Faites la connaissance de Grazia Masi, membre du LPC

01.12.2018

Originaire de Milan, en Italie, Grazia Masi est arrivée au Canada en décembre 2009. Grazia a obtenu sa citoyenneté le Jour du Canada de cette année et a fait partie du tout premier groupe au Canada à réciter le serment de citoyenneté. « Très émouvant », dit-elle.

« Le Canada me semblait être le meilleur choix sur le plan du multiculturalisme et j’avais raison!! » explique Grazia. « Je voulais vivre ici et j’avais déjà un plan en tête quand je suis arrivée. Ça n’a pas toujours marché comme il faut, mais, au bout du compte, tout s’est arrangé. Mon déménagement au Canada m’a aidé à faire face à une période vraiment difficile de ma vie et m’a permis d’amorcer un nouveau chapitre dans ma vie. J’ai appris une nouvelle langue, je me suis fait des amis et j’ai apprécié une culture différente. Maintenant, je trouve impoli de ne pas tenir la porte pour quelqu’un et je m’excuse souvent! »

En ce qui a trait au programme du Laissez-passer culturel, Grazia dit : « Quel cadeau! J’ai visité des musées ici et à Toronto et j’en ai aussi visité à Montréal, à Québec et à St. John’s. J’ai assisté à un concert des Après-midi musicaux à la Faculté de musique, à une soirée d’opéra et à des pièces de théâtre à Hart House. Chaque fois que j’utilise mon laissez-passer culturel, je suis chaleureusement saluée par le personnel d’accueil et par les guides touristiques. De plus, ce programme me donne l’impression que ce pays prend le temps de m’accueillir et me donne la chance d’explorer plein d’attraits que je devrais payer pour découvrir autrement. J’ai l’impression que le LPC constitue un bon moyen d’inclure les nouveaux arrivants et de leur donner l’impression de faire partie du Canada. Le LPC constitue une expérience d’accueil dans un pays accueillant. »

Grazia croit que les espaces culturels constituent une forme spéciale d’inclusion sociale : « L’inclusion sociale permet à tous de se sentir valorisés et appréciés. Les espaces culturels sont des lieux où l’on peut créer et harmoniser différentes valeurs. La poésie, la musique, l’artisanat, les livres et ainsi de suite nous aident à comprendre, à apprécier et à accueillir diverses cultures et croyances. »

« Tous les Néo-Canadiens ont une histoire à raconter et des antécédents variés. C’est là notre force. La meilleure chose à faire, c’est d’en tirer profit », explique Grazia. « Je crois que tous les nouveaux Canadiens veulent participer à la création d’un meilleur endroit où vivre et prospérer. »

À propos du LPC : Depuis près de 10 ans, l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) met en œuvre le laissez-passer culturel (LPC), un programme novateur et de qualité supérieure qui donne aux nouveaux citoyens accès à la culture canadienne.

Soyez mis en vedette dans notre bulletin : Étiquetez LPC et utilisez le mot-clic #CAPCanada dans vos publications sur les réseaux sociaux afin de courir la chance d’être le prochain détenteur ou ancien détendeur d’un LPC vedette, ou envoyez un courriel à cap@inclusion.ca

Restez informé·e·s

Joignez-vous à la conversation en vous abonnant à notre bulletin d’information.

Sujets

Laissez-passer culturel

AUTRES ARTICLES/VIDÉOS/PODCASTS/RESSOURCES

Voir tout

Photos: l’Université McGill, 19 février

Les cérémonies de citoyenneté communautaires de l’ICC organisées en l’honneur des nouveaux citoyens du Canada offrent une occasion unique de réfléchir à ce que signifie une citoyenneté active et engagée. […]

Publication
Ceremony Photos
Renforcer la citoyenneté

Premier ministre Justin Trudeau fait une visite surprise à une cérémonie de citoyenneté à Kelowna (Global News)

Article
Nouvelles
Renforcer la citoyenneté

Une nouvelle étude IPSOS-ICC révèle que les nouveaux arrivants se sentent accueillis et traités équitablement, mais sont confrontés à des défis en matière de logement et de finances

Les premières conclusions de la Perspective du Nouvel Arrivant, une étude réalisée conjointement par Ipsos et l'Institut pour la Citoyenneté Canadienne (ICC), montrent que les nouveaux arrivants ont des sentiments mitigés lorsqu'ils s'acclimatent à la vie au Canada. Les résultats préliminaires de la recherche, qui recueillera les points de vue de 20 000 nouveaux arrivants au Canada en 2024, démontrent à quel point il est essentiel que les gouvernements, les entreprises et tous les Canadiens comprennent toutes les phases du parcours des nouveaux arrivants au Canada. Ce parcours est effectivement très dynamique, avec des changements significatifs de perspectives et de comportements à travers différentes démographies et tout au long des dix premières années au Canada. Comme les résultats le démontrent également, c'est aussi un parcours empreint d'émotions mixtes.

Article
Research
Communiqués de presse