la tâche de protéger et de faire progresser la vision de nos fondateurs, qui sont tout simplement des Canadiens exceptionnels. » 

L’ICC tiendra son gala annuel le 6 février 2024.

Les biographies complètes et les photos haute résolution sont disponibles ici :    

À propos de l’ICC 

L’ICC œuvre pour ouvrir le Canada aux nouveaux arrivants, en facilitant et en encourageant leur cheminement vers une citoyenneté pleine et active au Canada. L’ICC est un organisme de bienfaisance indépendant, cofondé en 2006 par la très honorable Adrienne Clarkson et par John Ralston Saul.

L’ICC se démarque par son laissez-passer Canoo, une application mobile qui offre actuellement à quelque 250 000 nouveaux arrivants un accès gratuit à plus de 1 400 des meilleures expériences culturelles et naturelles du Canada, ainsi qu’à des offres exclusives de grandes marques, afin qu’ils tombent amoureux du Canada, qu’ils y restent et en deviennent des citoyens. 

Media Contact/ Médias

Alex Nanoff
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POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

En 2024, les nouveaux arrivants seront encore plus nombreux à avoir accès à ce que le Canada offre de meilleur grâce à un laissez-passer Canoo bonifié.

Grâce à ce laissez-passer, les nouveaux arrivants se sentent mieux accueillis, ce qui aide le Canada à retenir des personnes dont il a besoin à une époque où elles sont de plus en plus désillusionnées.  

Montréal, le 11 octobre 2023 – Fort du succès de la passe d’accès Canoo, l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) est ravi de désigner le Musée McCord Stewart comme premier partenaire de confiance de Canoo auprès des nouveaux.elles arrivant.e.s, en reconnaissance de son apport exceptionnel à l’accueil des nouveaux arrivants par le biais de Canoo. À l’heure actuelle, les nouveaux résidents permanents qui sont membres de Canoo ont droit à l’entrée gratuite au Musée pour une période d’un an. Grâce à ce nouveau partenariat, ils pourront désormais bénéficier d’un accès gratuit ou à prix réduit au musée pendant plus de cinq ans, afin de se plonger dans l’art, l’histoire et les expositions culturelles du Canada. De plus, le musée étend les privilèges de Canoo aux étudiants étrangers et aux personnes déplacées.

Une étude récente de l’ICC a révélé que la désillusion des nouveaux arrivants à l’égard du Canada est en hausse. Les taux d’accession à la citoyenneté ont diminué de 40 % depuis 2001, et 30 % des nouveaux arrivants de moins de 30 ans prévoient de quitter le Canada après moins de deux ans.

 « Grâce au laissez-passer Canoo, le Musée McCord Stewart résiste activement à la tendance, en offrant des expériences transformatrices et accueillantes qui rendent le Canada plus attrayant et plus attachant, affirme Daniel Bernhard, chef de la direction de l’ICC. Comme partout au Canada, la prospérité du Québec dépend des nouveaux arrivants, qui doivent non seulement venir, mais aussi rester, s’épanouir et devenir de fiers citoyens. Les partenaires de confiance du programme d’accueil des nouveaux arrivants de Canoo, à l’instar du McCord Stewart, s’engagent encore plus pour offrir ce service indispensable pour les immigrants et pour le Canada. »

« Le Musée McCord Stewart  à cœur de présenter les histoires des communautés montréalaises et québécoises de manière inclusive, à travers ses collections et ses programmes, et à mieux refléter les préoccupations sociales actuelles.  Les nouveaux arrivants comme les Canadiens de longue date sont invités à prendre part aux dialogues et aux échanges que le Musée souhaite participatifs et centrés sur les citoyens, pour un meilleur vivre-ensemble sur le long terme, » affirme le Musée McCord Stewart.

Le Musée McCord Stewart accueille plus de 600 000 visiteurs chaque année et constitue une destination de choix pour découvrir l’apport de Montréal au développement du Québec et du Canada, et présenter les histoires et les réalités des peuples autochtones.

Depuis 2010, Canoo a accueilli plus de 500 000 nouveaux arrivants. Tous les nouveaux résidents permanents et les nouveaux citoyens peuvent découvrir ce que le Canada a de mieux à offrir en téléchargeant l’application gratuite Canoo. En 2024, Canoo accueillera encore plus de nouveaux arrivants. 

À propos de Canoo

La carte d’accès Canoo est conçue pour faire apprécier le Canada aux nouveaux arrivants en leur faisant découvrir les meilleures expériences du pays.

En téléchargeant l’appli gratuite Canoo, les nouveaux arrivants ont accès à plus de 1 500 expériences et destinations, dont des parcs, des musées, des galeries, des concerts, des voyages, des matchs de sports professionnels et bien plus encore. Les offres des partenaires comprennent VIA Rail, Parcs Canada, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée d’anthropologie de Vancouver, le Cirque du Soleil et le Toronto FC.

À propos de l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC)

L’ICC œuvre pour ouvrir le Canada aux nouveaux arrivants, en facilitant et en encourageant leur cheminement vers une citoyenneté pleine et active au Canada. L’ICC est un organisme de bienfaisance indépendant, cofondé en 2006 par la très honorable Adrienne Clarkson et par John Ralston Saul.

À propos du Musée McCord Stewart

Ancré au cœur de la métropole depuis plus de 100 ans, le Musée McCord Stewart met en lumière la vie à Montréal, d’hier à aujourd’hui. Il témoigne des histoires, de la vitalité, de la créativité et de la diversité des communautés qui la composent. Engagé dans une démarche de décolonisation et de développement durable, il conçoit des expositions et des activités éducatives, culturelles et citoyennes qui portent un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale et les enjeux contemporains. Gardien d’un remarquable patrimoine, le Musée possède diverses collections – Archives, Art documentaire, Costume, mode et textiles, Cultures autochtones, Culture matérielle et Photographie – riches de 2,5 millions d’images, d’objets, de documents et d’œuvres d’art qui le positionnent comme l’un des musées de référence en Amérique du Nord.

Médias

Brooke Timpson
403-605-2282
media@inclusion.ca

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto (Ontario)

Le pourcentage de résidentes et résidents permanents qui obtiennent la citoyenneté canadienne a chuté depuis 2001, comme l’attestent les nouvelles données de Statistique Canada obtenues par l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC).

En dépit des efforts menés par le Canada pour attirer un nombre croissant de nouveaux arrivants, la proportion d’immigrants qui se saisissent de l’occasion pour devenir Canadiennes ou Canadiens est en chute libre. Les données recueillies durant le recensement de 2021 révèlent que seuls 45,7 % des résidents permanents obtiennent leur citoyenneté canadienne dans les dix ans qui suivent leur arrivée, alors qu’ils étaient 60 % en 2016 et 75,1 % en 2001. Cela représente une chute de 40 % de l’obtention de la citoyenneté en vingt ans.

Ces chiffres ont été communiqués par Statistique Canada à l’ICC dans le cadre des recherches en cours sur le déclin des taux de citoyenneté.

«Que la proportion de nouveaux arrivants à obtenir la citoyenneté canadienne soit passée de 75 % à seulement 45 % est tout à fait choquant,» a déclaré Daniel Bernhard, chef de la direction de l’ICC.

«Que la proportion de nouveaux arrivants à obtenir la citoyenneté canadienne soit passée de 75 % à seulement 45 % est tout à fait choquant »

Daniel Bernhard, chef de la direction de l’ICC.

Cette réalité va à l’encontre de tout ce que nous avons tendance à penser quant au fait que le Canada serait un pays accueillant, a-t-il commenté. S’il est vrai que cette réalité soulève toutes sortes de questions auxquelles il sera difficile de répondre, elle montre surtout qu’il est grand temps de tirer la sonnette d’alarme. L’avenir du Canada dépend de la capacité des nouveaux arrivants à devenir Canadiens et à mettre leur énergie et leurs talents au service de notre réussite collective. Le fait que les nouveaux arrivants se désintéressent de la citoyenneté canadienne devrait nous alarmer au plus haut point, sachant que pendant des décennies elle était très convoitée. »

« Le déclin du taux de citoyenneté pourrait nuire à la résilience économique, sociale et démocratique du Canada à long terme, a pour sa part expliqué George Carothers, directeur principal du programme Idées et perspectives de l’ICC. Les immigrants ne font pas seulement partie de la force de travail du pays ; ce sont aussi de futurs électeurs et dirigeants locaux. Ce qui est certain, c’est que l’avenir de la démocratie canadienne est étroitement lié à la résolution de ce problème. L’ICC met tout en œuvre pour connaître les causes de l’effondrement apparent de la valeur marchande que constitue la citoyenneté canadienne. Nous invitons tous les Canadiens qui s’impliquent dans la vie du pays à se joindre à nous.

Il est naturel que nous voulions que les gens qui apportent leur contribution à la prospérité du pays y restent et en deviennent citoyens, » a-t-il conclu.

Il est naturel que nous voulions que les gens qui apportent leur contribution à la prospérité du pays y restent et en deviennent citoyens»

George Carothers, directeur principal du programme Idées et perspectives de l’ICC

Grâce à son programme Canoo, l’ICC est en relation avec près d’un demi-million d’immigrants récents. Il travaillera avec eux au cours des mois à venir afin de mieux saisir les causes profondes de ce déclin choquant.

Pour en savoir plus : Tendances du taux de citoyenneté chez les nouveaux immigrants au Canada – de 1991 à 2016 (Statistique Canada, 2019)

À propos de l’ICC

L’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) s’emploie à ouvrir le Canada aux nouveaux arrivants, en facilitant et en promouvant leur cheminement vers l’obtention d’une citoyenneté canadienne intégrale et active. L’ICC est un organisme caritatif indépendant, cofondé en 2006 par la très honorable Adrienne Clarkson et John Ralston Saul.

Communications avec les médias

Alex Nanoff
613.709.6318
media@inclusion.ca

En ces temps difficiles, les communautés se rassemblent pour soutenir leurs membres les plus vulnérables. Malheureusement, certaines communautés deviennent la cible d’attaques haineuses en ligne comme ailleurs.

Mathieu Marion, membre du groupe francophone #JeSuisLàCanada, a partagé son point de vue sur la COVID-19, sur la lutte contre les informations haineuses, fausses et trompeuses grâce au rétablissement des faits et sur l’impact du contenu numérique sur le monde physique.

Pouvez-vous décrire ce qu’est le mouvement du contre-discours et pourquoi les groupes comme #jesuislà sont importants?
Selon moi, le mouvement du contre-discours vise à neutraliser l’effet multiplicateur des réseaux sociaux sur la propagation des discours haineux de toutes sortes, qui sont autant d’atteintes à notre vivre-ensemble et qui nuisent à la santé de notre État de droit et notre démocratie. Ces réseaux donnent une plus grande visibilité aux discours haineux, qui peuvent alors influencer une partie de l’opinion publique en la polarisant vers des positions politiques extrémistes, voire même provoquer des attentats comme le massacre de la mosquée de Ste Foy en janvier 2017. Il faut donc réagir, et faire sa part en tant que citoyen.

Malheureusement, Facebook (pour ne prendre que cet exemple) ne retire que très rarement les commentaires ou statuts haineux suite à une ou des plaintes, et ce de façon aléatoire. Certains médias au Québec (comme Radio-Canada ou La Presse) ont commencé depuis peu à surveiller leurs propres pages Facebook pour en éliminer les propos haineux. Mais la situation n’est pas idéale, il reste du travail à faire.

Or, que ce soit sur Facebook, Twitter ou d’autres plateformes, répondre à un commentaire haineux n’est pas efficace : l’échange qui s’en suit ne réussit jamais à convaincre son auteur de changer d’avis, et il attire en fait l’attention sur le commentaire haineux, au lieu de minimiser sa portée.

Par ailleurs, les esprits s’échauffent souvent, et on peut être porté à insulter et risquer de se faire bloquer soi-même son compte, si Facebook reconnaît que notre propos enfreint ses « standards de la communauté ». Bref, c’est peine perdue et cela donne l’effet contraire de ce qui est visé. De surcroît, les échanges soutenus avec des extrémistes sur les réseaux sociaux ne sont pas sans affecter notre bien être mental.

C’est pour ces raisons que la tactique de #JeSuisLà semble plus prometteuse. Laisser un commentaire positif, appuyé sur des faits et arguments, en ignorant les autres commentaires haineux sur le fil, avec les étiquettes comme #JeSuisLàCanada et #JeSuisLàQuébec, permet, après avoir reçu plusieurs mentions « j’aime » et remonté sur le fil dans l’algorithme FB, de rendre invisible la majorité des commentaires haineux, et d’éloigner l’attention des nouveaux venus sur le fil de ceux-ci.

Par ailleurs, à l’usage on voit que les commentaires avec ses étiquettes provoquent rarement des réponses haineuses. Les étiquettes semblent avoir un effet dissuasif.

Pourquoi avez-vous décidé de vous impliquer dans le mouvement #jesuislà? Avez-vous été inspiré par un moment, un commentaire ou un article en particulier?
J’ai découvert #JeSuisLà par cet article du Guardian. J’ai par la suite pu retracer le groupe canadien #JeSuisLàCanada et m’y joindre. J’ai obtenu par la suite la permission d’utiliser #JeSuisLàQuébec pour une équipe francophone.

Le contexte politique québécois étant ce qu’il est, la seule mention de #JeSuisLàCanada aurait un effet négatif, car il eut été facile pour les détracteurs nationalistes de réfuter un commentaire avec cette mention comme étant « fédéraliste ». Malheureusement, il semble pour l’instant difficile d’attirer des membres pour ce groupe francophone.

Selon ce que vous avez pu observer, quels sont les sujets les plus enclins à attirer des commentaires problématiques?
Au Québec, ce sont les sujets qui portent sur la laïcité et le voile musulman qui attirent le plus de propos haineux, à cause de vifs débats publics sur des questions telles que les accommodements raisonnables qui ont mené au rapport Bouchard-Taylor en 2008, le projet de « charte » du Parti Québécois en 2013-2014 et récemment la Loi sur la laïcité de l’État. Il faut ajouter à cela l’entrée irrégulière des immigrant·e·s au Chemin Roxham à la frontière avec les États-Unis, qui sont majoritairement d’origine haïtienne ou africaine — cela provoque des réactions racistes.

L’immigration en général est un sujet « chaud » car les Québécois·es dans certaines tranches d’âge et dans certaines régions plus que d’autres ont une peur de disparaître comme peuple et comme culture, et voient les immigrant·e·s comme un risque à leur survie. La réduction du nombre d’immigrants est un sujet d’actualité récurrent. Le multiculturalisme est aussi souvent critiqué, n’étant pas vu comme ayant pour but un respect des droits de minorités et leur intégration, mais plutôt comme une politique visant à détruire le Québec.

Autrement, les sujets comme les changements climatiques donnent lieu à des débordements, qui ne visent pas les minorités cependant, mais Greta Thunberg, les jeunes, les écologistes, etc.

Dans le contexte de la Covid-19, qu’est-ce qui a changé au niveau de l’implication des participant·e·s et/ou du contenu que vous voyez en ligne dans les nouvelles et dans les sections de commentaires?
Au départ, la Covid-19 a eu un effet apaisant : les principaux chroniqueurs alimentant la xénophobie dans la province ont tourné leur attention ailleurs. Mais depuis quelque temps, la peur dicte aux gens de trouver des responsables pour la crise, et les contenus médiatiques qui font mention de personnes juives, autochtones ou musulmanes donnent souvent lieu à de nombreux commentaires racistes.

En ce qui a trait aux propos dangereux, haineux, trompeur ou mal informé qui sont exprimés en ligne, qu’aimeriez-vous voir comme action de la part du gouvernement? de la société civile? des citoyen·ne·s ordinaires?
Je ne crois pas que le gouvernement puisse faire grand-chose, sans risquer de se faire accuser d’imposer une censure. Cependant, les politiciens devraient pour certains cesser de jeter de l’huile sur le feu dans le but de gagner des sympathies et des votes – comme Maxime Bernier – et, pour d’autres, être plus conscients de cette réalité des réseaux sociaux et de dérives qu’on y retrouve. Je dirais en fait que le problème est d’abord au niveau des médias indépendants, une condition essentielle pour notre santé démocratique, qui ont des difficultés financières : le gouvernement devrait trouver une formule pour mieux les financer.

Au Québec, il y a plusieurs acteurs qui font une œuvre efficace, dont la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et le regroupement la Ligue des droits et libertés. Là aussi les conditions matérielles pour faire un bon travail devraient être assurées. Malheureusement le Conseil de presse est un outil très peu efficace pour contrer les fausses nouvelles et chroniques qui alimentent la haine.

Les citoyen.ne.s ordinaires ? J’aimerais en voir un plus grand nombre rejoindre #JeSuisLàCanada !