Une cérémonie de citoyenneté à Saskatoon marque le début de la Semaine de la citoyenneté

31.05.2023

English version.

Lieu

Le Musée ukrainien du Canada, Saskatoon (Saskatchewan)

Thème

Semaine de la citoyenneté

Le 24 mai 2023, le Le Musée ukrainien du Canada à Saskatoon, en Saskatchewan a accueilli une cérémonie de citoyenneté spéciale. L’équipe du musée ne ménage aucun effort pour préserver la culture ukrainienne et soutenir les Canadiens d’origine ukrainienne dans tout le pays. La distance créée dans un contexte de migration, quel qu’en soit le motif, représente un défi bien connu de tant de personnes venues d’ailleurs. Le soutien mutuel offert dans un espace communautaire comme le musée permet de composer avec cette situation, mais aussi de célébrer les nouvelles possibilités qu’offre la citoyenneté canadienne.

Bill Waiser, président de la cérémonie, a fait prêter le serment de citoyenneté à 40 personnes originaires de 6 pays et les a accueillis comme citoyens canadiens.

40

Nombre de nouveaux citoyens

6

Nombre de pays

La croissance de notre population s’accompagne d’une multiplication des cultures célébrées au Canada. Pendant les discussions autour de nos tables rondes, une personne nouvellement devenue citoyenne affirmait:

« Nous n’avons pas à renoncer à notre culture pour devenir Canadien. C’est un aspect que nous avons vraiment apprécié. Nous nous sentons chez nous. Ici est notre deuxième chez nous, mais plus important encore, nous pouvons continuer à vivre notre culture. »

La décision de devenir Canadien n’efface pas l’identité et l’histoire des nouveaux citoyens. Les valeurs et traditions culturelles partagées créent un sentiment d’appartenance, d’où l’importance de les préserver. L’identité culturelle ne cesse jamais d’évoluer et est influencée par l’expérience de migration et de citoyenneté. Néanmoins, l’obtention de la citoyenneté canadienne ne signifie pas l’imposition d’une seule identité. Au Canada, chaque personne peut réunir plusieurs éléments en elle et appartenir à plusieurs espaces. En faisant preuve de respect et de compassion, nous pouvons créer des ponts entre les nombreuses cultures présentes au pays. Nous tisserons ainsi des liens et bâtirons une société accueillante.

Grâce aux cérémonies de citoyenneté spéciales de l’ICC, les Canadiens établis ont la possibilité d’entrer en contact avec les nouveaux citoyens, ce qui permet de renforcer les relations communautaires. Si vous souhaitez vous porter volontaire pour animer une table ronde lors de l’une de nos cérémonies, veuillez écrire à ceremonies@inclusion.ca.

Pour voir les photos de la cérémonie de citoyenneté, cliquez ici.

Restez informé·e·s

Joignez-vous à la conversation en vous abonnant à notre bulletin d’information.

Sujets

Ceremony Photos
Renforcer la citoyenneté
Woman speaking at roundtable discussions.
People taking the oath of citizenship at a Canadian citizenship ceremony.
Child receiving their citizenship documents.
Woman speaking at roundtable discussions.

AUTRES ARTICLES/VIDÉOS/PODCASTS/RESSOURCES

Voir tout

Faites connaissance avec Bilal El Houri, un membre du programme du LPC

Bilal, qui est membre du programme du LPC, a obtenu la citoyenneté il y a quelques semaines à peine. Nous avons communiqué avec lui après qu’il a reçu des milliers […]

Article
Laissez-passer culturel

Rencontrez Brigitte, membre du LPC

Originaire d’Allemagne, je suis venue pour la première fois au Canada en 2004. Alors dans la vingtaine et munie de permis de travail et d’études, [je] voulais juste découvrir des […]

Article
Laissez-passer culturel

Rencontre avec Ross Pulsford, membre de Canoo

Ross est originaire de la côte sud de l’Australie et est déménagé au Canada en 2015. Il dit avoir choisi de s’installer au Canada pour sa beauté naturelle et sa […]

Article
Canoo
Laissez-passer culturel