MOCA se joint au programme du LPC
21.09.2018
Le Laissez-passer culturel permet à ses membres d’avoir gratuitement accès à plus de 1 400 attractions culturelles de premier ordre au Canada, en plus de bénéficier de rabais pour voyager et faire […]
Le Musée ukrainien du Canada, Saskatoon (Saskatchewan)
Semaine de la citoyenneté
Le 24 mai 2023, le Le Musée ukrainien du Canada à Saskatoon, en Saskatchewan a accueilli une cérémonie de citoyenneté spéciale. L’équipe du musée ne ménage aucun effort pour préserver la culture ukrainienne et soutenir les Canadiens d’origine ukrainienne dans tout le pays. La distance créée dans un contexte de migration, quel qu’en soit le motif, représente un défi bien connu de tant de personnes venues d’ailleurs. Le soutien mutuel offert dans un espace communautaire comme le musée permet de composer avec cette situation, mais aussi de célébrer les nouvelles possibilités qu’offre la citoyenneté canadienne.
Bill Waiser, président de la cérémonie, a fait prêter le serment de citoyenneté à 40 personnes originaires de 6 pays et les a accueillis comme citoyens canadiens.
Nombre de nouveaux citoyens
Nombre de pays
La croissance de notre population s’accompagne d’une multiplication des cultures célébrées au Canada. Pendant les discussions autour de nos tables rondes, une personne nouvellement devenue citoyenne affirmait:
« Nous n’avons pas à renoncer à notre culture pour devenir Canadien. C’est un aspect que nous avons vraiment apprécié. Nous nous sentons chez nous. Ici est notre deuxième chez nous, mais plus important encore, nous pouvons continuer à vivre notre culture. »
La décision de devenir Canadien n’efface pas l’identité et l’histoire des nouveaux citoyens. Les valeurs et traditions culturelles partagées créent un sentiment d’appartenance, d’où l’importance de les préserver. L’identité culturelle ne cesse jamais d’évoluer et est influencée par l’expérience de migration et de citoyenneté. Néanmoins, l’obtention de la citoyenneté canadienne ne signifie pas l’imposition d’une seule identité. Au Canada, chaque personne peut réunir plusieurs éléments en elle et appartenir à plusieurs espaces. En faisant preuve de respect et de compassion, nous pouvons créer des ponts entre les nombreuses cultures présentes au pays. Nous tisserons ainsi des liens et bâtirons une société accueillante.
Grâce aux cérémonies de citoyenneté spéciales de l’ICC, les Canadiens établis ont la possibilité d’entrer en contact avec les nouveaux citoyens, ce qui permet de renforcer les relations communautaires. Si vous souhaitez vous porter volontaire pour animer une table ronde lors de l’une de nos cérémonies, veuillez écrire à ceremonies@inclusion.ca.
Pour voir les photos de la cérémonie de citoyenneté, cliquez ici.
AUTRES ARTICLES/VIDÉOS/PODCASTS/RESSOURCES
MOCA se joint au programme du LPC
21.09.2018
Le Laissez-passer culturel permet à ses membres d’avoir gratuitement accès à plus de 1 400 attractions culturelles de premier ordre au Canada, en plus de bénéficier de rabais pour voyager et faire […]
Conversation entre Cory Doctorow et Jessikka Aro Désinformation et résilience sociétale
22.04.2020
Étant donné l’impossibilité de se rassembler en personne pour 6 Degrees Montréal, nous avons fait appel à deux écrivains remarquables—Jessikka Aro et Cory Doctorow—afin qu’ils discutent des défis posés par […]
Faire domicile sur la terre indigène: La façon accueillante d’être canadienne (La très honorable Adrienne Clarkson, The Globe and Mail)
23.09.2017