Faites la connaissance de Shandra Weber, détentrice d’un LPC

01.10.2018

J’ai visité le Canada pour la première fois en 1984 dans le cadre de mes études supérieures en littérature canadienne et j’ai passé du temps avec Margaret Atwood à son domicile à Toronto. Je suis revenue les deux étés suivants au cours desquels j’ai rencontré mon mari, puis je suis retournée à Berlin mariée. J’ai immigré en 1987, donné naissance à deux filles et occupé divers emplois avant d’entreprendre une carrière dans le secteur des services publics, d’où j’ai pris ma retraite 22 ans plus tard en 2016.

Je suis devenue citoyenne canadienne en avril de cette année après avoir habité ici pendant 32 ans. J’ai attendu toutes ces années parce que l’Allemagne n’accepte généralement pas la double citoyenneté et que je tenais à conserver mon passeport européen pour que mes enfants puissent toujours avoir les deux options. J’ai découvert récemment qu’il était de plus en plus facile d’obtenir une exception de la part de l’Allemagne, et ce, sans l’aide d’un avocat, donc j’ai finalement terminé de remplir les formulaires. Il m’est beaucoup plus facile de traverser la frontière avec un passeport canadien!

J’ai beaucoup de passe-temps, comme la couture au point de croix, le tricot, le travail au crochet, la broderie perlée, la lecture, le collimage, etc. Mon mari et moi aimons beaucoup voyager, donc nous passons beaucoup de temps à explorer ce pays et le reste du monde.

Je crois que le LPC est une idée fantastique. Nous avons assisté à plusieurs concerts grâce à nos billets gratuits du LPC et nous sommes allés au parc national de Banff. J’envisage de visiter le Centre de musique Bell, le TELUS Spark et Fort Calgary sous peu. J’adore l’art et les musées : ils nous en apprennent sur la diversité de nos cultures et sur l’histoire qui a façonné ce pays. Ils permettent également d’apprendre des erreurs passées et de s’assurer que la culture autochtone survit. Je me réjouis à l’idée d’effectuer de nombreux autres voyages et j’aimerais beaucoup avoir la chance de découvrir davantage les provinces de l’Est.

À propos du LPC : Depuis près de 10 ans, l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) met en œuvre le laissez-passer culturel (LPC), un programme novateur et de qualité supérieure qui donne aux nouveaux citoyens accès à la culture canadienne. Il est temps de passer à l’ère numérique. Soutenez l’ICC.

Soyez mis en vedette dans notre bulletin : Étiquetez LPC et utilisez le mot-clic #LPCCanada dans vos publications sur les réseaux sociaux afin de courir la chance d’être le prochain détenteur ou ancien détendeur d’un LPC vedette, ou envoyez un courriel àcap@inclusion.ca

Restez informé·e·s

Joignez-vous à la conversation en vous abonnant à notre bulletin d’information.

Sujets

Laissez-passer culturel

AUTRES ARTICLES/VIDÉOS/PODCASTS/RESSOURCES

Voir tout

LPC numérique : passe du papier à l’application téléphone

Programme unique au monde, le Laissez-passer culturel (LPC) permet aux nouveaux citoyens canadiens de visiter gratuitement plus de 1 400 attractions culturelles de premier ordre au Canada, notamment des musées, des galeries […]

Article
Laissez-passer culturel

Le langage est un outil puissant dans notre combat contre la COVID-19

Les experts affirment que lorsqu’une confusion linguistique accompagne l’anxiété quotidienne causée par une pandémie mondiale, un environnement où la mésinformation se prolifère est apte à se développer.

Article
ICC Insights
Perspectives ICC
Walrus Articles

L’expérience canadienne : s’agit-il du premier pays « postnational »? (The Guardian)

Article
Nouvelles