Rapport : Les immigrants sont de plus en plus nombreux à quitter le Canada

31.10.2023

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 31 octobre 2023

Rapport : Les immigrants sont de plus en plus nombreux à quitter le Canada

Ottawa, ON – Un nouveau rapport de l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC), intitulé The Leaky Bucket, révèle que les immigrants au Canada sont de plus en plus nombreux à décider de partir plutôt que de rester.

Le rapport, produit par le Conference Board du Canada, constate que la reprise de migration, c’est-à-dire les immigrants qui quittent le Canada, augmente lentement depuis des décennies, mais a connu une hausse soudaine en 2017 et en 2019 – la période la plus récente pour laquelle nous disposons de données. Le rapport indique également que le risque de reprise de migration est particulièrement élevé entre la quatrième et la septième année suivant l’arrivée au Canada.

« Alors que le Canada compte de plus en plus sur les immigrants pour combler de graves pénuries dans des secteurs clés comme le logement et la santé, notre capacité de les retenir devient une question d’intérêt national vital, a déclaré Daniel Bernhard, président-directeur général de l’Institut pour la citoyenneté canadienne.

En d’autres termes, si le Canada n’est pas en mesure de répondre aux besoins des nouveaux arrivants et de les aider à devenir des Canadiens sur leur passeport et dans leur cœur, nous risquons bientôt de parler de notre prospérité au passé. »

« La prospérité future du Canada dépend de l’immigration, a déclaré Stefan Fournier, directeur général du Conference Board du Canada. Nos recherches dans ce domaine montrent que l’immigration favorise la croissance économique, améliore le ratio travailleurs/retraités et atténue les pénuries de main-d’œuvre qui contribuent à l’inflation. Mais comme le montre notre étude, attirer des immigrants n’est qu’une partie de l’équation : il faut aussi les retenir une fois qu’ils sont au Canada. »

Le rapport renferme des recommandations clés pour le gouvernement, notamment :

« Immigrer au Canada n’a jamais été facile, il y a toujours eu des défis à relever, mais cette étude met en évidence un sentiment de désillusion croissant, a précisé M. Bernhard. Après avoir tenté leur chance au Canada, les immigrants sont de plus en plus nombreux à dire « non merci » et à partir.

Ce n’est pas seulement un problème pour les immigrants. C’est un problème qui touche toute la population et l’ICC déploiera tous les efforts nécessaires pour être à la pointe de l’innovation et de la créativité afin que les nouveaux arrivants, et leurs talents, fassent du Canada un foyer permanent. » 

Lire le rapport complet ici : Des occasion manquées (Institut pour la citoyenneté canadienne et Conference Board du Canada, 2023)

À propos

L’ICC œuvre pour ouvrir le Canada aux nouveaux·arrivants, en facilitant et en encourageant leur cheminement vers une citoyenneté pleine et active au Canada. L’ICC est un organisme de bienfaisance indépendant, cofondé en 2006 par la très honorable Adrienne Clarkson et par John Ralston Saul.

L’ICC est surtout connu pour son laissez-passer Canoo, une application mobile qui permet actuellement à quelque 250 000 nouveaux arrivants d’avoir accès gratuitement à plus de 1 400 des meilleures expériences culturelles et naturelles du Canada, ainsi qu’à des offres exclusives de grandes marques, afin qu’ils tombent amoureux du Canada, qu’ils y restent et en deviennent des citoyens. 

Médias

Alex Nanoff
613-709-6318
media@inclusion.ca

Restez informé·e·s

Joignez-vous à la conversation en vous abonnant à notre bulletin d’information.

Sujets

Communiqués de presse

AUTRES ARTICLES/VIDÉOS/PODCASTS/RESSOURCES

Voir tout

Photos: Hôtel de Glace, 21 février

Les cérémonies de citoyenneté communautaires de l’ICC organisées en l’honneur des nouveaux citoyens du Canada offrent une occasion unique de réfléchir à ce que signifie une citoyenneté active et engagée. […]

Publication
Ceremony Photos
Renforcer la citoyenneté

À quoi ressembleront les lieux publics après la COVID-19?

Alors que des millions de Canadiens étaient confinés à la maison pendant plusieurs semaines, nos espaces publics, eux, ont commencé subtilement à se métamorphoser.

Research
Perspectives ICC

La main-d’œuvre étrangère particulièrement vulnérable pendant la pandémie

Le 1er avril, le Migrant Rights Network, un groupe d’organismes pancanadien qui défend les droits de la main-d’œuvre étrangère, a écrit une lettre aux fonctionnaires les exhortant à mettre en […]

Article
ICC Insights