Umut est propriétaire d’une petite entreprise à Vancouver (Colombie-Britannique). Umut a quitté Istanbul, en Turquie, pour s’installer au Canada en 2009. Il a choisi le Canada parce qu’il pensait que c’était « un endroit où je pourrais être libre d’être moi-même, me sentir en sécurité et ne pas être victime de discrimination ». Comme beaucoup de gens, il a été confronté à des défis tels que l’apprentissage de l’anglais et le tissage de nouvelles amitiés et de nouvelles relations, mais il aime être entouré d’une nature magnifique et de gens sympathiques. Il admire la diversité au Canada et l’enrichit en apportant ses propres pratiques culturelles et traditions, telles que le don de nourriture. « Chez moi, il est courant de donner de la nourriture comme cadeau aux autres pour toutes sortes de raisons. Par exemple, si une personne que je connais a perdu un membre de sa famille ou si elle célèbre la création d’une nouvelle entreprise, je m’assure de lui apporter de la nourriture (d’habitude, je lui fais livrer une pizza). Que vous fêtiez ou souteniez quelqu’un, la nourriture est une formidable façon d’envoyer un message », déclare Umut.
Malgré un emploi du temps chargé à gérer la pizzeria Ignite à Vancouver, Umut aime se connecter avec la nature dans les parcs et les plages locaux, visiter des galeries d’art et des espaces culturels en Colombie-Britannique. Il dit que « l’art est un langage universel : non seulement il touche nos émotions et nous connecte aux autres, mais il nous aide à comprendre le monde qui nous entoure et où nous nous situons dans celui-ci ». Lorsqu’il voyage à l’extérieur de Vancouver, Umut apprécie particulièrement visiter le Royal British Columbia Museum à Victoria, une destination populaire parmi les membres de Canoo. Umut estime que « ce musée partage tellement de choses sur l’histoire de cette région du Canada », et il le recommande vivement à d’autres de le visiter lorsqu’ils sont à Victoria.
Umut croit qu’être un citoyen actif comme lui veut dire se soucier de son pays et des personnes qui nous entourent, et que cela signifie aussi redonner, aussi petits que ces efforts puissent paraître. Umut partage la conviction de Canoo : l’art et la culture rassemblent les gens. C’est pourquoi, en tant que propriétaire d’une petite entreprise, il essaie de parrainer des événements et des organismes de bienfaisance qui l’interpellent, comme le Festival du film turc et la Greater Vancouver Food Bank. C’est une façon de dire merci.
Devenir citoyen canadien est une décision importante, mais Umut a estimé que cela lui permettrait « de vraiment ressentir le sentiment de liberté; et en tant qu’entrepreneur en herbe, je voyais le Canada comme une occasion de développer une entreprise ». Umut a suivi son rêve, et ces jours-ci, il est son propre patron travaillant avec une équipe très solidaire. Il n’a pas regardé en arrière depuis, déclarant avec fierté que « c’est un énorme accomplissement quand je regarde où j’étais quand j’ai commencé, et quelque chose qui me motive chaque jour ».
Après 12 ans au Canada, Umut se souvient encore de la première fois où il s’est senti vraiment canadien. Il rentrait au Canada après avoir rendu visite à sa famille en Turquie. « Je me suis mis dans la file d’attente avec les autres Canadiens et Canadiennes, et l’agent des services frontaliers m’a dit « Bienvenue à la maison ». C’était peut-être une petite expérience, mais c’était une reconnaissance significative pour moi », dit-il. Umut apprécie vraiment de pouvoir voyager avec un passeport canadien, mais il dit aussi que pour lui, le passeport est surtout symbolique. Cela signifie que non seulement il s’engage à faire du Canada sa patrie, mais aussi que le Canada l’a accepté comme faisant partie du pays, ce qui est très important pour lui.
À tous ceux et celles qui sont encore sur la voie de la poursuite de leurs rêves au Canada, Umut les invite à persévérer! « Vous avez choisi le Canada, où il y a une merveilleuse occasion de faire partie de la diversité qui est ici. N’oubliez pas qu’aucun endroit n’est parfait, il y aura des défis partout, mais le Canada est l’un des meilleurs endroits au monde où vivre. Rejoignez cette diversité et vous constaterez qu’en donnant et en contribuant, vous recevrez également. »
Utilisez l’application Canoo pour découvrir plus d’endroits dans votre région, comme le Royal BC Museum à Victoria, recommandé par Umut. Et la prochaine fois que vous serez à Vancouver, n’oubliez pas de vous rendre à la pizzeria Ignite dans Gastown ou Mount Pleasant pour déguster une pointe de pizza, et pour rencontrer Umut, sa femme Jennifer, et son associé et ami Cihan Yanar (en photo avec Umut).
Canoo offre aux nouvelles familles canadiennes l’accès à plus de 1 400 espaces artistiques et culturels et parcs dans tout le Canada. Si l’utilisation de Canoo est gratuite, son fonctionnement, lui, ne l’est pas. À titre d’organisme de bienfaisance, nous comptons sur des dons pour que Canoo reste gratuit pour les nouveaux·elles citoyen·ne·s. Grâce à votre généreux soutien, nous pouvons susciter chez des milliers de nouveaux·elles Canadien·ne·s et leur famille un véritable sentiment d’appartenance. Offrez Canoo en cadeau! Devenez un donateur mensuel dès aujourd’hui.