Réaction de l’ICC sur l’annonce du gouvernement fédéral concernant récentes cibles d’immigration

24.10.2024

À la suite de l’annonce conjointe faite aujourd’hui par le Premier ministre du Canada et son ministre de l’Immigration, Daniel Bernhard, directeur général de l’Institut pour la citoyenneté canadienne, a fait la déclaration suivante :

La réduction draconienne des taux d’immigration suscitera plus de problèmes qu’elle n’en résoudra. 

La cible de 105 000 résidents permanents de moins ne représente que 0,25 % de la population. Cette mesure n’aura pas pour effet de ralentir la demande de logements. Par contre, l’absence de ces quelque 105 000 personnes se fera ressentir sur la main-d’œuvre du secteur de la construction, celle requise dans les garderies pour en accroître l’accès et celle nécessaire au secteur de la santé pour y réduire les délais d’attente. Ces besoins ne vont qu’augmenter à mesure de la baisse de l’immigration. 

Dire qu’il y a trop d’immigrants au pays pour les logements et le système de santé dont nous disposons est une façon trompeuse de présenter les choses. De fait, les capacités du Canada en matière de logement et de services de santé sont insuffisantes pour accommoder toute la population immigrante requise pour assurer sa prospérité et sa réussite. 

Nous ne pouvons pas ralentir notre avancée à cet égard, nous ne pouvons que continuer à progresser pour y parvenir. 

L’immigration n’est pas la cause des difficultés auxquelles le Canada doit faire face. S’il est compréhensible que le gouvernement veuille rétablir la confiance du public dans son système d’immigration, nous espérons que l’annonce faite aujourd’hui n’amènera personne à penser que, face au ralentissement de la croissance, ce qu’il faut, c’est un ralentissement de nos progrès.
-30-

Médias 

Alex Nanoff 
alex@liaisonstrategies.ca
media@incluion.ca
+1 613 709-6318 

Restez informé·e·s

Joignez-vous à la conversation en vous abonnant à notre bulletin d’information.

Sujets

Communiqués de presse
Perspectives ICC

AUTRES ARTICLES/VIDÉOS/PODCASTS/RESSOURCES

Voir tout

Une célébration de la citoyenneté au musée des beaux-arts Beaverbrook

Le 22 novembre 2023, dans le vibrant musée des beaux-arts Beaverbrook à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, une cérémonie de citoyenneté spéciale a eu lieu, marquant une occasion mémorable dans la vie de 31 individus venant de 12 pays différents. Dans le cadre de la Semaine de l'histoire du Canada, le musée s'est transformé en symbole d'unité et de diversité, accueillant une cérémonie qui encapsulait magnifiquement l'essence de ce que signifie être Canadien.

Article
Ceremony Photos
Renforcer la citoyenneté

Devenir Canadiens : Les rêves se matérialisent au musée d’art Remai Modern

In a world where achieving goals is a universal pursuit, the Remai Modern in Saskatoon hosted a remarkable event - a citizenship ceremony. At this Enhanced Citizenship Ceremony, ICC celebrated not only individual accomplishments, but also the power of collective aspirations.

Article
Ceremony Photos
Renforcer la citoyenneté

Les membres du Laissez-passer culturel découvrent le meilleur des arts de la scène au Canada

Depuis cinq ans, les nouveaux citoyens canadiens sont choyés avec le théâtre et l’opéra, la danse et le cinéma, et ils ont assisté à des événements artististiques et culturels parmi […]

Article
Laissez-passer culturel