La réduction du nombre de nouveaux.elles arrivant.e.s au Canada ne tient pas compte du véritable problème des immigrant.e.s actuel.le.s qui considèrent partir 

30.10.2024

Toronto, Ontario, 30 octobre 2024 – Les immigrant.e.s représentant le plus grand potentiel pour l’économie canadienne sont les personnes qui risquent le plus de partir au cours des deux prochaines années, selon les nouveaux résultats de l’étude à grande échelle la Perspective du nouvel arrivant, menée conjointement par Ipsos et l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC). Alors que l’attention se concentre sur le nombre d’immigrant.e.s admis.es au Canada, cette étude met en lumière le succès de leur intégration dans la vie économique, sociale et civique du pays au cours des dix premières années suivant leur arrivée. 

Les résultats de l’étude, qui recueillera les points de vue de  000 immigrant.e.s adultes vérifié.e.s au Canada en 2024, montrent que les immigrant.e.s économiques qualifié.e.s hésitent à rester au Canada, principalement en raison des coûts de logement élevés, de la pression financière et de l’insuffisance des salaires. 

Voici des points saillants des résultats obtenus jusqu’à présent : 

Les immigrant.e.s des catégories « économique », « affaires » et « expérience canadienne » sont les plus susceptibles d’envisager de partir 

Près d’une personne immigrante sur trois (32 %) dans la catégorie « expérience canadienne » (c’est-à-dire les personnes qui étaient des étudiant.e.s internationaux.ales ou des travailleurs.euses temporaires avant d’obtenir la résidence permanente) indique qu’il est assez probable ou très probable qu’elle quittera le Canada dans les deux prochaines années, alors que seulement une personne immigrante sur cinq (20 %) admise dans le cadre des programmes québécois déclare qu’il est probable qu’elle quittera le pays. 

Autre signe du risque de la perte d’immigrant.e.s qualifié.e.s, les personnes ayant passé plus de cinq ans au Canada sont plus susceptibles que les autres d’envisager de quitter le pays (30 %). Ainsi, elles emporteraient avec elles les compétences et l’expérience acquises, possiblement à la recherche de meilleures perspectives. Dans le même temps, 23 % des personnes qui se sont installées au pays depuis moins de cinq ans envisagent également de quitter le Canada. En toute vraisemblance, les institutions, tant publiques que privées, doivent en faire plus.  

Les préoccupations économiques motivent le désir de quitter le Canada 

Les trois principales raisons motivant la probabilité de quitter le Canada sont toutes d’ordre économique : les coûts de logement (79 %), les faibles salaires/revenus (65 %) et les préoccupations économiques générales (54 %). 

Près de huit nouveaux.elles arrivant.e.s sur dix (79 %) affirment que la situation au Canada est pire que prévu en ce qui concerne l’accès à un logement abordable, contre seulement 10 % qui pensent qu’elle est meilleure que prévu. Le logement surpasse de loin tout autre aspect de l’expérience des nouveaux.elles arrivant.e.s lorsqu’il s’agit de ne pas répondre aux attentes. 

En outre, plus de la moitié (51 %) déclarent que le Canada ne répond pas à leurs attentes comme endroit où l’on peut progresser financièrement. Plus de six personnes sur dix (61 %) pensent que leur revenu actuel n’est pas à la hauteur de leurs diplômes et expériences. 

La Perspective du nouvel arrivant : bien plus qu’une enquête sur les nouveaux.ales arrivant.e.s 

Ces chiffres ne représentent qu’un petit échantillon des principaux résultats et sujets abordés dans ce programme de recherche novateur et syndiqué, la Perspective du nouvel arrivant. Dans les prochains mois, Ipsos et l’ICC exploreront d’autres questions importantes pour les nouveaux.elles arrivant.e.s et pour les gouvernements, les organismes à but non lucratif et les entreprises qui cherchent à mieux les servir. L’étude suivra l’évolution des opinions des nouveaux.elles arrivant.e.s au fil du temps et permettra aux abonné.e.s d’approfondir les résultats en fonction d’un large éventail de segments clés, notamment le pays d’origine, la catégorie d’immigration, la province de résidence, le nombre d’années passées au Canada, l’âge, le niveau d’éducation et bien plus. 

À propos de ce communiqué 

Ce communiqué présente quelques-uns des résultats préliminaires du nouveau programme de recherche la Perspective du nouvel arrivant qui interrogera 20 000 nouveaux.elles arrivant.e.s en 2024.  Pour ce communiqué, 15 383 nouveaux.elles arrivant.e.s adultes vérifié.e.s au Canada, âgé.e.s de 18 ans et plus, ont été interrogé.e.s en ligne (10 153 entrevues du 31 mai au 11 juin et 5 230 entrevues du 13 au 22 août).  Les participant.e.s à l’enquête étaient des résident.e.s permanent.e.s et des citoyen.ne.s canadien.ne.s installé.e.s au Canada depuis moins de dix ans et membres du programme Canoo de l’ICC. Ce dernier représente le plus important bassin de qualité de nouveaux.elles arrivant.e.s au Canada.  

À propos de l’étude la Perspective du nouvel arrivant  

L’étude la Perspective du nouvel arrivant est un partenariat entre Ipsos et l’ICC, qui porte la voix des nouveaux.elles arrivant.e.s aux dirigeant.e.s canadien.ne.s des secteurs privé et public, en leur fournissant les informations nécessaires pour accomplir leur rôle et faire du Canada un pays accueillant auquel les nouveaux.elles arrivant.e.s s’attachent et contribuent. L’étude est la plus vaste et la plus complète au pays portant sur les attitudes et les perspectives des nouveaux.elles arrivant.e.es tout au long de leur parcours d’immigration. Pour plus d’informations sur le programme de recherche la Perspective du nouvel arrivant veuillez écrire à NewcomerInsightsCanada@ipsos.com. 

À propos d’Ipsos 

Ipsos est l’une des plus grandes sociétés d’études de marché et de sondages au monde, présente dans 90 marchés et employant près de 20 000 personnes. Nos professionnel.le.s de la recherche, nos analystes et nos scientifiques, passionnément curieux.euses, ont mis en place des capacités multidisciplinaires uniques qui permettent de comprendre véritablement et d’avoir une vision puissante des actions, des opinions et des motivations des citoyen.ne.s, des consommateurs.trices, des patient.e.s, des client.e.s ou des employé.e.s. Nos 75 solutions commerciales sont basées sur des données primaires provenant de nos enquêtes, de la surveillance des médias sociaux et de techniques qualitatives ou d’observation. 

Fondée en France en 1975, Ipsos est cotée sur Euronext Paris depuis le 1er juillet 1999. La société est inscrite aux indices SBF 120 et Mid-60 et est éligible au Service de Règlement Différé (SRD). Code ISIN FR0000073298, Reuters ISOS.PA, Bloomberg IPS : FP. www.ipsos.com. 

À propos de l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) 

L’ICC s’efforce d’ouvrir le Canada aux nouveaux.elles arrivant.e.s, en facilitant et en encourageant leur parcours vers une citoyenneté canadienne pleine et active. Grâce à son laissez-passer culturel Canoo, l’ICC sert plus de nouveaux.elles arrivant.e.s que n’importe quelle autre organisation au Canada. L’ICC, dont le siège est à Toronto, est présente dans tout le pays, notamment à Victoria, à Vancouver, à Calgary, à Ottawa et à Montréal. 

Pour plus d’informations sur ce communiqué de presse, veuillez contacter : 

À Ipsos 

Sanyam Sethi 
ice-président, Ipsos Public Affairs
Sanyam.Sethi@ipsos.com 
+1 416 324-2307 

À l’Institut pour la citoyenneté canadienne : 

Alex Nanoff 
media@inclusion.ca 
+1 613 709 6318 

Détails de l’étude  

Pour toute question concernant la méthodologie et l’analyse, veuillez contacter Ipsos aux coordonnées indiquées ci-dessus.
Cliquez ici pour plus d’informations et pour accéder aux tableaux de données utilisés pour ce communiqué.  

Restez informé·e·s

Joignez-vous à la conversation en vous abonnant à notre bulletin d’information.

Sujets

Communiqués de presse

AUTRES ARTICLES/VIDÉOS/PODCASTS/RESSOURCES

Voir tout

La première cérémonie de citoyenneté en personne de l’ICC de 2023 à la gare VIA Rail de Halifax

English version. Lieu VIA Rail, Halifax (Nouvelle-Écosse) Thème Éducation et apprentissage des mondes des différences Le 31 janvier 2023, nous avons eu le privilège d’organiser notre première cérémonie de citoyenneté en personne […]

Article
Ceremony Photos
Nouvelles
Renforcer la citoyenneté

Semaine de la citoyenneté : Une réunion de célébration à la Bibliothèque centrale de Halifax.

La semaine dernière a marqué la Semaine de la citoyenneté, un moment pour célébrer la vibrante diversité de l'identité canadienne ! Pour commémorer cette occasion, le 14 mai 2024, nous avons organisé une extraordinaire cérémonie de citoyenneté améliorée à la Bibliothèque centrale de Halifax, où 48 personnes provenant de 13 nations différentes ont embrassé leur nouveau statut de citoyens canadiens. 

Article
Ceremony Photos
Renforcer la citoyenneté

Une cérémonie de citoyenneté dans le cadre du Festival de bateaux-dragons

Carol-Ann Hart, juge de la citoyenneté, a fait prêter le serment de citoyenneté et a célébré 50 personnes originaires de 17 pays au Festival de bateaux-dragons en le 24 juin 2023.

Article
Ceremony Photos
Renforcer la citoyenneté